Catégorie : Historique

Conférence Pierre MONGIN – Dîner –

Les Singularités de la « femelle » et la Prééminence de la « Femme »

En ce vendredi 25 septembre de l’an 2015, nous avons reçu P.F.MONGIN, biologiste chercheur, pour une conférence fort enrichissante et fort plaisante pour les femmes.

En première étape, nous avons été renseignés sur les singularités biologiques de la femelle mammifère,  espèce à laquelle l’Homo Sapiens appartient, comme chacun sait. XX pour la femelle, XY pour le mâle, rien de nouveau. Souvenir de nos cours de lycée. Mais pour la suite, que de surprises et remises en place des idées reçues ! Tout d’abord, nous sommes tous hermaphrodites au stade de l’embryon et ce sont les hormones qui agissent ensuite pour déterminer le sexe. Le Y ne concourt qu’à la formation du testicule.

Il est si petit qu’il fut ignoré jusqu’en 1956. Le mâle est, selon KRAEMER un être si fragile au regard des chromosomes femelles, qu’il accuse un retard de développement, car plus affecté par le stress et les maladies. Chez  la femelle, en cas de dégénérescence d’un des deux X, son petit frère le relaie. Ce qui lui confère bien des avantages. Conséquence : alors que le pourcentage de garçons est supérieur à la naissance, quand tout est au beau fixe, les filles résistent mieux à toutes les agressions. Ainsi vivent-elles souvent plus longtemps. Sachez aussi  que les 2/3 du X se retrouvent chez le kangourou et l’ornithorynque, des survivants!

Selon JOST, la femelle est une  « chimère », c’est-à-dire une mosaïque cellulaire qui, au moment de la méiose ou croisement, crée la diversité: alors que le caractère mâle ne peut être donné que par Y; la filiation femelle s’approprie non seulement les caractères des 2 X de sa mère et de sa grand’mère,  mais aussi celui du X paternel.  Et, de plus,  c‘est le X qui  intervient dans le développement du cerveau.

Mais aussi, selon l’expérience de JOST sur des embryons de lapins castrés, tous les lapereaux sont femelles. Peut-on en conclure, en dépit de Saint Paul que Eve n’est pas sortie de la côte d’Adam, mais le contraire. Pour le Professeur SUSUMO OHNO, le Y serait un avatar, un dégénéré du X.

Au bout du chemin, il serait possible de procréer uniquement par les cellules souches à partir des chromosomes X, mais non Y.

Que d’avantages! Ne nous étonnons pas si au moins chez la plupart des animaux, de l’hirondelle au lion, par sélection sexuelle, ce sont les femelles qui font le choix des mâles les plus forts et les plus beaux !!!

En seconde étape, notre conférencier nous retraça les cultes anciens consacrés aux déesses-mères, du paléolithique    à nos jours : Isis, Artémis, la louve romaine, l’épopée de Gilgamesh et Marie, déclarée vierge et immaculée conception pour échapper à l’atavisme de la femme, responsable du péché originel. Aujourd’hui, par bonheur, les lois  WIRTH et VEIL (1975)  ont libéré la femme en lui donnant le droit de disposer de son corps.

Mais rassurez-vous, Messieurs, les femmes ont encore besoin de vous.
                                                                                                                         Chantal LE SAULNIER   Héraut

PRE RENTREE COTE ESPAGNOL – Déjeuner spectacle à Dancharia

Notre première rencontre d’après les vacances d’été nous a réunis  samedi 23septembre pour un déjeuner spectacle à Dancharia. Rencontre familiale et conviviale durant laquelle danses et chansons se sont succédé alors qu’un excellent et copieux repas nous était servi. Les prestations du groupe Mickel Angel’S ont enchanté la cinquantaine de participants et ont connu un franc succès.

 

Les quatre danseuses étaient ma foi fort jolies à admirer et les deux chanteurs ne manquaient pas de talent. Le registre était varié et nous avons pu fredonner, et parfois même nous trémousser sur nos sièges, sur des airs de Claude François, du groupe ABA, de Madona, d’Edith Piaf, de Gloria Gaynor, de Luis Mariano, et aussi de bien d’autres chanteurs célèbres…. alors que nous avions quelques années de moins !!!

 

Mais loin de toute nostalgie, nous n’avons pas boudé ce précieux moment de dépaysement qui nous a permis de nous sentir hors du temps et de nous évader de nos inévitables tracas d’une vie parfois mouvementée. Certains nous ont même dit en sortant, qu’ils étaient ravis de ce « lavage de cerveau » festif et revigorant.

 

Bonne humeur, convivialité anysetière étaient au rendez-vous et ont fait un souvenir inoubliable de ces quatre heures de cabaret, de chansons, de danses, de plumes et de paillettes.

DEGUSTATION AU DOMAINE DE BERNARD HUDELOT – à VILLARS-FONTAINE

Belle soirée passée au Domaine de Bernard HUDELOT à Villars-Fontaine. Plus de cinquante personnes se sont retrouvées dans ce village dominant des Hautes-Côtes de Nuits. Après la visite des caves du domaine, Les anysetiers de Bourgogne et leurs amis ont pris l’apéritif dans les jardins du Château avant de regagner les magnifiques caves voutées pour la dégusation de différents vins du domaine accompagnée  d’une grande  variété d’ amuse-bouches.

Au cours de la Soirée Bernard HUDELOT présenta tout d’abord l’historique de sa propriété. L’actuel château a été construit au XVIIème siècle sur les caves et le chai des chanoines de Saint-Denis. Il expliqua ensuite, en tant que oenologue et chargé de cours à l’Université de Bourgogne, qu’ avec le réchauffement climatique constaté depuis plusieurs années et ressenti notamment par la vigne,les meilleures Bourgogne se trouveront sur les terroirs d’altitude comme à Villars-Fontaine (400m d’altitude).
Guy PREVOST, Grand Maistre, ne manqua pas de remercier notre hôte pour cette belle dégustation de Hautes-Côtes de Nuits.

Dîner des Impétrants

Pour notre rentrée anysetière baptisée « dîner des Impétrants », nous avions convié le vendredi 18 septembre 2015 les membres de notre Commanderie et leurs amis à se réunir autour des futurs intronisés au restaurant le Castel J’Huly à Chateaubourg. C’était aussi l’occasion pour tous de se retrouver après l’été et d’échanger sur les vacances.

Après le copieux apéritif anisé les 62 convives ont apprécié l’excellent repas servi dans un cadre agréable.

Avant de débuter le repas Jean-René le Grand Maistre a exposé les dernières nouvelles , en associant l’ensemble des membres du Chapitre à la bonne marche de la Commanderie.

Le 8 septembre s’est déroulé notre open de golf en faveur de l’AHO, grâce à la générosité de certains membres de notre Commanderie il a été remis lors du cocktail un chèque de 1 700 €uros en faveur de l’association Hémochromatose de l’Ouest, merci à tous les donateurs.

Présentation de Gwénaël et Valérie Hervé (neveu et nièce de Suzanne Guilloux)

Présentation des Impétrants avec leurs parrains et marraines

–          Guy Laville (absent) parrains Albert Monnier, Josette Berthoux

–          Jean Dubar parrains Bernard Vaysse

–          Maryvonne Guégan parrains Jeanine Morand, Francis Roulé

–          Marie France Imbault parrains Jean-Claude Tillon, Marie Annick Lemée

–          Marie Thérèse Lamire parrains Jeanine Morand, Jean-René Babonneau

La soirée s’est achevée en fêtant les anniversaires de juillet, août et septembre dans l’amitié, la convivialité et la générosité anysetière, en se donnant rendez vous le 17 octobre pour notre Chapitre Magistral.

A noter sur vos agendas

–          17 octobre Chapitre Magistral au Château d’Apigné

–          18 novembre sortie mycologie et nature en forêt de Rennes

–          28 novembre soirée de fin d’année au restaurant de l’Horloge à Bédée

Golf – Première sortie au Golf de Besançon-La Chevillotte

Encore une belle soirée, dans un cadre choisi. Les retrouvailles se sont faites dans la joie (photo).
Sur le plan administratif, ce fut une soirée très constructive… en attendant l’AG Extraordinaire du mardi 6/10/15 au Bowling de Besançon-Marchaux.

VISITE D’UNE FERME CONNECTÉE

La reprise, après des vacances d’été bien ensoleillées, de nos rencontres mensuelles nous conduit à visiter une ferme ouverte sur le monde moderne de l’internet et de l’électronique.

 

Céréalier et producteur de viande et de lait Monsieur et Madame Pascal VEREECKE, propriétaires et exploitants à Hamars nous ont tour à tour présenté avec plaisir toutes leurs activités ainsi que les avantages, les inconvénients et les difficultés qu’ils rencontrent dans la conjoncture actuelle comme le montrent les manifestations publiques du moment.

 

Nous avons commencé la visite par saluer les belles robes des magnifiques bœufs en partance pour l’abattoir dans les prochains jours.

 

C’est à l’abri du vent et sur un cocon de paille fraîche dans leur loge pour deux que nous avons rencontré les petits veaux plein de vitalité et toujours prêt à téter le biberon.

 

La visite s’est poursuivie sur le site où les vaches laitières et celles qui mettent bas sont parquées.

 

A l’aide de puces électroniques misent sur les vaches Patricia VEREECKE reçoit sur son téléphone portable un signal précisant si la vache est en chaleur et donc prête à être inséminée et après neuf mois, comme les humains, un autre signal alerte la fermière que la vache est prête à vêler.

 

En ce qui concerne la salle de traite, les vaches avec une musique d’ambiance suivent le circuit de traite et retournent dans leur enclos abrité ou dans les prés suivant la météo.

 

Pascal s’occupant plus particulièrement des cultures céréalières nous a présenté l’important hangar où sont stationnés les imposants engins agricoles et le foin pour ses bêtes.

 

Avant de terminer la visite Pascal nous a présenté ses quatre gros silos où il stocke toutes ses céréales et suit le cours des céréales en bourse pour vendre au meilleur prix voire vendre par anticipation sur l’année suivante si le cours est au plus haut.

 

A l’issue de cette très enrichissante visite, Patricia et Pascal nous ont conviés à un goûter à base de brioche, croissant, confiture et de cidre de leur production personnelle.

 

Tous les Anysetiers très heureux d’avoir visité cette ferme connectée sont repartis avec, en cadeau souvenir, une petite bouteille.de pommeau.

Assemblée Générale et Soirée de Rentrée

L’ Assemblée Générale de la Commanderie s’est tenue ce 12 septembre dans un salon du Cercle Naval.
Les deux membres sortants du Chapitre, Claude Le Mestre (Grand Maistre) et Yves Kermorgant (Connétable Maistre de Bouche), sont réélus à l’unanimité, ainsi que Michel Branchard que nous avons le plaisir d’accueillir et qui aura la charge de Prévôt Maistre des Novices.

A suivre, notre Soirée Dansante de rentrée, occasion de nous retrouver et de faire plus ample connaissance avec nos deux postulants à l’intronisation du 7 novembre, Emmanuelle Guenneugues et Jean Lavel.
Nous étions 48 à partager un bon repas servi par le traiteur Garcia. L’animation était assurée par le Chancelier lui-même, et si la piste de danse était par moments à peine suffisante, nos danseuses de sirtaki ne souffrirent point de concurrence!

Rencontre mensuelle, présentation des impétrants

au cours d’une réunion mensuelle améliorée et en présence de nombreux anysetiers, ont été présentés, par leurs parrains et marraines, les quatre impétrants de cette année :
Jean-Claude FORESTIER : Parrains Michel LEMEUNIER et Françoise CLEMENT
Claude FRERE : Parrains Françoise FAVENNEC et Pierre LEFEBVRE
Micheline MAUPOINT : Parrains Pierre LEFEBVRE et Françoise FAVENNEC
Prosper RATOVONDRIAKA : Parrains Pierre LEFEBVRE et Janine CHESNIER-MOREAU

A cette occasion, il fut rappelé les rôles des parrains et marraines et surtout les engagements des futurs membres anysetiers.

 

La soirée se passa dans la bonne humeur et la convivialité.

 



SORTIE A LIMOGES

Ce Dimanche 6 Septembre 2015, nous avons passé une magnifique journée en commençant par la visite du Musée des Beaux Arts au palais de L’Evêché situé au pied de la cathédrale, au milieu de jardins en terrasses. (L’ancien palais des évêques, construit à la fin  du 18è siècle est classé Monument historique).
A l’intérieur de ce Musée sont exposés des peintures, des sculptures, des estampes ainsi que des Emaux du Moyen Age à nos jours. 
Il existe différentes techniques d’émaillage telles que : l’émail champlevé, l’émail cloisonné, l’émail peint, la grisaille, l’émail de basse-taille et les émaux  de plique.
La suite de notre parcours fut la visite de la Cathédrale Saint Etienne. C’est à partir du XIIIème siècle qu’apparaît sa silhouette de granit dominant la VIENNE. En parcourant les diaporamas vous pourrez admirer son magnifique portail SAINT JEAN ainsi qu’un remarquable jubé Renaissance et une vierge en émail contemporain. 
A la sortie du Musée, promenade au jardin, cette année découverte du “DAHLIA” dans tous ses éclats.
L’Après midi circuit à la découverte des autres monuments de la ville : frises décoratives en porcelaine sur les halles, la fontaine de l’hôtel de ville, la maison de la boucherie, la gare LIMOGES-BENEDICTINS (patrimoine du xxème siècle cette gare s’est imposée comme un emblème de la ville).
Pour terminée cette journée, visite au Musée National Adrien DUBOUCHE qui représente un héritage du passé, outils du présent, adaptation de la porcelaine à de nouveaux usages culinaires, un univers esthétiques entre table et tableau etc…
Plus d’une centaines d’oeuvres exceptionnelles, porcelaines, peintures, sculptures, textiles, bijoux, parures issues de collections nationales prestigieuses, avec des oeuvres contemporaines d’artistes de renommée internationale y sont exposées
Un GRAND merci à notre Argentière Françoise COURREGES ainsiqu’à notre Maître de Bouche Yves NONNET de nous avoir concocter ce super dimanche.

L’Epistolière
Jacqueline ABREMSKI