Catégorie : Historique

Réunion de Chapitre suivie d’une visite du Musée du verre

Musée du verre de MAGESCQ

La visite du musée du verre de Magescq, guidée par Xavier Carrere, Artiste et Souffleur de verre est prévue le samedi 5 septembre à 11 h 30.

Au programme :
 9h30’   : réunion de Chapitre (Le Cabanon).
 11h30’ : Visite guidée de «  Verre Atlantique ». ( 414,  rue de la gare – 40140 – Magescq – tel: 05 58 73 79 50 )
 13h      : Apéritif Anysetier. (Restaurant le Cabanon 1129 Avenue des Landes 40140    MAGESCQ)
 13h30’ : Repas (Le Cabanon)


JOURNEE CHAMPETRE

Nos amis anysetiers, Thétis et Robert Mac FARLAND ont l’immense gentillesse de bien vouloir nous recevoir à nouveau dans le lieu prestigieux de leur Château de Monchenu. Nous avons eu le plaisir de nous retrouver dans une ambiance décontractée et fextive, sous un ciel bleu resplendissant.
Apéritif offert par la Commanderie, un cochon de lait grillé et servi par le traiteur, l’après midi fut musical et orchestré par Thétis au clavier, Jean-Pierre à la guitare avec les voix d’Yvelise, Tristan et Claude.

Méchoui annuel des Anysetiers gascons

Les Anysetiers Gascons faisaient leur rentrée autour d’un méchoui samedi dernier .

Ils étaient un bon nombre rentrés de vacances pour certains, et pour les autres profiter d’une belle journée conviviale comme tous les ans .

Michel Barthe Président de la Société des courses hippiques d’Auch avait mis à leur disposition l’hippodrome pour cette manifestation annuelle et le Grand Maistre Pierre Joubes n’oubliait pas de le remercier dans son discours de rentrée .

Projets divers au programme, le Prix des Anysetiers dans deux semaines le 14 septembre à l’Hippodrome de La Ribère ,divers dons aux associations qui aident des gens à avoir une vie normale, participations aux chapitres divers dans les commanderies de diverses régions, les Anysetiers gascons ont fait leur rentrée dans la convivialité .

Les Maistres Anysetiers se font un devoir de soulager la misère humaine au travers de très nombreuses manifestations organisées au bénéfice d’oeuvres sociales,de malades touchés par divers handicaps, et les Anysetiers Gascons sont très actifs dans ce domaine .

 

Cliquez ci dessous pour voir les photos

Féria de DAX du 14 au 16 août 2015 – Programme dimanche 16 aout

 

Pour clôturer la FERIA, nous vous proposons d’assister au magnifique « Feu D’Artifice » Après avoir dégusté le Dîner préparé par le cuisiner des « Balcon de l’Adour »                                                  

 

Pour ceux qui voudront prolonger cette journée, nous pourrons terminer la nuit à la « Peña Ponce »



Grande Soirée Blanche sur la Croisette – Plage Royale

  Fidèle à ses traditions, la Commanderie de CANNES ESTEREL de l’Ordre International des Anysetiers a convié les Maistres Anysetiers du monde entier à participer, le 5 Aout à sa grande Soirée Estivale.

  Sur la Plage Royale, décorée aux armes de la Commanderie de CANNES ESTEREL, le Grand Maistre Jacques LEDUC et son chapitre ont accueilli une bonne centaine de Maistres et Sympathisants Anysetiers venus de Commnderies Amies, NICE, ST TROPEZ, PROVENCE, TOULON LA ROYALE, DAUPHINE, COMTE DE L’YSSINGELAIS, BEAUJOLAIS, LYONNAIS mais aussi d’ITALIE et de MONACO qui ont participé largement à la réussite de cette rencontre.

  Parmi les personnalités présentes, nous pouvions noter la présence de l’épouse du Sénateur Guy Pierre CABANEL, le Député Dino CINIERI et Marie Hélène son épouse, Paule Henriette CHAMPAGNAT, Trésorier Général de l’Ordre Past, Monsieur Nizar SHERRIF Gouverneur Past du Lions Club International et son épouse, Monsieur Wolfgang JALIL Président de l’AFPS (para-sismique) et Dany son épouse, Madame Sophie DUPONT CODERCH, Présidente du Cercle Musical de Cannes et Gérard, son époux, Madame Katerine FLEURY, Présidente Soroptimist de Nice, Madame Emmanuelle OLLIER, Grand Maistre de la Commanderie Beaujolais et Monsieur Michel SPITZER, Grand Maistre de la Commanderie de Toulon la Royale.Soirée

  Instant d’échanges privilégiés entre Maistres et Sympathisants de différentes régions, le Grand Maistre de CANNES insiste pour souligner qu’il ne faut pas se contenter d’évoquer une agréable Soirée passée dans une convivialité de bon aloi car une image aussi simpliste constitue une vision injuste de la réalité de l’oeuvre des Anysetiers. En fait, fidèles aux principes qu’ils se sont engagés à respecter, les Maistres Anysetiers sont les Amis du beau, du bon et du bien, dans tous les domaines de leur vie de tous les jours. C’est pour celà qu’ils protègent les arts, par leur partenariat avec le Cercle Musical de Cannes et une participation aux activités artistiques de l’Association Ste Marguerite, mais aussi qu’ils réalisent un nombre important d’actions philantropiques déstinées à venir en aide à ceux qui autour d’eux, souffrent ou sont frappés par le malheur : partenariat avec la Croix Rouge de Cannes, participation comme Membre Bienfaiteur de l’Association Le Rayon de Soleil.

  Ces facettes de l’Ordre International des Anysetiers et de sa Commanderie de CANNES ESTEREL sont peu connues car effectuées, la plupart du temps, de manière très discrète. “Et c’est tout à leur honneur” conclut le Grand Maistre Jacques LEDUC.

Rencontre mensuelle sur le thème des Violons d’Ingres

ce fut une innovation pour notre Commanderie puisque, salle Edith PIAF, s’est tenu une exposition « Violons d’Ingres » ouverte aux membres anysetiers et à leurs époux et épouses.

 La présence de 14 exposants et surtout de  leurs travaux artistiques ont su conférer à cette réunion un côté festif et amical.

Comme nos yeux ont pu apprécier ce débordement de couleurs des peintures et aquarelles et surtout la réalité des sculptures ! Que de dextérité dans la réalisation des broderies, travaux aux petits points, patchwork !…. N’oublions pas les cartonnages élevés au rang du grand Art ; les bijoux qui étincelaient de tous leurs feux, les peintures sur porcelaines ; on aurait presque pu se croire dans un atelier de haute couture où, sur de magnifiques poufs, chaises et fauteuils, chacun, à loisir, pouvait s’évader par les mers sur de rapides vedettes ou paquebots… sans oublier pour le passe-temps de magnifiques jeux de cartes anciens et quelques cartes à envoyer à ses amis.

Un grand merci à vous tous pour cette journée que vous avez su rendre agréable et montrer que les Anysetiers du Maine et Perche savent mettre en application un de leur précepte :

 

«  Protecteur des Arts tu seras Et des Muses le confident »

 

Découvrez plus de photos sur l’évènement en cliquant sur le lien

Apéritif

Quoi de plus normal que de se rendre dans un aéroport un  24 juillet ? Mais point de départ pour de lointaines contrées, non ce rendez-vous était destiné aux Maistres Anysetiers qui n’avaient pas quitté la région pour les vacances.

 

Un premier apéritif estival qui fut couronné de succès avec la présence d’une cinquantaine de personnes dans les locaux du club housse de la l’aérodrome très aimablement mis à disposition par Pierre Prigent.

 

Autre innovation, la participation à cette rencontre des acteurs du prochain projet qui sera aidé financièrement par la commanderie du Havre de Grâce. En effet c’est en présence des cadres du Groupe hospitalier du Havre (GHH) : le docteur Brigitte Hugueny, chef de pôle de pédiatrie, le docteur Jacques Boulloche, chef de service de médecine pédiatrique, Martine Le Roussel, cadre de santé de chirurgie et Nathalie Viero, puéricultrice cadre de santé pédiatrie grands enfants/adolescents onco-hématologie que Michel Gadebois, Grand-Maistre, à annoncer qu’un don de 2 150 € serait accordé au GHH en septembre prochain.

 

Cette somme sera affectée à l’achat de matériel pour un atelier cuisine mis en place par l’équipe soignante et médicale de l’unité de médecine de l’adolescent (pôle médico-chirurgical pédiatrique)

 

L’unité accueille 400 patients de 12-18 ans par an, ,hospitalisés pour des pathologies médicales et/ou pédopsychiatriques.

 

« Il y a de plus en plus d’adolescents qui sont en souffrance psychiatrique. On s’interroge sur des façons différentes d’aborder le soin », a expliqué le docteur Boulloche.

 

Cet atelier hebdomadaire de cuisine et de découverte culinaire contribuera à la socialisation des participants, la stimulation physique et intellectuelle et à des progrès pour l’autonomie et la confiance en soi. Il se déroulera en trois temps : des échanges sur une région en lien avec la spécialité, une recherche historique et enfin la préparation et la dégustation d’un plat ou d’un repas.

 

Les Anysetiers présents purent ainsi partager avec les cadres hospitaliers et mieux appréhender l’importance du don auquel ils contribuent tout au long de l’année grâce leur participation aux différentes manifestations organisées par la commanderie dans le but de renforcer des liens amicaux mais également de faire œuvre de philanthropie.