Catégorie : Historique

Quatrième dîner à Héricourt

Le quatrième dîner mensuel à Héricourt (principauté de Montbéliard) a réuni un groupe sympathique, dont une majorité de personnes extérieures à la Commanderie. Les liens d’amitié se sont renforcés, à la faveur d’accointances professionnelles. Un réseau se crée, facilitant le démarrage de nouvelles activités. Le Chef Xavier Clerc s’était encore surpassé et nous a produit un excellent menu dont nos papilles gardent encore un souvenir ému…

Conférence sur l’Inde par Mr Korbandeau

Conférence bien traitée, au thème prévu depuis une bonne année, et qui aurait méritée une participation plus importante.
Mais même lorsqu’on fixe une date quelques mois à l’avance, on ne peut prévoir les aléas qui n’ont pas permis à des membres tout de même les plus assidus à la majorité des manifestations de se désister au dernier moment.

Le Conférencier, M.Korbendau quant à lui, a particulièrement apprécié l’ambiance de la vingtaine de participants trés réactifs, et ensuite le diner et l’ambiance furent des plus appréciés et agréables.

 

 

Soirée conférence animée par M. Sylvain BLAIS

Conférence : Histoire Géologique du Massif Armoricain

Si l’apprentissage de la découverte des origines de la terre se révèle parfois complexe, il n’en demeure pas moins que les 56 membres anysetiers et amis présents ce vendredi 10 avril 2015 ont été captivés par l’exposé de Sylvain Blais, enseignant chercheur honoraire de l’Université de Rennes 1. Dévoré par la passion des roches depuis son enfance, Sylvain a su nous transmettre sa passion pour la géologie. Nous retiendrons de ses explications et de son reportage photographique que le Massif Armoricain comme toutes les autres chaines de montagne de la planète, n’échappe pas à la règle de voir l’ensemble de ces roches ou de ces formations géologiques qui le composent, être organisées suivant une certaine nomenclature. Cette nomenclature est utile et pratique car elle permet de discuter, d’échanger sur un domaine, une unité ou une formation géologique, les définissant comme objet ou ensemble géologique en tant que tel. Ainsi des Alpes à l’Himalaya, des Pyrénées aux Appalaches, des nomenclatures sont venues regrouper les formations géologiques en grands domaines en fonction de leurs âges mais aussi de leurs déformations ou de leurs origines. A l’issue de l’exposé de nombreuses questions sont venues alimenter le débat. Sylvain Blais a conclu en invitant les participants à le rejoindre sur le terrain, soit à Fougères ou à St Guénolé Penmarc’h dans le Finistère sud pour une promenade géologique.

Après le traditionnel apéritif anisé, les convives se sont retrouvés entre amis pour le dîner très apprécié par tous. Au début du repas, le Grand Maistre, Jean-René Babonneau avait demandé d’observer une minute de silence en souvenir des membres et parents décédés  récemment. La soirée s’est terminée dans l’amitié et la convivialité en fêtant les anniversaires.

Prochaine sortie : Jeudi 21 mai Planète Sauvage à Port Saint Père 57 inscrits à ce jour. Pour les retardataires il reste quelques places disponibles …

Visite de l’usine Claas au Mans

Vendredi 10 avril à 13 heures, début d’une rencontre passionnante (et attendue) chez CLAAS Tractor, élément majeur du patrimoine économique sarthois.
Quelques dates :
 1913 : la famille CLAAS crée son entreprise
 1918 : début de Renault Agricole
 2008 : reprise de 100% du capital RENAULT Agricole par CLAAS
 2015 : 650 employés ; 20% du personnel est féminin ; 40 apprentis
212 millions d’Euros d’investissements pour la recherche et le développement ce, pour arriver à la réalisation quotidienne de 39 tracteurs (70% partent à l’exportation), la capacité de la ligne pouvant être portée à
100 tracteurs.
Ateliers immenses, sur 6 hectares, d’une propreté remarquable, montrant l’attachement des ouvriers à leur outil de travail dans une ambiance d’apparente décontraction : rapidité, souplesse, efficacité sont les maximes de l’entreprise.

Après 2h30 de visite en suivant les chaînes d’assemblage, du montage de la cabine à la sortie, moteur tournant, d’un monstre agricole, que de souvenirs ont pu revenir aux anysetiers qui ont travaillé sur le site !
Tous ont pu apprécier la réussite d’un réalisme industriel.

décès d’Yves Bescher

Notre ami Yves Bescher nous a quittés, Yves était anysetier de la Commanderie de Haute Bretagne depuis 2003.

Notre pensée amicale et notre soutien vont naturellement vers Luce son épouse à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.

La Commanderie a honoré la mémoire d’Yves lors de la cérémonie d’au-revoir qui a eu lieu le mercredi 8 avril 2015 en l’église de Cesson Sévigné.

Les Anysetiers du Grand Duché de Luxembourg à la recherche du passé. – Visite de la plus importante collection de Vélos-SOLEX

Les Anysetiers de Luxembourg ont eu la chance de pouvoir visiter à Helfant ( à 2 km de la frontière luxembourgeoise) la plus impotante collection de Vélos-Solex du monde.  Notre ami R. Niesen a bâti cette collection de plusieurs centaines de Solex pendant pas mal d’années et il a raison d’être fier d’avoir dans sa collection les prototypes du 1er Solex ainsi celui construit en dernier lieu.  Pas mal de nos membres ont pu se rappeler les temps où un Solex était un des moyens de transports le plus confortable.

La soirée c’est terminée en bonne huneur au restaurant “Die Scheune” autour d’un excellent dîner.

ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE A CHIBERTA – Renouvellement des Dignitaires du Chapitre

 L’assemblée Générale de la Commanderie du Pays basque s’est tenue ce dimanche 29 mars au Golf de Chiberta en présence de Gérard Vinatier, Chancelier de la Xème Région.

 

L’ordre du jour a été respecté et, après approbation de l’Assemblée générale 2014, il a été procédé au vote du Grand Maistre et de son Chapitre.

 

Ce n’est pas une surprise, tous ont été réélus et nous avons le plaisir d’accueillir Suzie Gossot et Raymonde Lagrange qui, nous n’en doutons pas auront à cœur de porter haut les couleurs de notre Commanderie.

 

Après 11 ans de bons et loyaux services, notre Argentière Odette Laborde a souhaité se retirer du Bureau, mais a promis de nous rejoindre à chacune de nos manifestations.

 

A l’issue de l’Assemblée général, après un apéritif festif, nous étions une soixantaine pour partager le déjeuner de l’amitié dans une ambiance conviviale.

 

Comme lors de toutes nos manifestations, nous avons fait en sorte, malgré tous les aléas de la vie, que les préceptes de notre ORDRE soient respectés : Amitié, Fraternité, Convivialité, Partage, Respect. Valeurs indispensables pour le bon fonctionnement et la pérennité de notre ORDRE en ces temps troublés où tout un chacun déplore la perte des valeurs.

 

Tout le Chapitre s’unit au Grand Maistre pour remercier une fois encore nos amis landais qui répondent  présents à chacune de nos invitations. Merci aussi aux Béarnais, aux Gascons, et à notre ami Jean le la Commanderie de Guyenne Occitane, ainsi que Bernard De Martini, Président de l’association Napoléon III, accompagné de Josette. Nous sommes toujours heureux de les accueillir.

 

Le nouveau Chapitre et le Chancelier de la Région : de gauche à droite au 1er plan : Marie Rosy Bausse, Gérard Vinatier, Jacquie Eugène, Josette Wallier, Odette Laborde ; au 2e plan : Gérard Coulary, Colette Lafite, Gérard Hasemann, Suzanne Gossot, Yves Wallier, Raymonde Lagrange



 

VISITE DU CENTRE DE TRI POSTAL DE DIJON-LONGVIC – 1 200 000 lettrestriées par jour

Le Grand Maistre Guy PREVOST avait organisé une visite fort intéressante du Centre de tri postal situé dans la zone industrielle de Longvic. Accueillis et accompagnés pour les commentaires par Christophe LAFARGE,un des responsables du Centre, les Anysetiers ont pu découvrir le fonctionnement de l’établissement dans ses moindres détails en suivant  le courrier depuis son arrivée en camion après le relevage des boites aux lettres jusqu’à la préparation de la tournée des facteurs pour la ville de Dijon. Ce centre trie 1 200 000 lettres par jour et chaque machine atteint 40 000 lettres à l’heure. Passent par ce centre les courriers de la Côte d’Or, de la Saône et Loire et du Jura.
Les anysetiers ont admiré la rapidité et  la complexité des automatismes sur des machines de près de 100 mètres de long.
La soirée s’est terminée par un sympathique repas à la “Brasserie des Beaux-Arts ” Cour de Bar au Palais des Ducs  de Bourgogne.

Assemblée Générale 2015

La séance de l’Assemblée Générale du 24 Mars 2015, tenue dans les salons du Novotel Pasteur Gerland, a été ouverte à 20 Heures. Après l’énoncé du Compte Rendu d’Activité et la lecture du rapport financier, il fût procédé à l’election ou renouvellement des membres du bureau:
René CHABOUD a été renouvelé,
Catherine et Marc BABILLON ont fait leur entrée dans le Chapitre.

Puis, les deux associations retenues par notre hospitalière (l’ACIRPE de Tassin et l’ADAPEI de Toussieu) se sont vues remettre un chèque couvrant les dons demandés à savoir tablettes et matériels divers.

Au cours du repas qui a suivi, notre Miss Commanderie du Lyonnais Allix REYNAUD, intronisée par Andrée MICHON, Présidente du Comité Miss France, s’est chargée d’épingler la Médaille de l’honorariat sur le camail de Gérard CHAMOUX. Moment d’émotion et d’amitié intergénérationnel. Félicitation à notre ami Gérard, membre depuis 1992.