Catégorie : Historique

Rencontre avec le soleil qui a rendez-vous avec la lune – Rencontre exceptionnelle à la découverte de l’ eclipse solaire sur la Côte d’ argent : Astronomie, Poésie,Emotions assurées.

    L’ECLIPSE !

Accueil 9H15

9H30 Début de la conférence avec projection de diapositives et simultanément les informations concernant les raisons scientifiques de cette éclipse, sont données par J.J. FIX avec brio et clarté. C’est avec curiosité  et un intérêt certain que l’assemblée a suivi ce cours magistral !

Mais … le soleil boude et la lune se cache sous une brume épaisse, par coquetterie peut-être ? Nous attendions cet évènement unique, avec impatience. La prochaine éclipse « Lune Soleil » se produira en 2026 ! Alors sur la terrasse du Baya, les Anysetiers et leurs invités observent le ciel toujours brumeux puis en souhaitant une éclaircie, sous la houlette de JJ FIX qui, ayant prévu cet éventuel caprice du temps, nous dirigea vers le Cadran Solaire bien connu des visiteurs de la station touristique de Capbreton.

Après la photo de groupe, réalisée par Fred,  le sourire spontané des participants, notre conférencier toujours avec bonne humeur  pour compenser cette bouderie de la météo,  nous instruit sur la méthode et les calculs indispensables pour trouver l’heure solaire. La réactivation de nos neurones et les questions-réponses pour interpréter ces données,  nous permettront à présent de lire l’heure solaire sans difficultés !

Puis vers 12H30, les Anysetiers et leurs amis, toujours avec le sourire malgré le froid et le vent sévissant sur la terrasse de l’hôtel Baya, se dirigent vers la salle de restaurant. Un repas concocté par le maitre cuisinier de l’établissement est servi et apprécié par les gourmets dans une ambiance festive.

Puis,  le Grand -Maistre Jean Jacques FIX remercie les 70 participants à cette journée Anysetière et plus particulièrement  Louis Deyrieux pour son power point artistique «  quand le soleil a rendez-vous avec la Lune » et Eric Gildard pour son animation orale et humoristique lors de la conférence et du repas.

Pour terminer ce compte-rendu, un peu atypique,  j’adresse à notre Grand Maistre Jean-Jacques FIX « Conférencier » de ce jour, les remerciements chaleureux de tous les participants et le souhait de se retrouver à l’occasion d’une manifestation ou d’un repas avec la bonne humeur Anysetière. (Janine P)

Soirée de Printemps

Nous oublierons la bise glaciale de secteur nord-est qui passait les huisseries de la mezzanine du Cercle ce 20 mars pour ne retenir de cette excellente soirée que l’ambiance chaleureuse, la qualité du traiteur carhaisien qui nous a offert un quasi sans-faute du cocktail au dessert, et l’animation assurée gracieusement par nos amis anysetiers Monique et Hervé!

Chères grenouilles… – Mais elles en valaient la dépense !

La traditionnelle soirée grenouilles de la Commanderie de Franche-Comté s’est déroulée au restaurant “La Perle” de Besançon, avec de nombreux inscrits. Les grenouilles étaient fraîches, charnues et succulentes, et tous se sont félicités de la qualité exceptionnelle des mets et de l’amabilité de la patronne du lieu ; les vins aussi avaient de la cuisse ! La forte augmentation de la denrée nous a conduits à ne faire presqu’aucun bénéfice sur le coût du repas, mais une quête a réuni 101,00 € de dons spontanés, qui seront consacrés aux oeuvres sociales de la Commanderie.

APERITIF CONFERENCE

Conférence animée pas Jean Pierre Loustaud à la salle J.P. Timbaud (derriere la mairie) en partonariat avec France Egypte – conférence qui sera suivi d’un apèritif dinatoire

Troisième dîner à Héricourt – Principauté de Montbéliard

Effectif réduit suite à un décès dans la famille d’une impétrante, aux funérailles duquel le Connétable-Argentier s’est rendu avec le Grand Maistre, mais soirée agréable tout de même en compagnie des survivants, autour d’un menu absolument délicieux concocté par le Chef Xavier Clerc.

Conférence par le Professeur Léandre POURCELOT suivie d’un dîner. 18 h 30 Hôtel IBIS Styles Chambray-lès-Tours – Carnets d’un soldat de la guerre 14-18 Père du conférencier.

Ecoutez, Amis Anysetiers, la terrible  et admirable histoire du soldat Paul POURCELOT, grand-père de notre conférencier. Né en 1896, il fut  mobilisé en 1915 et se distingua par son courage pendant les combats de la Grande Guerre. Cultivateur de son état, il écrivit quasi au quotidien dans un petit carnet, d’une une écriture fine et serrée et avec une certaine autocensure, les conditions épouvantables de la vie, sur le front des combats, des soldats devenus chair à canon. Nous avons vécu les tunnels remplis d’eau et de boue. Nous avons frémi des souffrances vécues: les fatigues, les rats et les poux, le froid glacial qui gelait pieds et mains, la faim, la saleté et la promiscuité; mais aussi la peur lors des bombardements effrayants et des mitraillages, les gaz asphyxiants qui faisaient vomir et obligeaient à retirer les masques. Et tous ces morts, soldats et officiers confondus, tombés à ses côtés. Combien sont restés sur ces lieux de misère, enfouis sous terre dans le comblement des tranchées, bien souvent non identifiés, ou sont revenus infirmes ou malades!

Nous furent aussi présentés les techniques, les chevaux et les chiens, l’habillement,  les approvisionnements et toute l’indispensable organisation de l’arrière.

Nous avons traversé toutes ces batailles des Vosges  aux noms restés dans les mémoires : Vauquois en Argonne, Mort-Homme à Verdun où la confrontation, voulue par le Kronprinz, fit rage autant dans les nombreuses galeries à l’intérieur de la colline qu’à l’extérieur et pendant laquelle le caporal POURCELOT reprit le commandement d’une escouade. Puis Locre en Flandres d’où il sortit blessé à l’œil gauche. Bien souvent, il crut ne jamais revoir son village natal.

Démobilisé en 1919 avec le grade de caporal, qu’il conserva toute la guerre à sa demande, il obtint la médaille militaire et la croix de guerre. Il put enfin rentrer dans la ferme familiale à MOUTHE, dans le DOUBS. Il eut dix enfants de son mariage et fonda une fromagerie.

Notre conférencier nous apprit également que Louis Pergaud était natif du même village et que son célèbre ouvrage « La guerre des boutons » retraçait bien le climat et les péripéties dans l’école où lui-même fit sa scolarité primaire.

Se souvenir est nécessaire. Mais nous avons trouvé d’autant plus de satisfaction autour de la table, à échanger entre amis nos impressions dans la paix et le plaisir.

                                                                                                                Chantal LE SAULNIER  Héraut

Décès de Jacques CRESSARD


Notre ami Jacques CRESSARD ancien député nous a quittés. Jacques était Maistre d’Honneur de la Commanderie de Haute Bretagne depuis plus de 40 ans, intronisé le 09/03/1974 par Louis Le Levier Grand Maistre. Il avait reçu la médaille de reconnaissance OR le 11 octobre 2014 lors du dernier Chapitre Magistral.
Notre pensée amicale et notre soutien vont naturellement vers Marie Noëlle son épouse Grand Maistre Honoraire de la Commanderie et Chancelière Honoraire de la région 8, à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.
La Commanderie tient à honorer la mémoire de Jacques et demande à ses membres de se rassembler autour de Marie Noëlle pour accompagner Jacques et lui dire un dernier au revoir lors de la cérémonie religieuse qui sera célébrée le mercredi 11 mars 2015 à 14h30 en l’église Notre Dame en Saint Melaine de Rennes .

Assemblée Générale aux

Comment ne pas être satisfait de l’assemblée générale de notre Commanderie qui s’est tenue cette année à Ruaudin à « l’Auberge des Blés d’Or », lieu qui a rappelé quelques bons souvenirs aux plus anciens d’entre nous.
* Satisfait de l’intérêt porté à cette assemblée générale :
41 maistres anysetiers présents – 19 pouvoirs
Ce sont 80% des membres de la Commanderie qui ont participé à ce moment important de la vie anysetière.
* Satisfait de la tenue de l’assemblée, ouverte aux débats, attentive, éclairée par des rapports financiers, sociaux et
culturels démontrant l’activité et l’ouverture vers les autres membres de la Commanderie.
* Satisfait de l’unanimité pour des décisions importantes prises en cet après-midi :
    Vote du rapport moral
    Vote du compte-rendu financier de l’année 2014
    Vote pour l’augmentation de la cotisation à 110€
    Vote du budget prévisionnel pour l’année 2015
* Satisfait de l’approbation des 4 motions relatives au règlement intérieur.
* Satisfait de la pertinence des remarques positives des vérificateurs aux comptes que nous remercions pour les années passées dans leur fonction.

Un nouveau chapitre a été constitué après le renouvellement des trois membres sortants et d’un suppléant.
Un chapitre solide et solidaire aux décisions tournées vers l’extérieur pour mieux nous faire connaître :
* Visite d’entreprises locales
* Projets associant des jeunes :
* Aide des étudiants à l’école d’Ingénieurs en Matériaux et Mécanique ISMANS soutenant jeunes en difficulté (Centre Educatif Fermé d’Allonnes) et handicapés (autistes).
* Aide aux étudiants en formation des Métiers Techniques de la Musique (ITEMM).
Le Président de l’Ordre, Michel CHAMPION , que nous remercions de sa présence à notre
assemblée générale, a décrit une situation difficile des effectifs anysetiers.
Votre écoute et votre participation montrent que vous avez déjà relevé le défi.
Alors, à bientôt et nombreux pour les classiques anysetières.
Le Grand Maistre

Soirée Théatre “Madame Sans Gêne” – 6 mars 2015


Nous avons eu le plaisir d’assister à la pièce de théâtre

                                             « MADAME SANS GÊNE » de Victorien Sardou,

    (Cette pièce en 3 actes plus un prologue a été jouée par Arletty, Jacqueline Maillan, Clémentine Célarié entre autres).

 La  troupe “Théâtre du Point Rouge” (T.P.R.) qui connaît un succès reconnu est composée de 54 personnes dont 25 comédiens bénévoles. Seul, le metteur en Scène, Christophe Hamon est professionnel et salarié du T.P.R. Les gens de la troupe sont originaires de La Chapelle Basse Mer et des environs. Deux comédiens sont Nantais, dont un Anysetier, Claude Madelon, Argentier honoraire ! La troupe est constituée de comédiens de 14 à 78 ans.

 71 personnes de la Commanderie se sont retrouvés et ont apprécié à sa juste valeur cette pièce jouée par des amateurs de qualité.

Un coktail dinatoire a clôturé cette soirée, au cours duquel nous avons eu l’occasion d’échanger avec les acteurs.

 Merci à Claude de nous avoir proposé cette manifestation.

             

Soirée littéraire – Parution du livre

Soirée-repas au restaurant les “Trois Oreilles” à l’occasion de la parution d’une histoire de la Bulgarie “La Rédemption”, par Ivan Momchev, Maistre de Cérémonie de la Commanderie.