ASSEMBLEE GENERALE
Notre assemblée générale
Notre assemblée générale
Venus assister au Chapitre Magistral de la Commanderie de Castres-Sidobre,le 21 Mars dernier, quelques anysetiers varniotes en ont profité pour faire un peu de tourisme en France… au bord de la Méditerranée et à Paris!
Au cours de cette soirée, un compte-rendu sera fait à l’ensemble de la Commanderie de Varna D-M dans les locaux de l’Alliance Française de Varna, mis à la disposition de la Commanderie par Mme Milena Anguelova que nous remercions ici.
Cest un impressionnant tableau de Maitres qui a remporté tous les succès, un véritable chef duvre ayant transformé cette magnifique Grange de Christus en une Sublime Galerie ; que les Anysetiers, la Municipalité de Saint-Paul-Lès-Dax, les talentueux Artistes et les bénévoles ont offert durant deux semaines un plaisir des yeux à de nombreux visiteurs émerveillés. Ce 13 ème Salon répondait, dailleurs, parfaitement au Précepte « Protecteur des Arts tu seras, et des muses le confident » de lOrdre International des Anysetiers. De nombreuses Personnalités, Artistes, Amis se sont joints aux Anysetiers, dès le 20 avril 2015 pour le Vernissage qui sest déroulé dans une ambiance chaleureuse et conviviale .Après les discours douverture du Grand Maistre, du Secrétaire Général de lOrdre International des Anysetiers, du Maire de Saint-Paul-Les Dax, les participants se sont laissé charmer par les belles uvres des Artistes Peintres, Sculpteurs, Photographes dArt. Puis, dans le respect des traditions sen suivirent le cocktail qui remporta un vif succès, ainsi que le repas quArtistes, Amis et Anysetiers partagèrent avec beaucoup de plaisir dans les salons du SOURCEO. Puis, durant les deux semaines dexposition, Le Maistre des Clefs, lArgentier, suivis des dévoués Maistres chargés de laccueil, solennellement procédaient au cérémonial douverture et de fermeture de ce lieu devenu magique. De nombreux visiteurs, Amateurs dArt, Touristes, Curistes, Arpenteurs des belles rives du Lac de Christus, attirés par ce beau déploiement, venaient admirer ces deux magnifiques Nefs de la Cathédrale des Arts, ornées des plus belles Peintures, Sculptures et Photos d Art. Les talents déployés par quelque 41 Artistes et 139 uvres ont réussi à transcender les esprits .Le plaisir des yeux était total, les critiques étaient unanimes : « Le Salon était dune exceptionnelle facture ». Ces rencontres étaient également des moments privilégiés de communication avec le public désireux de découvrir plus amplement les Anysetiers, ses actions dentraide, de soutien à la recherche, notamment dans le domaine des maladies orphelines. Cette belle manifestation culturelle prit fin en soirée du 3 mai avec le tirage au sort des tableaux remis par les Artistes Grienay et Berger-Cardi, (gagnés par Madame Maité Béranger et Madame Sixdenier ) et le verre de lamitié.
Le rendez-vous est déjà pris pour La 14 ème édition qui se tiendra au printemps 2017. Mercis aux Elus et personnel de la Municipalité de Saint-Paul-Lès-Dax, à tous nos Artistes ,aux Conseillers Culturels, aux Bénévoles, aux Donateurs, Visiteurs( 1200 personnes), aux Anysetiers pour leurs remarquables contributions et participations ayant permis cet important succès .
Pour visualise le reportage, cliquez sur : Anysetiers 13 éme Salon.
Notre Ami Anysetier Jules CHARBIT nous fait la présentation de son livre, avec exposé et photos sur écran. Le livre retrace la saga d’une famille de juifs hispano-arabo-kabyles à BENI-SAF (Algérie) de 1935 à 1965 avec, pour fil rouge, l’amour d’un juif pour une musulmane, contrarié par l’intégrisme musulman.
A partir de faits réels romancés, l’auteur se souvient avec nostalgie de la vie tranquille de trois communautés, juive, chrétienne et musulmane, coexistant de façon pacifique en toute harmonie et dans la fraternité.
Un véritable hymne à la tolérance et à la laïcité, inspiré de la vie de l’auteur en Algérie, depuis sa naissance en 1940 jusqu’à l’âge de ses quinze ans et demi, et qui s’avère d’une actualité brûlante, surtout après les événements terroristes qu’a connus la France en ce début d’année.
Je puis vous assurer que l’émotion fût très forte pour notre Ami Jules, qui, malgré les larmes aux yeux, nous fit voyager au travers de son beau pays.
A la fin de ce voyage, Jules accepta volontiers de dédicacer son livre.
Après l’apéritif tous les membres présents ainsi que leurs Ami(e)s passèrent à table afin de déguster un tajine de poulet et d’agneau.
C’est ainsi que se termina notre journée dans la bonne humeur et convivialité.
L’Epistolière
Jacqueline ABREMSKI.
Pour la 3ème année, les Anysetiers de la Commanderie de Bourgogne ont eu le plaisir d’assister à un match de basket au Palais des Sports de Dijon, à l’invitation de Bernard DEPIERRE, dirigeant du club. Il s’agissait DIJON-NANCY. Ce fut un match très intense mais les dijonnais ont dû s’incliner 73-87 face à une brillante équipe 4ème du classement général.
Pour terminer la soirée les Anysetiers se sont retrouvés chez ” Pépé Joseph ” restaurateur à Dijon pour déguster un excellent baeckeoffe accompagné de vins alsaciens et régionaux. Ce fut encore une belle soirée conviviale organisée par notre Grand Maistre Guy PREVOST.
En ce vendredi 17 avril 2015, nous avons eu la chance daccueillir le Docteur Catherine Barthélémy, pédopsychiatre au CHU de Tours et membre de lAcadémie Nationale de Médecine. Grâce à ses travaux et à ceux de léquipe du professeur Lelord, nous avons pu pénétrer dans les arcanes du fonctionnement du cerveau social. Avec en question : Quel est le problème de lautisme ?
Comment apprenons-nous à communiquer ? Comment nous intégrons-nous dans la société ? « Sans les autres, nous ne sommes rien » : tel est son message.
Dès la naissance, le bébé entre en contact avec sa mère, par lécoute, le toucher, puis le regard. Il évolue par les sens et le mimétisme. Lindifférence à son environnement doit être un sujet dinquiétude. Avec les techniques dultrasons conçues par le Professeur Léandre Pourcelot, les zones du cerveau activées par les émotions et la communication se colorisent et deviennent visibles. Chez lautiste, lintelligence nest pas en cause, mais sa capacité à communiquer. Le but est donc de cerner les fonctions inactives le plus tôt possible. A partir de tests et dévaluations quelle a conçus, notre conférencière a élaboré une méthode de détection et de rééducation basée sur léchange permettant une réinsertion sociale de lautiste.
Sachez aussi, chers amis Anysetiers que la plasticité du cerveau permet, et à tout âge, la récupération, de vos capacités.
Merci au Docteur Barthélémy pour son travail et la qualité de son discours dont, malgré la complexité du sujet, la clarté, la pédagogie et son sourire nous ont ouvert des horizons sur cette mystérieuse sphère de lhumain où il reste tant à découvrir.
Chantal Le SAULNIER Héraut
La traditionnelle soirée crêpes de notre Commanderie s’est déroulée à la crêperie Luc Breton, à Besançon. Chacun a pu y accueillir un ancien Dignitaire de notre Chapitre : Jean FAIVRE. Les échanges étaient fructueux, et le repas délicieux.
La visite du laboratoire GILBERT était un objectif de longues dates. Cest grâce au petit coup de pouce de notre ami Jean MARION que nous avons pu concrétiser cette visite le 13 avril 2015.
Cette entreprise familiale depuis 1958 est aujourdhui dirigée par Cédric et Romain BATTEUR les deux petits fils de Jacques BATTEUR pharmacien fondateur du groupe pharmaceutique et cosmétique basé à Hérouville saint Clair.
Après une présentation en salle de lévolution du groupe, Romain BATTEUR chargé plus spécifiquement du laboratoire Gilbert, nous a fait visiter le laboratoire de fabrication du sérum physiologique en unidose. Avec ses 900 millions de physiodoses, le laboratoire est leader mondial sur ce marché.
Autour de ce produit et de lemplâtre à la feuille de Saule créé en 1904 par Alexandre GILBERT pharmacien, le groupe gère 37 marques de produits de santé et de cosmétiques et les distribue dans 86 pays.
A lissue de cette magnifique et très enrichissante visite de deux heures, nous nous sommes rendus au Mercure Côte de Nacre pour un déjeuner dans un des salons privés de lhôtel.
LES ANYSETIERS 58 LANCENT UN APPEL AUX VOCATIONS CARITATIVES
C’est au casino de Pougues-les-Eaux, le 13 avril, que s’est tenue la 39ème Assemblée Générale de la Commanderie du Nivernais de l’Ordre International des Anysetiers, dont le siège est à Coulanges les Nevers.
Les Maistres Anysetiers avaient répondu à l’invitation du Grand Maître Jean POINT. Celui-ci remémorait dans son rapport moral les principes fondateurs de l’Ordre, alors que le Sénéchal Régine FOUCAULT rappelait les nombreuses activités qui ont jalonné cette année 2014 : conférences, brocante, soirées récréatives, chapitre etc…Le rapport d’activités a permis ainsi d’éclairer chacun sur les richesses des rencontres et le résultat financier engendré. C’est à Noëlle BIZET, Argentier, que revint le rôle de présenter les comptes de la Commanderie et les bénéfices de l’association. Ces bénéfices, ciment des actions phares, ont permis l’attribution de dons à 3 associations nivernaises : 1200 à l’association AFED (Aide aux Femmes en Difficultés), 700 à l’association « Tout Près pour t’aider » et 300 à l’association de Parigny- les-Vaux « Autour du Clocher ».
Au cours de cette AG, deux membres ont été élus au bureau de la Commanderie, Régine FOUCAULT, reconduite dans sa charge de Sénéchal et Jean-Paul GAUTHE, nouveau prévôt.
Le bureau : Jean POINT (Grand Maistre), Régine FOUCAULT (Sénéchal, Epistolier)), Pierrette DUSSARTRE (Connétable, Hospitalier), Noëlle BIZET (Argentier), Jean-Paul AMIOT (Chambellan), André BEYRAND (Maistre de Cérémonie), Rica BULGARELLI (Messager, Maistre des Novices), Joël COUSIN (Tabellion, Epistolier), André MAILHARRO ( Echanson, 2ème Argentier), François FERRAGUTI (Maistre de Bouche), Jean-Paul GAUTHE (Héraut)
Pour 2015, 4 projets de dons ont été retenus : AVC 58, Activités périscolaires de Coulanges les Nevers, AFPLI et RESEDIA « enfants ».
Jean POINT a conclu son propos en exprimant ses plus vives inquiétudes quant à la baisse des effectifs au sein des Anysetiers tant d’un point de vue national que local. Il a pointé le problème majeur du monde associatif d’aujourd’hui : le bénévolat. Problème encore plus prégnant dans le monde de l’action caritative. C’est donc un vrai cri d’alerte que posa l’assemblée pour rajeunir et étoffer le vivier de la Commanderie du Nivernais !
Rendez-vous fut donné pour le chapitre magistral du 10 octobre au Planétarium du Casino de Pougues-les-Eaux pour y accueillir de nouveaux impétrants et pour y fêter dignement les 40 ans de cette institution nivernaise.
Oyez, Oyez…le Grand Maître et son Chapitre vous réservera le meilleur accueil chaque 2ème lundi du mois….Contact : http://nivernais.anysetiers.org/
Le 11 Avril 2015
58ème Chapitre Magistral : Champagne !
Cest, à nouveau, dans le superbe cadre de la Grande Salle Panoramique du Champagne Nicolas Feuillatte à Chouilly que sest tenu le 58ème Chapitre Magistral de notre Commanderie.
Selon la tradition, les agapes débutèrent, pour ceux qui le souhaitaient, le vendredi soir au Restaurant de lAbbaye à Hautvillers pour une soirée dégustation autour du thème « Champagne et Mets ». Au cours de cette soirée, animée par notre Connétable Francis Mondet et Mr Jean-Luc Gonnot, Professeur dnologie, les 165 participants ont pu, pour leur plus grand plaisir, apprécier la grande diversité des vins de Champagne et leur aptitude à se marier aux plats les plus divers.
Le samedi soir, la soirée de gala et dintronisations sest donc déroulée dans le sympathique cadre des celliers du Champagne Nicolas Feuillatte.
Cest sous la présidence de Dame Martine Désirant, Chancelier de la Région 6, Délégué du Grand Conseil de lOrdre, et en présence de Messire Michel Champion, Président Mondial de lOrdre et de Messire Patrick Ben Bouali, Président Honoraire, que, selon un protocole bien réglé , les 92 dignitaires représentant 44 Commanderies venues de France, Allemagne, Autriche, Belgique, Hollande, Luxembourg et Suisse ont défilé. Plus de 230 personnes étaient présentes et ont été dignement accueillies.
Le Chapitre commença par une minute de silence en mémoire de notre ami Bernard Bien, ancien Grand Maistre de la Commanderie de Champagne et ancien Trésorier du Grand Conseil de lOrdre, récemment décédé. Au cours de cette cérémonie, Dame Françoise Willemin, Epistolière sortante, se vit remettre la Médaille de lHonorariat pour toute son activité au cours de ces dernières années, puis huit nouveaux Maîstres Anysetiers furent intronisés avec tout le faste requis.
A lissue de la cérémonie, le Grand Maistre Jean-Pierre Pelletier remercia tous les participants de leur venue, ainsi que son Chapitre et surtout son épouse Françoise pour le travail accompli.
Après ces solennels moments, une superbe soirée sensuivit, animée par notre ami anysetier Jean-Claude Vachez et son orchestre Swing Time. Le repas, préparé par Frank Philippet, Maistre Anysetier, fut remarquable et en tous points apprécié, et accompagné, cela va sans dire, de Champagne
Au cours de cette soirée, un cadeau fut remis au premier inscrit au Chapitre Magistral (20 minutes après la réception des documents ), aux membres présents et passés du Grand Conseil de lOrdre, ainsi quaux gentes Dames particulièrement impliquées dans la réussite de cet évènement. Lénergie de nos invités et la musique entrainante permirent de prolonger la soirée jusquà 2h du matin et chacun, muni dune bouteille de Champagne offerte par la Commanderie, rejoignit un repos bien mérité.
Le lendemain, après une courte nuit et une dernière visite de cave, 86participants se sont retrouvés chez notre ami et nouveau Maistre Anysetier Franck Neve à la Ferme de Presles à Nanteuil-la-Foret pour un délicieux repas amical, en se promettant de revenir pour le 59ème Chapitre Magistral de la Commanderie de Champagne qui se déroulera le 16 Avril 2016 dans les celliers du Champagne De Castelnau à Reims.
Demeurant fidèle à son action caritative, la Commanderie de Champagne a procédé à un don de 1500 euros destiné à lachat dun nouveau pétrin par lESAT « Les Ateliers de la Vallée » de lAssociation des Papillons Blancs accueillant des enfants handicapés.
Ont été intronisés ce jour :
Dame Marie Close
Dame Annie Leblanc
Messire Pierre-Nicolas Decat
Messire Gérard Leblanc
Messire Pierre Masson
Messire Frank Neve
Messire André Sacy
Messire Patrick Williot.