Catégorie : Historique

Galette des Rois 2015

L’année 2015 démarra dans la joie et la bonne humeur autour de galettes des Rois.
Les nominations de Lorette et Eric en tant que Reine et Roi 2015 ont été validées par le représentant du Grand Conseil de l’Ordre. Ils auront à coeur de gérer cette lourde charge qu’est l’administration du Royaume Lyonnais.

DES ROIS ET DES REINES D’UN SOIR – à l’Auberge

Pour la première soirée de l’année 2015, les anysetiers de Bourgogne se sont donnés rendez-vous à l’auberge “Les Marronniers” à Arc sur Tille pour d’une part échanger les Voeux avec les membres qui n’ étaient pas présents au Réveillon et d’autre part ,en cette période d’épiphanie, tirer les rois à la fin de l’excellent repas composé de : ravioles d’escargots de Bourgogne sauce meurette – Burger de filet de boeuf et escalope de foie gras – Grumble à l’époisses -Tiramisu à la truffe de Bourgogne; le tout arrosé de nos vins de Bourgogne.
Dans son message le Grand Maistre Guy PREVOST a évoqué le programme des manifestations 2015 qui sera détaillé dans le dépliant  que tous les membres recevront prochainement.
La soirée se prolongea dans la nuit sous les rythmes de notre DJ qui permirent aussi bien aux têtes couronnées qu’aux autres membres de commencer cette nouvelle année dans une chaude ambiance anysetière.

Troc et Puces – Tous au troc-et-puces

Toujours à la recherche d’innovations pour alimenter ses dons,la Commanderie des Anysetiers de Bretagne Sud a participé, début Janvier, à l’un des plus grand troc-et-puces de Bretagne à Lanester prés de Lorient.Afin d’alimenter en objets de toutes sortes le grand stand réservé ,la Commanderie a fait appel à ses membres pour “vider leurs greniers” et a été largement étendue par ceux-ci.En effet de nombreux objets de qualité ont été proposés toute la journée à une foule estimée à 4 000 visiteurs! Dès potron-minet une solide équipe d’Anysetiers(ères) était à pied d’oeuvre,relayée tout au long d’une journée bien remplie.La convivialitée coutumiere de notre Commanderie a permis de lier des contacts et de faire un peu plus connaitre notre Ordre aux nombreux badauds qui vont s’arreter à notre stand.Satisfaits de cette seconde expérience en 2015 dans ce Troc-ret-puces et du bilan financier de l’opération ,vous renouvelons cette opération en 2016,

Soirée des Voeux

Cette soirée s’est tenue à la Salle des Fêtes de Rouffignac de Sigoulès, mise à notre disposition par le Maire,  notre Ami et Maistre Alain CASTANG.
La majorité des membres de la Commanderie étaient présents, tous porteurs de leurs voeux, et comme chaque année l’ambiance fut des plus chaleureuses.
Notre Grand Maistre, Michel GRIMAUD présenta ses voeux, le nouveau Chapitre et les attributions de chacun (cf Site de l’Ordre), et les activités à venir. Intervention chaudement applaudie.
Puis il donna la parole au conférencier, Daniel LAVAL, ancien Poudrier, qui traita avec brio “l’histoire de la Poudrerie de Bergerac et des Poudriers”, laquelle Poudrerie fête son centenaire cette année. Pour mémoire, en pleine activité de 1916 à 1918, signalons que jusqu’à  vingt cinq mille personnes y furent employées, puis que le personnel décrût et l’activité repris à partir de 1939.
Alain CASTANG nous fit la surprise de lire une “correspondance Clochemerlesque”, dont les “personnages cités” étaient comme il se doit la majorité des membres “hauts en couleur”  de la Commanderie.
Puis, l’honorable assemblée s’est jetée sur les délicieux gateaux et galettes, et cette soirée se clôtura dans la joie.

Assemblée générale des Anysetiers gascons en 2015

Les Maistres Anysetiers de Gascogne de l’Ordre International se sont réunis pour leur assemblée générale autour de Pierre Joubes leur Grand Maistre et Gérard Vinatier Chancelier de la région.

Une année passée riche en actions caritatives autant qu’en représentation pour tous les membres ,et une nouvelle année qui s’annonce encore plus riche en événements .

Des actions caritatives envers d’autres associations à activités sociales ,aides à la personne, victimes,,aveugles ont permit à ces associations de recevoir des aides ,tel est le but poursuivit par les Anysetiers chaque année.

Les finances se portent bien et permettent toujours d’en faire profiter son prochain malgré aucune aide financières ,les seules ressources étant les manifestations menées toute l’année qui permettent ainsi une redistribution des bénéfices .

De nouveaux membres ont fait leur rentrée aux Anysetiers de Gascogne et le Chapitre à été renouvelé suite au vote des adhérents .

Le Grand Maistre Pierre Joubes a été aussi reconduit à son poste pour un dernier mandat de trois à la fin duquel il laissera sa place .

Prochaines manifestations la rencontre des impétrants programmée en février, suivit du grand Chapitre Magistral qui se déroulera à Auch en mars, un concert au profit du Centre Hospitalier d’Auch et toutes les manifestations et représentations habituelles dans d’autres commanderies .

Journée qui s’est terminée par les agapes de rigueur autour du repas organisé par le Maistre de bouche .

 

cliquez ci dessous pour voir les photos

ASSEMBLEE GENERALE 2015

L’ASSEMBLEE GENERALE de la Commanderie, où 90% des Maistres Anysetiers étaient présents ou s’étaient fait représenter, a voté à l’unanimité les rapports moral et financier ; elle a décidé à une très large majorité du lieu de son Chapitre Magistral du 21 novembre 2015 : La Saline Royale d’Arc-et-Senans.
En dépit de démissions, la plupart pour motif de santé, la Commanderie de Franche-Comté envisage l’avenir sereinement : Ses activités se développent, et le nombre d’impétrants sérieux et motivés est en forte augmentation d’une année sur l’autre.
Un dîner convivial a clôturé la soirée.

Des photos sont visibles sur la page Facebook de la Commanderie : “Anysetiers Franche-Comté”

Apéritf et voeux 2015 – à l’hôtel Comfort Urban City

Le  début de l’année 2015 restera dans le livre de l’histoire des Français comme une page à la fois déchirante et marquée par l’espoir de la réappropriation par tous de valeurs chères au cœur des Anysetiers : fraternité, laïcité, respect, écoute et partage…

Aussi la soirée des vœux, le jeudi 15 janvier, chez Michèle Lamy qui avaitouvert les portes de son établissement, l’hôtel Confort Urban City,  fut elle un moment de retrouvailles particulièrement chaleureux pour la quarantaine de personnes réunies pour le premier apéritif de l’année.

Une  convivialité qui fut éclairée par la présence de la petite Maliann (fleur de jasmin en thaï) dans les bras de ses parents Aude et Gilles Mesas, tous deux Maitres Anysetiers.

Du haut de ses trois semaines, elle fit l’honneur à tous les Maistres de la Commanderie de sa sage présence, et le grand Maistre, Michel Gadebois, eut le plaisir, au nom des membres de la Commanderie, de lui remettre un petit présent pour lui souhaiter la bienvenue au sein de la Commanderie, même si pour son intronisation officielle elle devra attendre quelques années encore.

Les principes régissant le fonctionnement de l’Ordre des Anysetiers comprennent beaucoup de  symboles. La présence de la petite Maliann à l’occasion des vœux 2015 en était un bien joli et bien fort. 

         

Gérard LEGOUT – MEMBRE DE L’EMPIRE BRITANNIQUE

L’Ordre International des Anysetiers et plus particulièrement la Commanderie de Basse-Normandie sont très honorés de compter dans ses rangs un nouveau Membre de l’Ordre de l’Empire Britannique en la personne du Colonel et ami  Gérard LEGOUT.

Des mains de l’Ambassadeur de Grande Bretagne à Paris, Peter RICKETS lui a remis au nom de la Reine Elizabeth le 13 janvier 2015 la médaille de l’Empire Britannique. Cet Ordre compte seulement plus de 100 000 membres dans le monde.

Cette distinction lui a été décernée pour tous les services rendus à la couronne pendant 25 ans en accueillant les vétérans, en organisant les cérémonies du 6 juin et en entretenant la mémoire de tous ces jeunes soldats morts pendant le débarquement et la bataille de Normandie.

C’est sous son aura que le Musée du débarquement d’Arromanches a connu une expansion internationale. C’est aussi avec lui et sous son impulsion que nos magnifiques soirées Anysetières à Arromanches sont nées avec les remises de dons à des Associations méritantes.

Aujourd’hui, notre ami Gérard LEGOUT, Grand Maistre Honoraire des Anysetiers continue d’apporter son soutien, ses connaissances, son savoir-faire à la société civile et plus particulièrement à des Associations œuvrant dans  l’humanitaire.

La Commanderie adresse ses sincères félicitations à notre ami Gérard LEGOUT.

LA GALETTE DES ROIS

Comme chaque année nous nous sommes réunis pour la traditionnelle Galette des Rois.

 

Cette année 37 Anysetiers étaient présents et 2 futurs Anysetiers, sur les 5 impétrants de 2015, à savoir Madame CLOUSIER, Monsieur ECOLASSE.

 

Notre programme d’activités 2015, de couleur rose, a été remis à toutes les personnes présentes ainsi que notre journal les « NEW 2014 » retraçant tous les bons moments passés ensemble lors de nos rencontres mensuelles et lors des grandes manifestations que sont le Chapitre, la soirée d’Arromanches et sans oublier nos actions philanthropiques.

 

Au niveau des têtes couronnées, La parité  a été respectée, dieu merci. C’est ainsi que les Falaisiens Michelle BARBERA et Bernard BRIERE peuvent reprendre possession du château de GUILLAUME, Bernard DESBELD se redresse encore plus avec sa minerve, Henry BUISSON et Tine BEAUCE ont beaucoup animés leur entourage et La mère de Mary-Jan KRISPIN très sereine, ont eu la chance de trouver la fève.

 

Cette soirée très conviviale et chaleureuse a fait la joie de tous les Anysetiers et de leurs Amis en ce jour d’épiphanie.

 

GALETTE DES ROIS

Nous avons débuté cette nouvelle année avec convivialité en partageant la “GALETTE DES ROIS”. 
Le prochain rendez-vous est prévu le 1er février 2015 et notre ami Jules CHARBIT nous présentera son  livre “GITANO BLANCO”. 
Amicalement.
L’Epistolière 
Jacqueline ABREMSKI.