Le 10 janvier s’est tenue dans les Salons du Golf en Ploemeur (56),l’Assemblée Générale de la Commanderie des Pays de Bretagne Sud réunissant quelques 58 participants.Rapport moral,bilan financier,compte-rendu des activités sociales et artistiques et prévisions pour 2015 ont été approuvés à l’unanimité.
C’est également à l’unanimité qu’a été reconduit le Chapitre et son Grand Maistre Gérard THOMAS pour une mandature de trois ans.
Pour l’année à venir le Chapitre prévoit quelques visites innovantes comme le Lac de Guerlédan en Centre Bretagne qui sera exceptionnellement mis à sec et offrira un panorama fantastique et aussi la visite quidée de la Vallée des Saints ,statues gigantesques en granit près de Carnoët dont un avant-goût a été présenté grâce à une vidéo.Bien sûr les traditionnels repas conviviaux seront reconduits en tfaisant en sorte d’y joindre encore quelques découvertes littéraires ou artistiques.
L’Assemblée Générale se terminait en fixant déja rendez-vous au 11 Avril pour la Soirée Magistrale.
La soirée se concluait par un repas apprécié tout autant que la partie dansante grâce à une forte participation de danseuses et danseurs
Près de 90 maistres anysetiers et leurs amis, galette et champagne à la main, se sont souhaité la bonne année sous le gui en écoutant les voeux du Grand Maistre et de son chapitre.
Le Moulin de Poustagnacq h
aut lieu de la Gastronomie des Landes résonne encore de leurs rires et de leur joie de vivre ! Les Anysetiers du département fêtaient dimanche dernier lEpiphanie avec la complicité des « patrons » du Moulin, Anne-Marie et Thierry Berthelier, qui ont proposé un menu digne de la réputation des « Landes gourmandes »… Un moment festif certes mais pas seulement, la Commanderie des Landes poursuit inlassablement son devoir daide et dentraide.
E.G.
Les Anysetiers se sont donnés rendez-vous à la Salle des Banquets de Plombières-les-Dijon pour terminer l’année 2014 et commencer 2015. Un excellent dîner composé, entre autre, d’une terrine de foie gras farci aux figues, de brochettes de lotte, d’un suprême de poularde fermière aux morilles a ravi les papilles des membres présents. Tout le monde était sur la piste de danse à minuit pour s’échanger des voeux chaleureux. La chaude ambiance qui règnait a conduit nos participants tres tard dans cette nuit du nouvel an.
Ce 19 décembre 2014, comme habituellement, quelques jours avant Noël, plus de 70 Anysetiers se sont retrouvés dans les locaux de la société de Tir d’Harfleur et de la Région Havraise que mettent gracieusement à notre disposition, chaque année, les responsables de ce club de tir.
La soirée fut loccasion de partager un agréable repas mais, surtout, de remettre officiellement le « don de Noël » à un organisme ou une structure soccupant denfants.
Cette année lattribution était destinée aux classes « ULIS » du collège des Ormeaux (Unité Localisée dInclusion Scolaire).
Ce don était affecté, entre autres, à la mise en place dun nouvel atelier technique dapprentissage, notamment une buanderie et son équipement dentretien du linge
L’ULIS accueille en petits effectifs des adolescents en situation de handicap, généralement de 11 à 16 ans en collège, au-delà en lycée et proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissages souples, adaptés et diversifiées.
Les objectifs des classes ULIS sont de :
- permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune,
- développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication,
- concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.
La démarche de ce collège privé a grandement séduit les Anysetiers de la Commanderie du Havre de Grâce par loriginalité, la pertinence et la générosité du projet.
Nous avons pu dailleurs, mesurer toutes ces qualités lors dune invitation, par lensemble de la communauté scolaire en novembre, où les élèves et enseignants nous ont accueillis dune manière festive et chaleureuse inoubliables.
Bonne chance à tous ces enfants
Le 12 Décembre 2014
41 Anysetiers et amis Anysetiers se sont donnés rendez-vous au Kabaret pour un diner spectacle haut en couleur.
Cette soirée a débuté par un apéritif musical autour dune pétillante bouteille de la spécialité locale : le Champagne!
Après le diner c’est près de 15 danseurs et danseuses évoluant sur scène qui nous ont enchantés pendant plus de deux heures. Costumes et paillettes ont rendu ce spectacle féerique.
Une animation musicale a permis aux plus motivés de continuer cette soirée en dansant jusqu’à 2h30 du matin.
Merveilleuse soirée.