94ème Chapitre Magistral à l’Hôtel Mercure à DIJON







Notre Chapitre Magistral s’est déroulé sous la présidence de Noble Dame Mireille RIEHL Grand Maistre de la Commanderie de Côte Bleue, Vice-Chancelière de la REGION 2 Pourtour Méditerranéen Déléguée du Grand Conseil de l’Ordre International des Anysetiers. Qu’elle en soit ici remerciée.
Changement de date oblige nous étions peu nombreux, mais quelle belle et chaleureuse ambiance…..
Nos amis venus d’ici et d’ailleurs:
Commanderie du BAS LANGUEDOC: Noble Dame Francine WILKIN Prévost Messager –Noble Dame Michèle TERME Sénéchal Epistolier
Commanderie de CHAMPAGNE: Messire Maurice WILKIN Prévost Echanson
Commanderie du COMTE DE NICE: Noble Dame Françoise GRIZARD Grand Maître Honoraire
Commanderie des COMTES-NORD-CATALANS: Messire André MONS Prévost Maître des Gonfanons
Commanderie du DAUPHINE: Noble Dame Annie CHARLON Connétable – Messire François CHARLON Sénéchal
Commanderie de GENEVE: Noble Dame Maud SALZARD Prévost Epistolier – Messire Jean-Jacques SALZARD Grand Maître – Vice-Chancelier Helvétique Honoraire
Commanderie de TOULON LA ROYALE: Messire Joseph PEYRACHON Grand Maître
HAUTS DIGNITAIRES:
==========================
Quel bonheur d’avoir intronisé quatre impétrants dans les salons de Juliana Hotel Cannes! merci à Philippe Molin pour la qualité de ses éloges et bienvenue à Karla et Gilles Brepsant, Rachel Lombardo et Monique Sappa Vandermynsbruggen. Un grand merci également à Francisco pour son amicale générosité musicale.



Et puis ce fut la fête, dans la plus joyeuse et élégante tradition anysetière!








Merci à tous pour votre gaieté, votre joie de vivre, et votre empathie: à bientôt.
C’est une tradition à Orléans, la Rentrée en Fête a lieu tous les ans, en septembre et cette année elle a eu lieu le dimanche 08 septembre où notre Commanderie Orléanais-Sologne était présente entre les autres Clubs Services Rotary, Lions, Rotaract, Inner Wheel, et une des dizaines d’autres.
Nous avons reçu, sur notre stand, la visite de Monsieur le Maire d’Orléans et des élus de la ville ainsi que beaucoup de promeneurs qui ont posé des questions et se sont intéressés à notre Ordre.
C’était une très belle journée, une bonne fête où nous avons pu parler encore de notre Ordre et le faire connaître encore plus.
Retour en images sur notre Journée des Impétrants du 30 juin 2024 à Brocas ! Au programme : accueil de nos impétrants et sympathisants, présentation de l’OIA, Déjeuner convivial à la Ganadéria de Malabat puis visite du Musée des Forges. Une jpournée bien remplie et ensoleillée !
Prochain rendez-vous : Déjeuner des Ferias de Dax à l’Hôtel et SPA Le Splendid à Dax le, jeudi 16 août 2024 !
Réunion mensuelle de la Commanderie du Nivernais.
Le lundi 10 juin 2024 dans les locaux du Kyriad 35 boulevard Victor HUGO à Nevers.
Comme tous les deuxièmes lundi de chaque mois le chapitre de la Commanderie se réunit
à 18h00 pour les membres du Chapitre sur un ordre du jour et à 19h00 pour les membres de la Commanderie.
L’intervention du Grand Maistre Jean Paul GAUTHE pour donner toutes les informations nécessaires à la vie de notre
commanderie, une collation en commun bien appréciée par tous les membres et ce termine généralement vers 21h00.



Prochaine réunion le lundi 9 septembre 2024 à 18h00 pour le chapitre et à 19h00 pour les membres.
Bonne Vacances à toutes et à tous.
Jean Paul GAUTHE Grand Maistre de la Commanderie du Nivernais
Le chapitre magistral de notre commanderie du Comminges s’est déroulé dans la salle du centre Lugaran gracieusement mise à notre disposition par le maire de Gourdan.
Il a débuté par le cortège solennel d’illustres dignitaires du Conseil de l’Ordre, d’illustres Grands Maitres et dignitaires de moult commanderies dont dame Annie LE CORRE, chancelière de la région 09 Occitanie Méridionale, de dame Jacquie EUGENE, chancelière de la région 20 Occitanie Méridionale, de messire Daniel HAMELIN, chancelier de la région 02 Pourtour Méditerranéen, président de la commission des œuvres sociales, vice-président de l’Ordre International des Anysetiers, de messire Claude VELASCO, vice-chancelier de la région 10 Occitanie Méridionale.
Messire Thierry LABAT grand maitre de la commanderie du Comminges a ouvert cette cérémonie en rappelant les préceptes de l’Ordre des Anystiers.
Est venu ensuite l’intronisation des nouveaux membres qui ont été jugés dignes par l’assemblée d’appartenir à notre Ordre.
Après avoir écouté leur éloge élégamment énoncé par notre Maitre Epistolière, Michèle FOURMENT, chaque impétrant, soit
Madame Monique GALES retraitée,
Madame Dany LEON retraitée,
Madame Jeannette LIEUX retraitée,
a pilé la graine d’anis, bu le breuvage d’anis et juré de respecter les fameux préceptes de l’Ordre. Ces dames sont ainsi devenues maistres de la Commanderie du Comminges.
Notre commanderie a attribué et remis un don pour une toute jeune fille autiste, Julie, pour lui permettre de continuer à évoluer grâce à des séances d’équithérapie qui lui ont déjà été très bénéfiques.
Cette belle cérémonie terminée, l’assemblée a été invitée à se retrouver pour l’apéritif. Puis chacun a gagné sa place attribuée pour le repas. Celui-ci était accompagné par un excellent orchestre qui nous entrainait avec une harmonie dynamisante sur la piste de danse entre les plats.
Notre fameuse tombola où « tout le monde gagne » a clôturé la soirée.
Au cours de ces moments conviviaux et solennels, nous avons été heureux et honorés de la présence des représentants des commanderies de Bahia de Roses / Costa Brava, Béarn Bigorre, Castres Sidobre, Gascogne, Guyenne Occitane, Haute-Charente / Laroche Foucault, Haut Languedoc, La Marche, Les Landes, Pays Basques, Tulle / val de Corrèze.
Dimanche matin nous étions encore une vingtaine pour découvrir (ou redécouvrir !), grâce à une très instructive et vivant visite guidée, le majestueux château de VALMIRANDE (à quelques kilomètres du centre de Montréjeau), en particulier ses écuries classées en marbre, son magnifique parc planté d’environ 150 espèces d’arbres…
La fin du repas pris au restaurant « l’Orangerie »

La Dépêche
Le Journal d’ici,
le journal d'ici 14 au 20 03 24Ce samedi 16 mars 2024, 19 heures, Les 49 robes représentant les 14 Commanderies amies venues nous soutenir remplissaient lentement l’estrade devenue rouge des tenues Anysetières et scintillante de tous les camails.

Sous le Présidence de Dame Jacquie EUGENE, Grand Maistre de la Commanderie du PAYS BASQUE, Chancelière de la région OCCITANIE MERIDIONALE, et en présence du Maire de Roquecourbe, commençait alors la solennelle cérémonie du Grand Chapitre.
Puis vint le moment des intronisations officialisées par l’écrasement au pilon de la badiane (symboles de notre Ordre) qui parfumait nos impétrants.
Tour à tour, Dame Julie CAPO-ORTEGA, Messire Arnaud POCHON, Dame Julie SALVY et Dame Marie-Thérèse TRUQUET prêtaient serment et scellaient leur appartenance à notre Ordre en signant le registre.

Dans la pure tradition de notre devise « Aider et donner de l’espoir », nous remettions un don de 2000€ à la maman du petit Paul qui, nous l’espérons trouvera une meilleure communication avec cette tablette qui lui fait tant défaut.

Enfin, les 91 convives se dirigeaient vers rafraichissements et repas dont Alain, traiteur de la Maison La BOMBARDIERE nous régalait. La soirée animée se prolongea, ponctuée par la souscription et baignée par l’amitié.
A 2 heure du matin, les Anysetiers et amis se dirigeaient vers le car pour un retour vers leurs hôtels.
Le lendemain, une visite guidée du Musée GOYA de CASTRES,suivie d’un repas d’aurevoir au restaurent LE MARSO où nos participants se sont promis une rencontre prochaine.
L’Assemblée Générale de l’Ordre International des Anysetiers de la Commanderie du Pays Basque, s’est tenue le dimanche 24 mars 2024 au Novotel Siège social de la Commanderie.
Après avoir vérifié que la feuille des présences était dûment émargée et contrôlé les pouvoirs, le quorum étant atteint soit 13 présents, 7 pouvoirs sur 22 adhérents, l’AG pouvait valablement délibérer.
Jacquie Eugène, Grand Maistre de la Commanderie ouvrait donc l’Assemblée Générale à 10 h 30.
Les années s’égrènent ; avec elles, des joies, des peines, nos misères que nous combattons, chacun à la mesure de son courage. Ce que nous appelons nos « abeilles laborieuses », c’est l’équipe dirigeante de notre Commanderie qui est aujourd’hui réduite à « une peau de chagrin ».
On nous a reproché de ne rien faire. A cela, je me permettrai deux petites remarques
Malheureusement, seul un rare public était au rendez-vous. Je compte sur vous pour être attentifs sur la rétrospective de nos actions, faite par Josette et Yves, qui confirmera mes dires.
C’est toujours vrai aujourd’hui et je souhaite que nous construisions encore l’harmonie entre tous les Anysetiers, n’en laissant aucun au bord du chemin, partageant nos joies mais aussi nos peines !
Malgré ces mots qui se voudraient confiants et optimistes, notre problème reste entier : les démissions dues principalement à l’âge de nos adhérents, le non renouvellement des membres, par le peu d’intronisations, les participations moins fréquentes dans les autres Commanderies, autant de faits qui justifient notre déclin.
Si nous, nous marchons à reculons, notre nouvelle équipe du Bureau International élue au Congrès d’Orléans en mai 2023 a instauré un nouveau slogan « Ensemble, bâtissons notre avenir ». C’est une équipe moderne, ambitieuse qui s’adresse à tous les Anysetiers sans exception, via le site qui a été revu et corrigé, qui se veut à la portée de tous afin que chacun puisse suivre l’évolution de notre Ordre et qui peut faire voyager au travers de toutes les Commanderies de nos 11 Régions.
Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit et redit les années précédentes à savoir que, malgré nos « misères », notre Commanderie a à cœur de développer l’amitié et le plaisir de nous retrouver. A vous de nous accompagner pour que perdure cet état de fait.
Dans le cas contraire, pour reprendre une expression sportive, nous sifflerons la fin de la rencontre.
Nos manifestations
Dimanche 28 janvier Journée des Rois et des Reines au Novotel. 24 personnes.
Yves a fait une excellente causerie sur « les Rois Maudits face à la Malédiction des Templiers ». Et comme le veut notre tradition, couronnes et roses ont été remis à nos rois et nos reines.
Dimanche 26 mars Assemblée Générale ordinaire au Novotel suivie de l’apéritif et du repas 14 personnes
Constat que notre effectif diminue de plus en plus, que nos intronisations se raréfient et que nos santés continuent à s’éroder.
Dimanche 7 mai Journée Impétrants au Novotel d’Anglet 12 personnes
Accueil de nos 2 Impétrants 2023 : Mayalen et Hubert Fabas. Remise d’un livret pour la préparation au Chapitre. Test repas du Chapitre
Vendredi 16 juin pré-Chapitre Magistral 13 personnes
Dès le matin : Installation de la salle Maïtena par les abeilles laborieuses, Josette, Bernadette et Jacquie. La souscription et les décors ont été acheminés par nos soins, avec nos propres voitures avec l’aide de Gérard Luc et de sa fourgonnette. Soirée d’accueil au restaurant l’Indigo
Samedi 17 juin XXXe Chapitre Magistral 57 personnes 38 Robes 16 Commanderies
Participation décevante mettant en lumière cette triste remarque : tu n’étais pas chez moi, je ne viens pas chez toi.Pourtant tout était là pour accueillir de notre mieux nos invités.
Notre Grand Maistre a reçu la médaille des 30 ans de fidélité au sein des Anysetiers ainsi que Gérard Luc. Nos 2 Impétrants ont été « jugés dignes » par l’assemblée. S’en est suivi l’apéritif animé par nos 2 nouveaux Maistres Anysetiers, Gérard Luc prenant le relai pour la soirée avec sa maestria habituelle.
Dimanche 18 juin après Chapitre Magistral Abbadia 15 personnes ; Buffet Lugarana 20 personnes
Très intéressante visite du Château d’Abadia à Hendaye. Repas d‘au revoir au restaurant Lugarana, côté Espagne, où un majestueux buffet nous attendait. Pour le confort de tous, un bus avait été affrété à la charge de Bernadette pour la location.
19 novembre Rencontre d’Automne à Espelette 18 personnes
Repas convivial au Pottoka animé par notre ami Gérard Luc et son accordéon
Représentation de notre Commanderie au cours de l’année 2023
Les activités de notre Commanderie ne se limitent pas à ces manifestations intérieures. Elle a été représentée par Jacquie, malgré ses soucis de santé et ceux de Gérard.
En janvier pour l’AG des Landes
Le 4 mars pour le CM de Gascogne avec la réunion Inter Commanderies soit 2 jours
Le 18 mars pour le CM de Castres Sidobre
Le 22 avril pour le CM des Comminges
27-28-29 mai Assemblée Générale élective de l’Ordre, à Orléans-Ardon
Le 23 septembre pour le CM de Béarn Bigorre
7 octobre pour le CM des Landes
14 octobre pour le CM de Guyenne Occitane accompagnée de Josette et Yves + inter Commanderies d’Automne
Le 30 novembre pour le CM du Haut Languedoc.
Nos actions 2023 pour les Œuvres Sociales et Culturelles
CONCLUSION :
Comme dit par le Grand Maistre, l’année 2023 ne fut pas une année aussi active que les précédentes. Ennuis de santé récurrents de plusieurs membres de l’équipe dirigeante en sont la cause.
Un compte rendu et un diaporama sont élaborés pour chaque manifestation, où amitié, convivialité générosité ont toujours été au rendez-vous, malgré une participation malheureusement de plus en plus restreinte.
En conclusion je pense qu’on peut remercier notre Grand Maistre Jacquie pour avoir, sans faillir et dignement, gardé la tête haute dans la tempête et avoir mené la barque avec grand courage contre vents et marées, assurant ainsi la continuité de notre Commanderie.
ETAT DES RECETTES ET DES DEPENSES 2023
| POSTES | RECETTES | DEPENSES | RESULTAT | |
| 1 | COTISATIONS | |||
| Cotisations perçues et versement à OIA Paris + Chancellerie (Intronisations) | 1 610,00 € | 1 218,00€ | 392,00 € | |
| 2 | MANIFESTATIONS | |||
| Journée des Rois et des Reines 24 personnes | 968,00 € | 936,00 € | 32,00 € | |
| Assemblée Générale 17 personnes | 731,00 € | 663,00€ | 68,00 € | |
| Journée Impétrants 12 personnes | 528,00 € | 468,00 € | 68,00 € | |
| Chapitre Magistral | ||||
| Ø Samedi dont location Maïtena + repas + animation + divers 52 personnes | 5 200,00 € | 6 000,63 € | -800,63 € | |
| Ø Dimanche dont location bus + Abadia + repas-buffet à Lugarana 19 personnes | 950 00€ | 1 217,50€ | -267,50 € | |
| o Soit un résultat pour le Chapitre de ………. | -1 068,13 € | |||
| Retrouvailles d’automne à Espelette 18 personnes | 630,00 € | 630,00 € | 0,00 € | |
| DONS ŒUVRES SOCIALES et CULTURELLES | ||||
| Ø Souscription + dons à savoir : | 1 880,00 € | 2 670,00 € | -690,00 € | |
| Don LA ROSEE | 0,00 € | 1 000,00 € | -1 000,00 € | |
| Don HAD BOUSCAT | 0,00 € | 300,00 € | -300,00 € | |
| 4 | PROMOTION HEGALKANTA | 0,00 € | 370,00 € | -370,00 € |
| 4 | FRAIS PRODUITS ET SERVICES BANCAIRES | 0,00 € | 118,98 € | -118,98 € |
| 5 | FRAIS ADMINISTRATIFS | |||
| Assurance | 323,95 € | -323,95 € | ||
| Orange | 557,70 € | -557,70 € |
BANQUE CREDIT MUTUEL
| Situation au 01/01/2023 : | Situation au 01/01/2024 : | ||
| Livret bleu………………… | 19 065,14 € | Livret bleu……………… | 16 278,79 € |
| Dont Intérêts 2022…… | 260,71 € | Dont Intérêts 2023 …… | 485,63 € |
Soit une perte de 3 186,35 € pour l’année 2023
Nos rentrées d’argent se sont limités cette année aux seuls reliquats des cotisations soit 392 €. Il a donc fallu « piocher » dans nos réserves et souvent dans nos poches. Or, certains frais sont incompressibles comme l’abonnement Orange, l’assurance, les services bancaires.
Il faut savoir que pour le Chapitre Magistral nous devons régler la location de la salle, l’animation + le GUSO, l’achat des bouteilles pour l’apéritif -qui est toujours offert par la Commanderie-, les cadeaux de bienvenue, etc.
REGLEMENT DE LA COTISATION
20 membres se sont déjà acquittés de leur cotisation 2024. Afin d’éviter des frais bancaires, la Commanderie a fait l’avance pour les retardataires
Nous avons enregistré 2 démissions et 2 départs vers la Commanderie de Béarn Bigorre, mais récupéré 1 Anysetière. Ce qui porte notre effectif à 22 cotisations réglées à Paris.
L’AG 2023 a approuvé le montant de 90 € pour la cotisation annuelle 2024. Seul le reliquat reste à la Commanderie pour le fonctionnement et la souscription pour les Œuvres Sociales et Culturelles. Prix coutant des repas pour plusieurs manifestations. Donc peu ou pas de bénéfice.
Il faut retenir que le slogan « Aider et donner de l’espoir » est l’essence même de l’esprit anysetier. Malgré notre chute d’effectif, nous restons au fait de notre objectif, celui d’aider financièrement, principalement ceux qui sont malmenés par la vie.
Sujet récurrent : celui du montant progressif de la per capita et ce malgré les explications données par la Chancelière qui, de l’avis de certains membres devrait obtenir du GCO une compensation de documents « papier ». La majorité refuse catégoriquement de consulter le site.
Le peu d’intérêt qu’apporte nos adhérents aux manifestations que nous organisons toujours avec le même soin et la même envie de retrouver nos amis, la motivation de votre équipe dirigeante s’en trouve impactée.
Il n’appartient pas uniquement aux « abeilles laborieuses » de prendre en charge l’organisation de nos rencontres. Chacun a le droit non seulement d’exposer des idées mais de les mener à bien de bout en bout.
Prévisions de manifestations 2024 sur propositions de l’Assemblée
Comme tous les ans à pareille époque, l’Assemblée Générale de notre Ordre se met en place + un séjour récréatif pour les accompagnants. Elle est organisée par la Commanderie de Ligurie du 9 au 12 mai 2024 à Gênes. Elle est ouverte à tous les Anysetiers portant un Camail et à leurs accompagnants.
DATES DES CHAPITRES MAGISTRAUX DE LA 10e REGION :
| GASCOGNE | 4 mars |
| CASTRES SIDOBRE | 18 mars |
| COMMINGES | 20 avril |
| PAYS BASQUE | 17 juin |
| LANDES | 5 octobre |
| VARNA-DOBROUDJA MARITIME | 12 octobre |
| GUYENNE OCCITANE | 14 octobre |
| BEARN-BIGORRE | 9 novembre |
| HAUT LANGUEDOC | 30 novembre |
Rappel des manipulations à faire pour rejoindre le site qui a été restructuré.
Tous les comptes rendus ont été approuvés à l’unanimité
L’évidence est là, bien présente : nous sommes en chute libre !
Nous aimerions garder confiance pour que notre Commanderie soit un refuge d’échange et de partage avec le souhait qu’elle reste pour toujours l’amie de tous, pour peu qu’ils soient vertueux et fidèles. Mais jusqu’à quand ?
Tous les points de l’ordre du jour ayant été traités le Grand Maistre remercie l’assemblée pour son attention.
La séance est levée à 12 h 30.
| Jacquie Eugène
Grand Maistre Commanderie du Pays Basque Chancelière de la 10e Région |
Josette Wallier
Connétable Epistolière |