Catégorie : Tradition

La traditionnelle soupe au chou – Commanderie de Saint-Etienne-en-Forez

Après trois ans d’absence, la Commanderie a organisé sa traditionnelle Soupe au Chou.

Merci à Marc JODAR et à son équipe de cuisiniers ainsi qu’à Loulou ARNAL pour la mise à disposition de la “Maison des Traditions” à titre gracieux.

Merci à toute l’équipe de bénévoles qui dès l’aube s’est affairée pour que tout soit parfait.

A l’extérieur, Mathieu et Dom s’affairaient autour des chaudrons et marmites tandis qu’à l’intérieur, une équipe était dédiée à l’épluchage des pommes de terre et l’autre à la mise en place de la salle.

Dès 11 heures 30, les premiers invités étaient accueillis par Mick et Monique.

Jean-Paul et son équipe de “barmen”, proposait boissons tous types de boissons.

Petit à petit, la salle se garnissait et la soupe pouvait être servie aux 97 convives présents.

Merci aux 37 membres de la Commanderie présents à cette manifestation et au 60 conjoints et visiteurs.

Nous voulions que cette journée soit conviviale et elle le fut réellement.

3ème évènement de l’année et 3ème succès.

Merci de votre confiance.

Assemblée Générale 2024 – Châtelus-Malvaleix

Nombre d’Anysetiers au 1er janvier 2024 : 23

Nombre de présents ou représentés : 14

André AUGRAS, Françoise AUGRAS, Marie-France CHAZAUD, Marie-France GALATEAU, Patrick GENTY, Hermine KACHEL, Hélène LEMAIRE GALATEAU (a donné procuration à Marie-France GALATEAU), Jean Désiré MARIEN, Cécile MEUNIER, Marcelle PEINTURIER, Sylvie PENOT, Monique ROUSSELY, Paul SLAOUTI, Tracy WELTON (a donné procuration à Françoise AUGRAS).

En présence de Annick LE CORRE, Chancelière de la Région 9.

Le quorum étant atteint, l’AG peut valablement avoir lieu.

—————————————————————–

Le Grand Maistre remercie chaleureusement Annick LE CORRE pour sa présence.

Hermine présente le rapport d’activité 2023 :

23 anysetiers à ce jour

3 cotisations non renouvelées en 2023 : Jean Pierre LECLERCQ, Robert PLANCHON, Elisabeth VALADEAU

3 intronisées en 2023 : Cécile MEUNIER, Sylvie PENOT, Jean Jacques ROBY

Journée Champêtre – 91 participants

Soirée Magistrale – 50 participants + 2 jeunes sapeurs-pompiers

Soirée moules Frites – 91 participants

Décision du Chapitre :

La cotisation reste inchangée cette année : 87 € par personne et 154 € pour un couple, 35 € pour un membre d’honneur.

Pour rappel, le per capita est de 58 € pour un maistre anysetier et de 25 € pour un membre d’honneur.

On distribue le CERFA impôts aux personnes présentes. On donnera ou on enverra le CERFA par la poste aux personnes absentes ce jour.

Françoise présente le calendrier de nos manifestations pour 2024, tout n’est pas encore complètement validé, mais quelques dates sont à retenir :

  • Dimanche 30 juin : Journée Champêtre à Jarnages.
  • Samedi 31 août : Soirée Magistrale à Jarnages avec peut-être une sortie à Crozant le lendemain.
  • Vendredi 15 novembre : Soirée à thème à Châtelus-Malvaleix ou Jarnages.

A la question « que souhaitez-vous comme manifestation ? », Paul SLAOUTI nous fait savoir qu’il a assisté à un concert d’une association, suivi d’un buffet.

Hermine remercie les entreprises du Club Partenaires : BUT, la Conserverie des Mille Sources et Domino’s pizza. Tracy l’aidera cette année.

Marie-France Galateau s’occupe toujours du secrétariat.

Elle prépare les envois aux anysetiers les invitations, les comptes-rendus, diverses informations concernant notre commanderie.

Elle est chargée de communiquer avec le journal « la Montagne ».

Elle demande aux anysetiers de bien penser à lui dire tout changement d’adresse postale, d’adresse mail, de numéro de téléphone.

Le nouveau site internet a 1 an. Taper dans la barre Google anysetiers.fr

N’hésitez-pas à nous donner votre avis, vos conseils, vos remarques, etc…

La liste des Anysetiers et des commanderies est consultable sur ce site.

Marie-France est la correspondante informatique et essaie d’animer les pages de la Commanderie de la Marche.

A la demande d’Anysetiers, toutes les pièces jointes seront désormais envoyées en word et en pdf.

Sur proposition d’Annick, « L’Anysetier », petit journal envoyé par Paris, uniquement dématérialisé, sera imprimé par nos soins et transmis à ceux qui n’ont pas internet.

Patrick présente le bilan comptable 2023. Le solde est positif de 1 279,57 €.

Les frais de représentation sont légèrement augmentés pour 2024.

Le Grand Maistre fait voter le rapport financier :

Contre : 0              Abstention : 0       Adopté à l’unanimité.

Patrick énumère la liste des Dons 2023.

Souscription de la Journée Champêtre

Club de basket de Lavaufranche pour Mayotte : 300 €

Totalité de la souscription de la Magistrale

Jeunes Sapeurs-Pompiers creusois : 700 €

Souscription de la Soirée moules frites

EHPAD Anna Quinquaud de Guéret : 300 €

Nous avons en projet d’acheter des pin’s à France Parkinson et Parkinson UK. Ce qui équivaut à un don.

Nous pensons les offrir lors de la Magistrale.

Françoise présente les sorties dans les Commanderies en 2023 :

Commanderie du Bergeracois-Vallée du Dropt : 26 février

Inter Commanderie à Périgueux : 16 mars (André, Marie-France G, Patrick, Marie-France C)

Commanderie de Castres Sidobre : 18 mars

Commanderie Haute Charente La Rochefoucault : 15 avril

Commanderie de Comminges : 15 avril

Commanderie de Tulle Val de Corrèze : 2 septembre

Commanderie de Béarn Bigorre : 23 septembre

Commanderie du Périgord : 30 septembre

Commanderie Bahia de Roses Costa Brava : 21 octobre

Commanderie de Cholet : 18 novembre

Commanderie Indre en Berry : 25 novembre

Commanderie du Haut Languedoc : 2 décembre

Pas de Magistrale pour Limoges et Brive.

Françoise 10 sorties, Dédé 5 sorties, Marie-France C 1 sortie

Françoise se rendra à Gênes (Italie) pour l’Assemblée Générale de l’Ordre.

Le Grand Maistre donne la parole à Annick LE CORRE, Chancelière, qui nous informe qu’un nouveau Vice Chancelier ou nouvelle Vice Chancelière de la Région 9 va être élu le 6 avril lors de l’Inter Commanderie de printemps.

Il y a 2 candidats : Corinne SICAUD de Bergerac et Jean-Marc TIXIER de Brive.

Questions diverses

Il est demandé de reprendre l’envoi de cartes d’anniversaire.

Cette Assemblée Générale s’est terminée par un très bon repas, servi à l’Auberge des Voyageurs de Châtelus-Malvaleix.

 

 

 

Assemblée Générale de la Commanderie de Bourgogne 2024

La Commanderie de Bourgogne a tenu son Assemblée Générale le samedi 9 mars 2024 au restaurant “Le Millésime”  à Chambolle-Musigny en présence des membres portant le camail.
Après avoir accueilli les membres de la Commanderie, le Grand Maître Guy PREVOST aborda l’ordre du jour et commença par présenter son rapport moral portant principalement sur les activités au cours de l’année 2023.
Il céda ensuite la parole à l’argentier Sylvain Brionne qui donna lecture de son rapport sur les comptes de l’année 2023. Roger CHEVALLOT présenta, en tant que contrôleur des comptes, son rapport. Les comptes 2023 furent approuvés à l’unanimité.
Le Grand Maître ne manqua de rappeler les différentes manifestations prévues pour l’année 2024. Les dates de celles-ci figurent sur le site internet de la Commanderie.
Après l’apéritif, un délicieux dîner attendait les convives.

Assemblée Générale du 20 janvier 2024 – année élective

Samedi 20 janvier 2024, les membres de la Commanderie étaient conviés à l’A.G annuelle. Sur les 77 membres, 69 étaient présents ou représentés. L’Ordre était représenté par Christian BEAUFOUR, Chancelier de la Région 5 (Rhône-Alpes) et G.M. honoraire de la Commanderie du Lyonnais. Il était rejoint par Martine BERTHOLON, Vice-Chancelier de notre région anysetiere et G.M. de la Commanderie du Comté de l’Yssingelais, notre Commanderie fille.

Gérard ASTIC, G.M sortant présentait les 12 candidats :

Raymonde ALLIROT, Hervé CHAMBON, Alexandre CHIRON-ROCHE, Carmen FINTINARU, Mick EYRAUD, Jean-Paul EYRAUD, Jean-Pierre GAY, Pierre GIOIA, Julien MALTERRE, Monique ROUCHON, Véronique VERILHAC et Anne VIALLON.

Les deux scrutateurs : Marie-Claude MONTAGNE et Louis ARNAL procédaient au dépouillement.

Gérard annonçait les résultats.

Les membres élus se retiraient pour élire le nouveau Grand Maistre, qui a son tour désignait la fonction de chacun.

De retour, le GM sortant annonçait le nom du nouveau GM en la personne de Pierre GIOIA.

La médaille de la fidélité, 20 ans de présence était remise à Michel ALESINA intronisé en 2003.

Puis la remise de l’honorariat était décernée à Gérard ASTIC, Christine VILLEMAGNE et Bernard TISSOT.

La partie officielle était déclarée close, il était temps de se retrouver autour d’une table et les 70 personnes présentes pouvaient déguster un dîner concocté par l’équipe de M. BAYLE, gérant La Taverne de Maître Kanter à St Étienne.

Merci à tous, cette soirée marquera l’histoire de la Commanderie. Merci de nous faire confiance et la nouvelle équipe fera tout pour que notre devise soit toujours respectée : AIDER POUR DONNER DE L’ESPOIR

Vive la Commanderie de St Étienne en Forez, vive les Anysetiers.

Présentation du Chapitre élu en janvier 2024

Voici les membres élus lors de l’A.G du 20 janvier 2024

De gauche à  droite :

Jean-Paul EYRAUD (Echanson) – Jean-Pierre GAY (Imagier) – Monique ROUCHON (Maistre des sceaux) – Alexandre CHIRON-ROCHE (Héraut, correspondant informatique) –

Pierre GIOIA (Grand Maistre) – Julien MALTERRE (Chambellan, Maistre des Gonfanons) – Raymonde ALLIROT (Tabellion) – Hervé CHAMBON (Maistre des novices) –

Anne VIALLON (Sénéchal, Epistolier et Maistre de bouche) – Véronique VERILHAC (Argentier) – Carmen FINTINARU (Hospitalier) et Mick EYRAUD (Maistre des Cérémonies).

Galette des Rois 2024

Ce samedi 6 janvier, le Chapitre de la Commanderie de St Étienne en Forez a donné rendez-vous à ses membres à l’amicale de la Terrasse pour partager la Galette des rois.

34 personnes ont partagé de succulentes galettes et un verre de cidre.

Parmi les invités, nous avons eu le plaisir d’accueillir :

Martine BERTHOLON, Grand Maistre de la Commanderie du Comté de l’Yssingelais et vice-chancelière de la Région 5,

M. CHATAIN Vincent, président de l’association EURECAH sise à La Talaudiere

Lina GIAMPIETRO présidente de l’association SEP.LS.

Ambiance chaleureuse malgré le froid qui sévit actuellement dans le Forez.

Les vœux ont bien entendu partagé.

Christine, Senechal a pris la parole pour remercier les personnes présentes.

Il était alors temps de couronner toutes celles et ceux qui ont découvert une fève dans leur part de tarte.

17 heures… il était temps de remettre la salle en ordre et rejoindre ses pénates.

Rendez-vous le samedi 20 janvier pour l’Assemblée Générale chez Maitre Kanter, année élective.

Nous comptons sur la présence de tous les Anysetiers de la Commanderie pour ces élections. Meilleurs vœux à tous.

SAINT VALENTIN

La Saint Valentin remonte au Moyen-âge et a pris tout son sens à l’époque romaine.

Selon la légende, Saint Valentin a été emprisonné et finalement exécuté pour avoir célébré des mariages secrets à une époque où l’Empire romain avait interdit cette pratique.

Il est devenu un symbole d’amour et de dévotion et a finalement été canonisé comme le saint patron des amoureux.

Une croyance populaire faisait du 14 février le jour où les oiseaux se reproduisaient le plus, ce qui a inspiré les poètes anglais à faire de l’évènement la Fête de l’amour.

Nouveau Chapitre, nouvelles ambitions, nouvelles manifestations.

Pour la première fois de son histoire, la Commanderie de ST ETIENNE EN FOREZ a organisé une soirée en l’honneur de la Saint Valentin.

Pour se faire, elle s’est tournée vers un prestataire : le café-théâtre LE QUAI DES ARTISTES à MONTBRISON.

42 membres de la Commanderie ou amis se sont retrouvés autour d’une table.

Accueil accompagné d’un apéritif, histoire de se mettre dans l’ambiance

Puis repas de qualité au cours duquel chacun a pu échanger .

L’occasion pour le nouveau Grand Maistre élu de faire la promotion de l’Ordre International des Anysetiers à de nouveaux visiteurs.

Puis vint l’heure du spectacle : 2 danseuses dignes d’un cabaret parisien.

le gérant de l’établissement est entré en scène pour un numéro de magie avec un numéro exceptionnel, bluffant  tous les participants.

La soirée se poursuivait par un intermède musical, puis le passage d’un joueur d’harmonica et la soirée se terminait, comme elle a débuté, par un final haut en couleur de danses.

Ce fut une très sympathique soirée. Tous les participants sont repartis ravis de leur soirée …

Alors à l’année prochaine.

 

 

Notre A.G. du 28.02.2024

Le 28/02/2024, s’est tenu à Ardon, l’AG de la Commanderie Orléanais-Sologne de l’Ordre international des Anysetiers, sous la présidence du Grand Maître Ramez Ghadri ! Un moment important qui fait le bilan d’une année 2023 riche en actions et en réussites, mais également un premier panorama des activités 2024.
🌍🎊 Une fierté que d’avoir organisé le congrès de l’Ordre international des Anysetiers à Orléans, qui a été un véritable succès. Cela a été l’occasion de rassembler des passionnés du monde entier autour de cette noble cause.
🎉🎗️ La Commanderie a également été très active tout au long de l’année, en participant à des événements locaux tels que la fête du tri ; la journée des associations ; la journée de la Saint Fiacre ….
La Commanderie a lancé un chantier de baillage à Royan avec son issue programmée courant 2024 sous la conduite de Jean-Marie Barnier, déjà Anysetiers et à qui le Grand Maistre a repassé le camail de notre Commanderie.
. De plus, la Commanderie Orléanaise a renforcé sa présence sur les réseaux sociaux pour partager nos actions et nos valeurs.
📅🌟 Et ce n’est pas tout ! Le programme pour l’année 2024 est déjà bien chargé, avec de nombreuses actions et moments de convivialité en perspective avec entre autre un tournoi de golf et une exposition artistique. Nous avons hâte de continuer à œuvrer pour notre cause et de partager de beaux moments ensemble.
🍽️🍷 La soirée de l’AG se clôture en beauté avec un repas convivial préparé par les talentueuses équipes de Christine Fournot. Un délicieux moment de partage et d’amitié !
🤝🍴 2024 En avant vers de nouvelles aventures avec l’Ordre international des Anysetiers ! 🍾🌟

Assemblée Générale 2024 – Commanderie des Landes

Retour en images sur notre Assemblée Générale du 18 février 2024 qui a vu élire un nouveau Grand Maistre, Jean-Louis BAILLY et son nouveau chapitre !

S’en est suivi un déjeuner bien agréable à l’Hôtel du Lac à Hossegor ! Merci à notre Maistre de bouche, renouvelé dans ses fonctions, Marc VERNIER !

 

Partage de la Galette dans la pure tradition Janvier 2024

Salut 2024

Le Grand Maistre et son Chapitre avaient convié ce 20 janvier les Maîtres Anysetiers de la Commanderie au partage de la Galette des Rois à la « Confiserie du Tech, fleuron de notre département »

Monsieur Xavier DANJOU, responsable de l’entreprise  nous a accueilli dans le salon de réception, flambant neuf.

Après un mot de bienvenue très chaleureux, il a retracé l’historique de sa famille qui se confond avec celle de l’entreprise et nous a expliqué les rouages de la fabrication de ces multitudes de douceurs qu’il commercialise dont les renommées couronnes à l’anis.

Peut-être une future collaboration festive et gourmande basée sur l’anis entre les Anysetiers et la Confiserie du Tech? Voilà une idée qui sera approfondie, à n’en pas douter, par notre Grand Maître aidé en cela par Claude Grenouillet.

Les Maîtres Anysetiers, très intêressés, ont admiré à travers les parois entièrement vitrées le magnifique outil de fabrication au fur et à mesure des explications pointues de Monsieur Danjou.

Voilà une année 2024 élégamment lancée par des Anysetiers motivés qui ont eu le plaisir d’accueillir parmi eux deux des futurs intronisés de l’année Marc et Jacques.

Bernard GONTIES, Grand Maistre de la Commanderie, renouvelait à toutes et à tous ses vœux pour 2024 et invitait la chaleureuse assistance à partager le verre de l’amitié et à déguster les excellentes galettes maison.

Ambiance très chaleureuse pour ces retrouvailles et l’espoir que 2024 nous offre de beaux moments de partage, d’amitié et de convivialité comme celui-ci.

Les festivités 2024 sont désormais lancées.