[color=black][justify]Moment important de notre vie anysetière, notre assemblée générale sest déroulée le vendredi 29 janvier, dans les salons de lhôtel Mercure du Havre.
Lors de cette assemblée, nous avons eu le plaisir de voir que 55 Anysetiers de notre Commanderie (qui en compte 75) étaient présents, ou avaient donné leur pouvoir, ce qui prouve lattachement des membres à notre association.
Le Grand Maistre Jacques Lemonnier, lors de son intervention, annonça les grandes lignes de nos actions futures : dons, sorties, déplacements…
Patrick Ben Bouali, notre Grand Maistre Honoraire, Président de lOrdre, était présent lors de cette assemblée, et nous dit la joie quil avait de se retrouver parmi nous, et félicita lensemble du Chapitre pour la qualité de son travail effectué tout au long de lannée.
Après cette séance de travail, tous les convives (plus de 70) se retrouvèrent autour de notre boisson emblématique pour lapéritif traditionnel, avant de passer à table pour un fort agréable repas où lambiance, une fois de plus, nétait pas à démontrer. [/justify][/color]
Ce 29 janvier 2010, la première manifestation de notre Commanderie était consacrée à lAssemblée générale. [b]Ce sont 95 personnes [/b]qui se sont retrouvées à cette occasion pour faire le point de nos activités passées et à venir.
Cest dans le cadre sympathique de la Rôtisserie GUILLOUX, sous la direction de Jacqueline TEXIER, notre Grand Maistre, que nous avons abordé les sujets principaux que sont : le rapport moral et le rapport financier de 2009, ainsi que le programme des activités prévues pour lannée 2010.
La Commanderie se porte bien, en témoigne une nouvelle présence record à cette assemblée et la réussite de notre dernier Chapitre Magistral. On peut dire aussi quelle sexporte bien, au vu de nos nombreuses représentations chez nos voisins et amis des autres Commanderies de lOuest et dailleurs, ainsi quau Congrès international.
Nos objectifs de missions caritatives et d’actions de solidarités ont été largement atteint en 2009 le montant des dons s’est élevé en effet à 7400 uros compte tenu d’une distribution de fournitures scolaires au profit de familles dans le besoin grâce à la générosité toute particulière d’un membre de notre commanderie
A noter que nous avons honoré nos amis [b]Pierre BOSSARD et Philippe PEAN, Maistres Anysetiers depuis quarante ans dans notre Commanderie [/b].
Pour clôturer cette soirée, lapéritif anisé et lexcellent dîner « Galette des Rois » qui suivirent permirent à chacun de démarrer lannée dans la convivialité anysetière, pour le plus grand plaisir de tous.
Le 22 janvier, par une soirée où l’on aurait été bien au coin du feu, une cinquantaine d’anysetiers bravant les frimas de l’hiver se sont donnez rendez-vous au Domaine d’Orvault, à moins de 10 kilomètres de Nantes, havre de paix niché dans un écrin de verdure.. Autour d’un apéritif anisé, comme de coutume, chacun était heureux de se retrouver en ce début d’année et les souhaits de bonne et heureuse année offerts aux uns et aux autres allaient bon train. Avant le début des agapes notre Grand Maistre, Michel Coiffard, a présenté ses vux et fait part des prochaines activités de la Commanderie. Un repas de bonne qualité fut servi (salade de sandre, pommes de terre confites et vinaigrette d’échalotes au vin rouge, côte de veau rôtie, fondant de légumes, galette des rois maison) accompagné des vins : Couleur de fruits, La Croix Grassiot 2008, Anjou Rouge, La Ceriseraie 2008 et Cidre Fermier, dans une excellente ambiance pleine de convivialité. Une surprise attendait les rois et reines. A chaque table, le Domaine d’Orvault qui nous accueillait, avait mis à la disposition de ceux qui ont trouvé la fève, un coffret cadeau pour un cours de cuisine avec le chef et un coffret pour des massages au SPA. Avant de déguster la traditionnelle galette, M. Alain JOSSE, Président de FRANCE ADOT 44 (Association pour les dons d’organes et de tissus) nous a présenté son association dont le but est d’informer et de sensibiliser sur les dons d’organe, de tissus et de moelle osseuse.
Cest à lHôtel Restaurant de LHorloge à Besançon que la commanderie de FrancheComté organisa le vendredi 22 janvier 2010, son assemblée générale.
34 maistres anysetiers sont présents ou représentés sur 47, que constitue notre commanderie.
Après lecture et approbation à lunanimité de son rapport moral et dactivité, ainsi que du rapport financier pour lannée 2009, lassemblée procède à lélection de membres au Chapitre :
Membres sortants se représentant : Henriette BARTHOD – Jean FAIVRE – Gabriel MOREL
Nouveau membre : Chantal MAISONNEUVE
Chacun des membres ci-dessus est élu à la majorité des voix, pour une durée de 3 ans.
Le Grand Maistre Laurent REYNAUD nous informe, que son mandat de 3 ans au sein du chapitre de la commanderie est arrivé à échéance et quil ne postulera pas pour un 4ème mandat.
En conséquence de quoi, le chapitre de la commanderie se réunit pour désigner un nouveau Grand Maistre et à lissue de cette réunion Serge PIERLOT est désigné à lunanimité comme nouveau Grand Maistre de la Commanderie de Franche Comté, pour une durée de 3 ans.
Après un petit discours de circonstance, la soirée peut continuer autour du repas et de la traditionnelle galette Francomtoise !
Afin de débuter lannée anysetière sous les meilleurs auspices, à lheure où il est encore temps de se souhaiter des vux les plus fructueux qui soient, Anysetiers et Sympatisants se sont réunis dans latmosphère feutrée de lHôtel Mercure le mardi 19 janvier.
Quelques mots daccueil du Grand Maistre précédèrent lémouvante intervention du Chancelier Gérard Vinatier qui axa son propos sur la dramatique situation que vivent les Haïtiens. Sitôt linformation connue quune souscription était ouverte pour les sinistrés, certains de nos invités ne tardèrent pas à faire preuve de générosité, sachant que leurs dons seraient utilisés très prochainement pour les enfants que nous projetons daider, solidaire quest la Commanderie du Pays Basque avec celle des Landes.
Comme dhabitude, nos amis Landais nont pas manqué de se joindre à nous pour partager le buffet-tapas des plus harmonieux et généreusement fourni ainsi que les galettes de rois, mais principalement ces moments cordiaux qui respirent le bonheur.
Ramuntxo Davidoff, Directeur des lieux nous a fait le plaisir dune petite visite.
Nos échansons, comme dhabitude, ont été à la hauteur de leur réputation pour satisfaire les désirs variés de nos invités.
Si huit rois et reines ont été désignés par le sort, chacune et chacun dut, à son tour choisir, qui son roi, qui sa reine avant de se voir offrir une rose rouge ; petit intermède qui ne manqua pas dajouter une touche animée à la soirée.
AMITIE, SOLIDARITE, GENEROSITE, MAITRES MOTS DES ANYSETIERS
Quelques jours plus tard, le 7 février à loccasion de lAssemblée Générale des Landes, la Commanderie du Pays Basque remettait un don par lintermédiaire de son Grand Maistre, accompagné de Claude Chabert, Pépi Lancestemère et bien sûr Gérard Vinatier, omniprésent dans toutes les manifestations régionales. Ainsi, dans un premier temps, deux enfants haïtiens pourront être rapatriés, habillés, scolarisés et pris en charge par une famille anysetière landaise. La modeste contribution du Pays Basque ne comblera jamais le vide laissé par la maman décédée mais apportera sans doute quelques jours de plénitude à ces enfants.
Première rencontre 2010 de la Commanderie, autour de la galette , et …en chants , à capella.
Dans le cadre chaleureux de l’ancienne Chapelle Saint-Michel, de Guérande, les anysetiers , au nombre de cinquante-cinq se sont retrouvés, autour d’un cocktail dînatoire et ont partagé la galette, avec les vingt-cinq choristes de “Chants Alizés”, qui avaient exprimé tout leur talent, pour animer la soirée.
Dans le pur respect de la tradition, nous nous retrouverons le mercredi 13 janvier 2010 à la Salle des Audouins à St Léger sous Cholet pour la soirée des voeux.
Ce sera l’occasion de partager la galette et de désigner les Reines et les Rois de la Commanderie pour 2010.
Chez Giovanni le dimanche 10 janvier 2010 nous allons nous retrouver pour la première assemblée de la Commanderie de la Vallée d’Aoste.
Suivra un répas.