La Commanderie de Martigues Côte-Bleue, sensibilisée par un de ses membres, a décidé cette année d’oeuvrer pour aider les enfants atteints de troubles “dys”. Ces troubles, souvent invisibles, sont très handicapants pour les enfants qui en souffrent.
Malgré la crise sanitaire actuelle, la Commanderie a quand même tenu à procéder à la remise du don en faveur d’enfants en difficultés. Le vendredi 4 septembre, dans les salons de l’Hôtel Ariane à Fos sur Mer, plusieurs membres de la Commanderie réunis autour de leur Grand Maistre, Mireille RIEHL, ont remis un don au cabinet de psychomotricité Frangin Luigi Betty. Les 2 psychomotriciennes de ce cabinet sont chargées d’aider les enfants atteints de troubles “dys”, à savoir des troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie. Mais aussi des troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie ou encore des troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
Le don a servi à réaliser 2 projets. Le premier projet a consisté à aménager une salle du cabinet dédiée à l’intégration sensorielle destinée aux enfants pour explorer les différents sens (ouie, odorat, vue, toucher, goût). L’autre projet a pour objectif la mise en place tout au long de l’année d’ateliers de groupe axés sur le corps et le mouvement, dans le cadre d’un travail thérapeutique accompagné par une danseuse. Ces psychomotriciennes ont remarqué combien la danse pouvait aider les enfants concernant l’orientation spatiale, les coordinations, le contrôle du tonus et le rythme.
La Commanderie Martigues Côte Bleue continue d’agir sur le plan local sous forme de dons à certaines associations sportives de la Ville, en plus d’oeuvrer pour les enfants malades.
Une rentrée revigorante
Lheure de la rentrée a sonné Vendredi 18 septembre pour les Maistres Anyetiers de la Commanderie du Havre de Grâce. Ainsi, cest autour dun repas au Country Club, siège de la Commanderie, quune quarantaine de convives se sont retrouvés après lété.
Lapéritif fut servi en extérieur sur la terrasse, avec la vue imprenable sur le Havre toujours autant appréciée, ce qui permit de respecter les normes sanitaires en vigueur. Masqués, certes, mais le sourire dans les regards, chacun pu partager le récit de son été pas tout à fait comme les autres.
Jacques Lemonnier, Grand Maistre, fit part de la date retenue pour le Grand Chapitre, 39 ème du nom, un Grand Chapitre qui se déroulera au format sanitaire en vigueur lors de sa tenue. Mais une tradition qui se doit de perdurer parce que continuer de vivre socialement est important tout en préservant sa santé et celle de tous.
La qualité du repas fut appréciée de tous : des crevettes fraîcheur aux agrumes en passant par le canard et ses pommes de terre jusquau succulent dessert. La séquence de lincontournable participation volontaire, toujours animée avec brio par le Grand Maistre, fut ponctuée déclats de rire à la mesure de ceux, nombreux, qui fusèrent à chaque table durant cette soirée.
Une rentrée laissant beaucoup de points dinterrogations sur les mois à venir, mais un moment de bonne humeur et damitié partagées qui permit à chacun de repartir après avoir secrété une bonne dose de dopamine , lhormone indispensable en cette rentrée 2020.
Marie-Hélène Fleury Connétable Argentière
Compte rendu réunion Chapitre
Du mercredi 16 Septembre 2020
Chez Sylvie Nouvellon
Présents : France Boucher, Nicole Champion, Sylvie Nouvellon, Jean-Paul Colette, Gérard Revelant, Ramez Ghadri, Xavier Viel-Cazal, Jean-Luc Chassigneux,
Absent : Claude Boissay
La réunion début à 19h00
Le Grand Maîstre remercie tous les participants et dresse le point sur la situation compte tenu de la pandémie qui restreint beaucoup nos possibilités dactions et de réunions avec en point dorgue lannulation de notre Chapitre Magistral prévu le 3 octobre.
Il dit comprendre les inquiétudes de certains de nos membres, dautant plus que nous sommes majoritairement dans la population à risque.
Néanmoins, nous organisons à Madagascar le jeudi 24 septembre notre première soirée de rentrée et France précise quà ce jour il y a 25 inscrits, et seulement 9 réponses négatives, ce qui, compte tenu du nombre dinvitations envoyées fait que beaucoup ne répondent alors que cest clairement spécifié sur linvitation.
Notre Grand Maîstre lui demande de faire une relance compte tenu du nombre important de non réponses.
Lors de notre soirée à Madagascar, notre grand Maîstre nous précise que Sylvain Briault sera présent et quil nous présentera létat davancement de ses travaux sur la X-Fragile,
Nous profiterons de loccasion pour lui remettre (ce ne sera que la 3e fois !!!) le chèque de 4 000 en espérant que cette fois-ci il puisse le remettre à lencaissement.
Le planning de fin dannée serait le suivant :
– 22 octobre : le Ptit bouche avec Gérald Marchand (secourisme)
– 26 novembre : Le Pryvé soirée Beaujolais
– 10 décembre : Mercure Ardon avec soirée intronisations
Sont pressentis pour être intronisés :
– Virginie Bouquet
– Evelyne Guilhem
– Françoise Bignolais
– Michel Bardet
– Bernard Oblet
– Gérard Boudon
– Patrick Tinseau
Le point est ensuite fait quant aux cotisations,
Pas de risque particulier quant aux cotisations,
Sont retirés des membres de la Commanderie : Elisabeth Gauthier (démission) et Yannick Hochet (a quitté la région)
Le programme de 2021 est alors passé en revue et les dates suivantes sont retenues :
– 28 janvier : lEtoile dOr (buffet) avec présentation de Jean-David Viscardi sur lentomologie
– 25 février : Lorientale (repas assis)
– 25 mars : Mercure Ardon – Assemblée Générale
– 22 avril : Le Narenj (buffet)
– 27 mai : chez Franck Deguyenne (sous réserves)
Point sur lopération « Le don des Mots »
Notre Grand Maîstre rappelle que cette opération a été initiée par Hélène Colette et il demande à son mari de lui transmettre ses félicitations pour cette belle opération.
Le livre sur le thème « couleurs » a été édité et la Commanderie en a commandé 80 exemplaires qui sont disponibles auprès de notre Grand Maîstre et quil sera possible de se procurer lors de la soirée au Madagascar le 24 septembre au prix de 8.00 .
Cest une très belle opération puisque lintégralité des fonds est reversée aux Maladies Rares.
Prochaine réunion le 25 novembre à 18h00 chez Jean-Paul Colette, 204 rue de la Pointe, 45 160 Olivet
La séance est levée à 21h00
Nous avons ensuite partagé un délicieux repas préparé par notre hôte Sylvie et Jean-Paul nous a offert le Champagne pour son anniversaire et nous sommes quittés à 23h00
Très beau succès, cest presque le record depuis 15 ans, 110 golfeurs ont participé à nos actions caritatives, 102 joueurs au départ de notre compétition et 8 amis en versant leur droit de jeu, merci à tous, par une belle journée ensoleillée le sourire et la bonne humeur ont été présents, du matin au soir.
Merci à Volvo pour son soutien, à Carrefour Alma qui a offert un vélo électrique, au CMB, à la route du golf, à Norbert Faucheux nos sponsors qui nous ont permis de doter notre compétition et à Bastien pour sa caisse de vin qui va ravir les gourmets.
Trophée des Anysetiers 15 participants.
Cette année nous avons organisé, le trophée des Anysetiers avec une quinzaine de joueurs, merci à Angers 5 participants dont Yves Gillier Grand Maistre, à La Baule 2 participants dont Roger Ferré Grand Maistre, à Caen 2 participants et à nos amis de Rennes avec deux futurs intronisés Christian Ray et Didier Renaud, Christian Ray a gagné le trophée quil remettra en jeu en 2021, et bravo pour la performance de nos amis Angevins Marie Claude Monnier et Abel Rousselin, un green fee du golf de Cicé leur est offert.
En 2021, la région 8 va mettre en place le Challenge de Golf des Provinces de lOuest, Angers, La Baule et Rennes sont partants, nous sommes 14 Commanderies dans la région, avec des golfeurs, Nantes, Cholet, Brest Le Mans par exemple ainsi que dans toutes les Commanderies, quil serait beau le Challenge si nous avions 14 compétitions dans lannée.
Le concours de Putting se faisait sur 6 trous, le gagnant nest pas un golfeur avec un résultat époustouflant de 9 sur les 6 trous, cest Bastien notre pompier de service qui sest vu remettre un coffret de la maison Ricard.
Nous avons remis deux dons pour 1 800 à :
– Lassociation hémochromatose de louest (AHO)
– LISA (dans le cadre du partenariat avec le Lions) la leucémie chez les jeunes enfants
Cette somme provient des droits de jeu perçus auprès golfeurs.
Une centaine de personnes, présentes au cocktail de remises des prix et des dons le soir dans une ambiance festive, et des touches à suivre, en particulier un retraité de la Société Générale.
En cette année blanche grâce à votre générosité nous distribuons 8 800 de dons, cest un record.
– 1 800 lors de cette compétition
– 7 000 en juin lors de notre grande action de solidarité COVID 19.
Rendez-vous est pris pour 2021 pour une prochaine compétition
Comme il se doit, la soirée se termine par un petit buffet préparé par Rose et quelques membres du Chapitre et bien entendu, toutes les règles sanitaires ont été respectées !Comme il se doit, la soirée se termine par un petit buffet préparé par Rose et quelques membres du Chapitre et bien entendu, toutes les règles sanitaires ont été respectées !Comme il se doit, la soirée se termine par un petit buffet préparé par Rose et quelques membres du Chapitre et bien entendu, toutes les règles sanitaires ont été respectées !Comme il se doit, la soirée se termine par un petit buffet préparé par Rose et quelques membres du Chapitre et bien entendu, toutes les règles sanitaires ont été respectées !
En ce lundi ensoleillé du 7 septembre 2020, sest tenue, dans la propriété de Michel et Rose CHAMPION, une cérémonie très importante pour les Anysetiers de la Commanderie du Maine et Perche.
Au lieu de la simple présentation des Impétrants, qui se déroule habituellement toujours en ce mois de rentrée, et en plein air, cest un Chapitre Magistral, réduit en nombre de participants, COVID oblige, qui a eu lieu.
Selon le cérémonial habituel, en présence de Michel CHAMPION, Président Honoraire de lOrdre et Grand Maistre Honoraire, et de Claude TREMBLAYE, Grand Maistre Honoraire et Chancelier Honoraire, Pierre LEFEBVRE, Grand Maistre de la Commanderie du Maine et Perche, présente lOrdre International des Anysetiers puis, Pierre LEVECQUE, Sénéchal, à son tour, explique lhistorique de la Commanderie du Maine et Perche. Alors, Pierre LEFEBVRE reprend la parole pour remettre la médaille de Maistre de Bouche Honoraire à Bernard COUDREUSE qui, pour des raisons de santé, doit quitter ses fonctions aux grands regrets du Chapitre et de toute la Commanderie. Ensuite, il procède à la prise de fonction, comme Maistre de Bouche, de Bernard GARRIGUES, élu lors de lAssemblée Générale du 7 mars 2020.
Le Sénéchal reprend la parole pour, non seulement rappeler les activités anysetières importantes de notre Commanderie, mais, surtout, pour, en quelques mots, expliquer ce que nous attendons des futurs Maistres Anysetiers.
Cest alors au tour de Dame Chantal BRILLANT, Maistresse des Novices, dindiquer que cest la première fois depuis 6 mois que « nous pouvons nous retrouver dans des conditions sanitaires exceptionnelles, rigoureuses mais nécessaires ». Elle précise quavec lautorisation du Président de lOrdre, quatre Impétrants vont être intronisés, ce soir, 7 septembre 2020, et confirmés lors du Chapitre Magistral du 16 octobre 2021, à Moncé en Belin. Il sagit de :
– Messire Jean-Louis FOURQUET,
Parrains Jean-Luc BRASSEUR et Claude TREMBLAYE
– Dame Catherine MARTINEAU,
Parrain Pierre LEFEBVRE et Marraine Françoise BOISAUBERT
– Messire Alain Prévost,
Parrain Bernard COUDREUSE et Marraine Bernadette TESSIER
– Messire Jacques BREHIER,
Parrains Claude TREMBLAYE et Jean-Luc BRASSEUR.
Après le rappel des préceptes anysetiers par Dame France MENAGER, Sénéchal Hospitalier et Pierre LEVECQUE Sénéchal, commence la cérémonie dintronisation conforme aux règles habituelles.
Ce fut une cérémonie empreinte de solennité mais intimiste et conviviale, et, selon certains intronisés, très émouvante.
En ce lundi ensoleillé du 7 septembre 2020, sest tenue, dans la propriété de Michel et Rose CHAMPION, une cérémonie très importante pour les Anysetiers de la Commanderie du Maine et Perche.
Au lieu de la simple présentation des Impétrants, qui se déroule habituellement toujours en ce mois de rentrée, et en plein air, cest un Chapitre Magistral, réduit en nombre de participants, COVID oblige, qui a eu lieu.
Selon le cérémonial habituel, en présence de Michel CHAMPION, Président Honoraire de lOrdre et Grand Maistre Honoraire, et de Claude TREMBLAYE, Grand Maistre Honoraire et Chancelier Honoraire, Pierre LEFEBVRE, Grand Maistre de la Commanderie du Maine et Perche, présente lOrdre International des Anysetiers puis, Pierre LEVECQUE, Sénéchal, à son tour, explique lhistorique de la Commanderie du Maine et Perche. Alors, Pierre LEFEBVRE reprend la parole pour remettre la médaille de Maistre de Bouche Honoraire à Bernard COUDREUSE qui, pour des raisons de santé, doit quitter ses fonctions aux grands regrets du Chapitre et de toute la Commanderie. Ensuite, il procède à la prise de fonction, comme Maistre de Bouche, de Bernard GARRIGUES, élu lors de lAssemblée Générale du 7 mars 2020.
Le Sénéchal reprend la parole pour, non seulement rappeler les activités anysetières importantes de notre Commanderie, mais, surtout, pour, en quelques mots, expliquer ce que nous attendons des futurs Maistres Anysetiers.
Cest alors au tour de Dame Chantal BRILLANT, Maistresse des Novices, dindiquer que cest la première fois depuis 6 mois que « nous pouvons nous retrouver dans des conditions sanitaires exceptionnelles, rigoureuses mais nécessaires ». Elle précise quavec lautorisation du Président de lOrdre, quatre Impétrants vont être intronisés, ce soir, 7 septembre 2020, et confirmés lors du Chapitre Magistral du 16 octobre 2021, à Moncé en Belin. Il sagit de :
– Messire Jean-Louis FOURQUET,
Parrains Jean-Luc BRASSEUR et Claude TREMBLAYE
– Dame Catherine MARTINEAU,
Parrain Pierre LEFEBVRE et Marraine Françoise BOISAUBERT
– Messire Alain Prévost,
Parrain Bernard COUDREUSE et Marraine Bernadette TESSIER
– Messire Jacques BREHIER,
Parrains Claude TREMBLAYE et Jean-Luc BRASSEUR.
Après le rappel des préceptes anysetiers par Dame France MENAGER, Sénéchal Hospitalier et Pierre LEVECQUE Sénéchal, commence la cérémonie dintronisation conforme aux règles habituelles.
Ce fut une cérémonie empreinte de solennité mais intimiste et conviviale, et, selon certains intronisés, très émouvante.
En ce lundi ensoleillé du 7 septembre 2020, sest tenue, dans la propriété de Michel et Rose CHAMPION, une cérémonie très importante pour les Anysetiers de la Commanderie du Maine et Perche.
Au lieu de la simple présentation des Impétrants, qui se déroule habituellement toujours en ce mois de rentrée, et en plein air, cest un Chapitre Magistral, réduit en nombre de participants, COVID oblige, qui a eu lieu.
Selon le cérémonial habituel, en présence de Michel CHAMPION, Président Honoraire de lOrdre et Grand Maistre Honoraire, et de Claude TREMBLAYE, Grand Maistre Honoraire et Chancelier Honoraire, Pierre LEFEBVRE, Grand Maistre de la Commanderie du Maine et Perche, présente lOrdre International des Anysetiers puis, Pierre LEVECQUE, Sénéchal, à son tour, explique lhistorique de la Commanderie du Maine et Perche. Alors, Pierre LEFEBVRE reprend la parole pour remettre la médaille de Maistre de Bouche Honoraire à Bernard COUDREUSE qui, pour des raisons de santé, doit quitter ses fonctions aux grands regrets du Chapitre et de toute la Commanderie. Ensuite, il procède à la prise de fonction, comme Maistre de Bouche, de Bernard GARRIGUES, élu lors de lAssemblée Générale du 7 mars 2020.
Le Sénéchal reprend la parole pour, non seulement rappeler les activités anysetières importantes de notre Commanderie, mais, surtout, pour, en quelques mots, expliquer ce que nous attendons des futurs Maistres Anysetiers.
Cest alors au tour de Dame Chantal BRILLANT, Maistresse des Novices, dindiquer que cest la première fois depuis 6 mois que « nous pouvons nous retrouver dans des conditions sanitaires exceptionnelles, rigoureuses mais nécessaires ». Elle précise quavec lautorisation du Président de lOrdre, quatre Impétrants vont être intronisés, ce soir, 7 septembre 2020, et confirmés lors du Chapitre Magistral du 16 octobre 2021, à Moncé en Belin. Il sagit de :
– Messire Jean-Louis FOURQUET,
Parrains Jean-Luc BRASSEUR et Claude TREMBLAYE
– Dame Catherine MARTINEAU,
Parrain Pierre LEFEBVRE et Marraine Françoise BOISAUBERT
– Messire Alain Prévost,
Parrain Bernard COUDREUSE et Marraine Bernadette TESSIER
– Messire Jacques BREHIER,
Parrains Claude TREMBLAYE et Jean-Luc BRASSEUR.
Après le rappel des préceptes anysetiers par Dame France MENAGER, Sénéchal Hospitalier et Pierre LEVECQUE Sénéchal, commence la cérémonie dintronisation conforme aux règles habituelles.
Ce fut une cérémonie empreinte de solennité mais intimiste et conviviale, et, selon certains intronisés, très émouvante.
En ce lundi ensoleillé du 7 septembre 2020, sest tenue, dans la propriété de Michel et Rose CHAMPION, une cérémonie très importante pour les Anysetiers de la Commanderie du Maine et Perche.
Au lieu de la simple présentation des Impétrants, qui se déroule habituellement toujours en ce mois de rentrée, et en plein air, cest un Chapitre Magistral, réduit en nombre de participants, COVID oblige, qui a eu lieu.
Selon le cérémonial habituel, en présence de Michel CHAMPION, Président Honoraire de lOrdre et Grand Maistre Honoraire, et de Claude TREMBLAYE, Grand Maistre Honoraire et Chancelier Honoraire, Pierre LEFEBVRE, Grand Maistre de la Commanderie du Maine et Perche, présente lOrdre International des Anysetiers puis, Pierre LEVECQUE, Sénéchal, à son tour, explique lhistorique de la Commanderie du Maine et Perche. Alors, Pierre LEFEBVRE reprend la parole pour remettre la médaille de Maistre de Bouche Honoraire à Bernard COUDREUSE qui, pour des raisons de santé, doit quitter ses fonctions aux grands regrets du Chapitre et de toute la Commanderie. Ensuite, il procède à la prise de fonction, comme Maistre de Bouche, de Bernard GARRIGUES, élu lors de lAssemblée Générale du 7 mars 2020.
Le Sénéchal reprend la parole pour, non seulement rappeler les activités anysetières importantes de notre Commanderie, mais, surtout, pour, en quelques mots, expliquer ce que nous attendons des futurs Maistres Anysetiers.
Cest alors au tour de Dame Chantal BRILLANT, Maistresse des Novices, dindiquer que cest la première fois depuis 6 mois que « nous pouvons nous retrouver dans des conditions sanitaires exceptionnelles, rigoureuses mais nécessaires ». Elle précise quavec lautorisation du Président de lOrdre, quatre Impétrants vont être intronisés, ce soir, 7 septembre 2020, et confirmés lors du Chapitre Magistral du 16 octobre 2021, à Moncé en Belin. Il sagit de :
– Messire Jean-Louis FOURQUET,
Parrains Jean-Luc BRASSEUR et Claude TREMBLAYE
– Dame Catherine MARTINEAU,
Parrain Pierre LEFEBVRE et Marraine Françoise BOISAUBERT
– Messire Alain Prévost,
Parrain Bernard COUDREUSE et Marraine Bernadette TESSIER
– Messire Jacques BREHIER,
Parrains Claude TREMBLAYE et Jean-Luc BRASSEUR.
Après le rappel des préceptes anysetiers par Dame France MENAGER, Sénéchal Hospitalier et Pierre LEVECQUE Sénéchal, commence la cérémonie dintronisation conforme aux règles habituelles.
Ce fut une cérémonie empreinte de solennité mais intimiste et conviviale, et, selon certains intronisés, très émouvante.

EGLISE DU MENOUX – Patrimoine Culturel du Berry
Dans les Années 1970, le peintre et sculteur d’origine Bolivienne Jorge CARRASCO y a posé ses palettes de couleurs vives pour enduire les murs de motifs sinueux et ronds, hypnotiques. On est envouté par ce travail audacieux et onnirique, qui se décline quelques mètres plus loin, au coeur de l’atelier de l’artiste disparu le 25 juillet 2006.
Jorge CARRASCO est né le 5 mai 1919 à La Paz en Bolivie.
Tout enfant, lors des séjours dans la propriété familiale d’Achicala, il découvre la vie des Indiens, partage les jeux des enfants et fabrique avec eux des petites figurines d’argile traditionnelles, dont il dit qu’elles furent ses premières scultures. A La Paz, alors qu’il observe les indiens en train de tailler à la main les blocs de granit qui serviront à paver les rues de la capitale, sa mère l’initie à l’art du dessin et de la peinture.
En 1954, Jorge CARRASCO part à la découverte de l’Europe : Gênes, Venise où il participe, en tant que représentant de la Bolivie, à la Biennale de Venise, puis ce sera l’Espagne, la France, la Suède, l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse.
Après la visite de l’eglise sans suivie la découverte de l’atelier de l’artiste.
LE VILLAGE : Le Menoux est un petit village Français, situé dans le département de l’Indre et la région du Centre Val de Loire. Ces habitants sont appelés les Ménousiens et Ménousiennes. La commune s’étant sur 5,6 Km² et compte 437 habitants. (voir diapos)
Un déjeuner au restaurant “LE PRIEURE” à SAINT MARCEL, nous a permis de reprendre des forces pour la visite de l’Arborétum.
ARBORETUM DE LA GRANDE LIENNE situé aux environs du Parc Naturel Régional de la Brenne, dans le Berry.
Le domaine, d’une superficie de 70 hectares, est paysagé de collections botaniques avec pour objectif de protéger la nature, de sauvegarder des espèces existantes et rechercher de nouvelles espèces. L’arboretum est organiser autour de grandes prairies et de massifs forestiers dans lesquels il s’intègre naturellement offrant ainsi de multiples perspectives pour une promenade remarquable d’ambiances diverses, empreintes de sérénité.
Depuis 1992, Patrick Alès, son épouse Jacquie et sa fille Patricia ont redonné vie au jardin d’inspiration romantique créé par Léonce TESTAUD-MARCHAIN au 19ème siècle, véritable patrimoine végétal où il fait bon s’attarder, rêver et flâner.
Le domaine de la Grande Lienne est depuis 2015 la proproété du Fonds de dotation Patrick Alès. L’Epistolière
Mireille BRETSCHNEIDER