Mois : mars 2024

Visite à Armand Morabin, Président Honoraire de notre Ordre

Armand MORABIN  - Intronisé le 21 novembre 1981
Bailli du Ponant en 1984
Grand-Maistre Fondateur de la Commanderie 
du Pays de Léon et de Cornouaille en 1985
Chancelier des Provinces de l'Ouest en 1993
Président de l'O.I.A. de 1995 à 2002

J’avais proposé à Armand d’aller le chercher pour assister au Chapitre Magistral  de notre Commanderie en novembre dernier mais il m’avait dit être très fatigué et ne souhaitait pas se déplacer. N’ayant plus de nouvelles depuis décembre, répondeur direct sur son téléphone, absence de réponse aux vœux de Bonne Année, plus de contact internet, gagné par l’inquiétude,  j’ai entamé quelques recherches dignes d’une enquête de police : état civil de Brest, recherches dans le voisinage, appel de quelques EHPAD sans succès, j’ai fini par trouver les numéros de téléphone de sa fille à Quimper, que j’ai réussi à contacter et qui m’a donné des nouvelles.

Il était de plus en plus difficile pour lui de rester seul au domicile avec des troubles de désorientation temporo-spaciale et sa fille l’a placé à l’EHPAD de Kérampéré à Saint-Marc ou avait résidé Michèle et dont ils étaient contents.

Je lui ai rendu visite la semaine passée. Il m’a reconnu, paraissant content d’avoir une visite, de sortir de son quotidien. Nous avons évoqué plein de souvenir des Anysetiers, mais aussi de sa carrière professionnelle. Je lui avais imprimé les derniers journaux de l’Ordre, il a découvert (il avait oublié) que Jean-François Brébion était notre nouveau Président et a trouvé cela très bien ! Nous avons aussi parlé de l’avenir de l’Ordre, du travail des commissions et des ateliers. Il s’est inquiété de la chute des effectifs mais a reconnu que nos préoccupations sociétales n’étaient plus les mêmes qu’il y a 40 ans…

Ce fut un temps d’échange très sympathique que sa fille m’a encouragé à renouveler. Prenons soin de nos ainés.

Jean-Pierre COMBROUX – GMH – Chancelier Honoraire des Provinces de l’Ouest

chapitre magistral 2024

Le 24 Février 2024, la Commanderie du Bergeracois – Vallée du Dropt fêtait son 45ème anniversaire en présence de notre Président, Messire Jean-Françoise BREBION.

45 robes représentant 13 commanderies ont pris part au défilé. Après la cérémonie des intronisations qui a vu 5 impétrants rejoindre notre ordre, il a été procédé à la remise des dons.

Cette année, la faveur est allée à :

l’institut Bergonié pour la recherche contre le cancer

 

La fondation pour les maladies rares

 

l’école des jeunes sapeurs-pompiers de Bergerac

A l’issue du chapitre magistral, les 83 convives se sont retrouvés autour d’un délicieux repas dansant dans une ambiance animée et chaleureuse.

Rendez-vous est donné pour notre prochain Chapitre Magistral le 22 F2vrier 2025.

Et si Madagascar m’était contée…

Et si Madagascar m’était contée…

 

Une trentaine d’auditeurs, réunis au deuxième étage de la bibliothèque d’Eymet, ont écouté Frère André CARRERE  leur parler de la terre où il vécut pendant 45 ans.

Membre de la Congrégation des Frères de Saint Jean-Baptiste de la Salle -fondateur au XVIIIème siècle des Frères des Ecoles Chrétiennes – le Frère Carrère a vécu la plus grande partie de sa vie à AMBOSITRA où il exerçait la fonction de directeur du centre de promotion rurale.

Le frère CARRERE nous parle donc de ce peuple Malgache qu’il connait bien, avec respect et engouement. Passionnant et passionné, il nous expose ce qui lui semble être essentiel à la compréhension de ce peuple : le culte des ancêtres et la seule vraie richesse : les enfants.

                     

L’intérêt de l’auditoire est grand quand il nous parle des nombreuses croyances dont le culte des ancêtres qui permet de faire le lien entre le monde vivant et le monde surnaturel. Les malgaches ont l’habitude d’invoquer les ancêtres à l’occasion de tous types de rituels, cela en vue d’assurer la protection de leur descendance.

Le « famadihana » ou « retournement des morts » – une tradition qui se célèbre en présence de toute une collectivité – sert justement à demander conseil et protection au défunt, tout en réservant à celui-ci un certain confort pour son départ dans l’au-delà.

La culture malgache reflète les différentes vagues de populations qui sont à l’origine du peuplement de l’Ile que ce soit en provenance de l’Asie, de l’Afrique et de la France lors de la colonisation ou de la culture arabe.

Les fady (tabous ou interdits) y sont ancrés de façon séculaire. Ils régissent l’accès aux sites sacrés, ainsi que les comportements à adopter vis-à-vis de la population et de son environnement. Ils varient en fonction des régions, des ethnies, mais parfois aussi des communautés.

De nombreux échanges eurent lieu entre le Frère CARRERE et plusieurs membres de l’assistance natifs de Madagascar. Ils ont étayés ses propos et y ont ajouté quelques anecdotes personnelles.

Hélas, les meilleures choses ont une fin, et il fallut bien mettre un terme à ce passionnant moment.

Nous remercions chaleureusement le frère CARRERE pour sa brillante intervention. Il prétend ne pas être un conférencier mais son discours, teinté de modestie et plein d’humanité, nous a touchés et sa prestation n’a rien à envier à un orateur professionnel.

Avant de nous séparer, notre Grand Maistre, Giselle CARRERE invite notre amie Josiane DELHAYE à la rejoindre pour lui remettre la médaille des 20 ans de présence au sein des Anysetiers.

                  

Josiane, fort émue, nous donne rendez-vous dans 20 ans !

 

Après ces instants de grande émotion, nous nous rendons au restaurant Chez Andine, où nous finissons la soirée autour de mets succulents et dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Bravo à tous ceux qui ont rendu cette soirée possible.

 

 

 

 

 

Déjeuner “tête de veau” et après midi dansant.

diaporama déjeuner tête de veau

Une vingtaine d’Anysetiers, se sont retrouvés à Cardroc jeudi 21 mars, dans une salle d’une centaine de personnes pour déguster une bonne tête de veau, tout en se déhanchant sur la piste de danse, Charlie le musicien de service a chauffé la salle avec un super madison en guise d’apéritif

Un excellent repas entrecoupé de périodes de musiques, madisons, twists, tangos ou valses nous a fait passer un très bon après-midi. Le plat principal qui avait attiré bon nombre d’amateurs de la fameuse « tête de veau » est passé deux fois pour le plus grand plaisir des gourmets.

Rendez-vous le jeudi 18 avril pour une conférence sur la terre planète vivante suivi d’un dîner au restaurant chez Camille à Cesson-Sévigné.

Le valjoly le 25 mars 2024

Ce lundi 25 mars, une soixantaine de membres ou amis (56 exactement) de la Commanderie de St Étienne en Forez se sont rassemblés au restaurant Le VALJOLY à SORBIERS.

L’accueil : chaleureux,

l’apéritif : de qualité accompagné de nombreux toasts,

l’ambiance : sympathique.

Le Grand Maistre prenait la parole pour donner quelques informations sur L’Ordre International des Anysetiers et notamment le bilan financier et sur le point sur les membres de notre association.

Une nouvelle plus délicate était également à l’ordre du jour : le décès du fils de notre amie Janine.

Puis notre Maistre des Novices, Hervé présentait nos visiteurs : Francine, Zita, Roselyne, Chantal, François, Pascal et Jean-Pierre dit « Moustache ».

Il était temps de passer à table et de laisser la parole à Olivier CRESSENT, président de l’association KILLIAN que notre Commanderie a décidé de soutenir en 2024.

Le plat chaud était servi… un délice… puis un dessert glacé à la verveine .. un pur régal.

Mick et Anne distribuaient la surprise de la soirée : un sachet de nounours en guimauve avec cavalier sur lequel figure le « nouveau Chapitre » avec un décor Pascal.

Autre surprise, notre chocolatier Anysetier : Franck nous faisait goûter sa dernière trouvaille : un chocolat à la fleur d’anis. Merci Franck.

Merci à vous tous de vous mobiliser de la sorte … rendez-vous le 22 avril au restaurant Le Pont Nantin à St CHAMOND où nous accueillerons deux associations.

Comme d’habitude… inscriptions avant le jeudi précédent la soirée.

Ajoutez les photos, vidéos etc juste ici

Chapitre Magistral : 23 Mars 2024

Bonjour à tous,

 

Notre soirée d’intronisation s’est déroulée de la meilleure des manières, devant 70 présents, Anysetiers, amis et représentants des autres commanderies de notre région.

Bienvenue à Jocelyne, Arnaud et Jérôme qui viennent de rejoindre notre Commanderie.

Le repas réalisé par la Maison Marsollier était  de qualité comme à son habitude, et la soirée animée par « Manu » se poursuivait dans une excellente ambiance jusque tard dans la nuit.

Il nous faut donc maintenant poursuivre notre chemin de bons samaritains  et nous pourrons nous retrouver dès le 19 avril prochain sur l’hippodrome de Laval pour, comme chaque année, remettre un don avec les autres clubs, à l’association de Handy-cheval. Une belle occasion pour certains de découvrir le monde du cheval et une soirée hippique complète dont une course portera le nom de notre association.

Le repas de cette soirée est fixé à 34 € par personne.

Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant.

A très bientôt.

Le bureau

 

 

 

Visite de l’IMEC

Visite de l’Institut des Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC)

 

 

Préalablement à la visite de l’IMEC, 10 Anysetiers se sont retrouvés au restaurant Le Tablier dans une ambiance bistrot parisien à la cuisine traditionnelle.

Notre rencontre mensuelle a pour objectif de découvrir ce qu’est l’IMEC installé dans la magnifique Abbaye des Ardennes fondée au XIIème siècle à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.

L’IMEC est une association française à but non lucratif créée à l’automne 1988 à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition. L’objectif de ces chercheurs est de créer les conditions permettant un véritable travail de recherche sur des archives littéraires. Sa mission principale est donc de sauvegarder le patrimoine et l’enracinement du développement culturel.

En 1988 le siège de l’Institut est à Paris. Arrivé à saturation, en termes d’espace, l’IMEC s’installe, avec le concours du Conseil Régional de Basse-Normandie et du Ministère de la Culture, dans l’Abbaye des Ardennes dont la restauration complète durera 4 ans.

C’est donc en octobre 2004 que l’IMEC transfert l’ensemble de ses fonds d’archives dans l’Abbaye. Des bureaux rue de Rivoli à Paris restent toutefois présents.

Avant l’archivage et la mise à disposition du public, tous les documents font l’objet d’un examen et, pour les très vieux ouvrages, d’un traitement physique nécessaire à leur bonne conservation.

Le dépoussiérage est très important car c’est dans la poussière que les micro-organismes détruisent le papier. Pour certains documents les agrafes et les trombones sont retirés afin d’éviter des traces de rouille.

À l’issue de travaux de préparation des ouvrages, réalisés dans une salle dédiée à ces traitements physiques, les documents sont stockés dans des boîtes en polypropylène.

La Salle des archives représente un linéaire de 18 km. Afin de garantir la bonne conservation de ces archives dans cette salle, une température constante est maintenue et une soufflerie assure l’homogénéité de cette dernière.

La bibliothèque abrite plus de 56 000 ouvrages en permanence et 600 collections de revues. La grande nef de l’Abbaye offre un important espace de travail et permet au public, aux étudiants et aux chercheurs de consulter les ouvrages. L’IMEC reçoit environ 450 ouvrages par an dont 1/3 de l’étranger.

Au-delà de cette mission, l’IMEC propose, dans des bâtiments annexes, des expositions et des conférences toute l’année.

Les Anysetiers remercient et félicitent les deux intervenants pour la qualité de leurs exposés sur la création de l’Institut et son fonctionnement dans l’Abbaye d’Ardennes.