Amitié

Hommage à Anne-Marie Bryckaert

Adieu Anne-Marie

      ” La vie peut basculer en une seconde. Nous étions tous les trois, Anne-Marie, Joëlle et moi-même, le long de la promenade Xavier Grall à Pont-Aven, un changement brutal d’éclairage, un faux pas, et Anne-Marie a plongé dans l’éternité. Les secours sont arrivés assez rapidement mais tous les efforts ont été vains. Vu les circonstances, une enquête approfondie a été menée, ce qui explique le délai pour les obsèques. Ses obsèques seront célébrées à Carhaix, mercredi 28 février à 14h, en l’Eglise Saint Trémeur. Carhaix est la ville de son baptême, de son enfance, de son mariage et ses cendres seront dispersées au large des Glénan. Ces deux dernières années, Anne-Marie a eu des problèmes de santé assez lourds, mais ils étaient réglés et tous ceux qui l’ont vu récemment ont pu constater le retour de la forme et du moral. Jacques, son mari, était Anysetier, membre du Chapitre. Après son décès brutal, Anne-Marie a été intronisée en novembre 2012 et en novembre 2013, elle a rejoint le Chapitre en tant que Prévost Epistolière puis Connétable. Tous ceux qui ont participé avec nous à cette époque ont pu constater son efficacité, sa motivation sans faille, dans la bonne humeur, sans oublier son goût pour la décoration et son talent de photographe. Elle fut la cheville ouvrière du CHAPITRE MAGISTRAL des Fêtes maritimes de Brest 2016. Son fils Loïc a participé à nombre de nos manifestations. Ses petites filles, Adélie, Flore et Marine ont été petits pages. Joëlle et moi la connaissions très peu avant son entrée au Chapitre, nous avons été séduits par sa vivacité d’esprit, sa culture, sa discrétion, sa gentillesse et des liens d’une amitié sincère nous ont uni. Quand PlantNet (l’application de reconnaissance des végétaux) est en panne, j’appelais Anne-Marie, elle me répondait c’est un « Aeonium Schwarzkopf » ou un « Dragea Sinensis », une véritable encyclopédie botanique. De son parcours de professeur d’anglais, d’accompagnante d’échanges culturels en Angleterre, elle avait un goût prononcé pour le groupe mythique des Pink Floyd. Je vous invite à écouter avec recueillement « Brain Damage », une de ses chansons préférées.”   Claude Le Mestre, Grand-Maistre Honoraire

33e Assemblée Générale Ordinaire le samedi 17 février 2024 à 10 heures

Notre Assemblée Générale Ordinaire a eu lieu au restaurant le Win’s Field à 10 heures. Les émargements sur la liste des présences ou représentations attestent que 27 anysetiers étaient présents sur 39 à jour de leurs cotisations soit 69% des effectifs. Le quorum étant atteint la grand maistre déclare l’Assemblée Générale ouverte à 10 heures 33. Après avoir souhaité la bienvenue et remercié les présents ; nous procédons à la désignation du président de séance : René Marc Favre, à la désignation de 2 scrutateurs : Rocco Nicoletti, Josiane Noël et de la secrétaire : Sylvie Leguillon; La grand maistre présente le rapport moral, approuvé à l’unanimité puis se fut le rapport moral des actions sociales et culturelles présenté par notre hospitalière : approuvé à l’unanimité et le rapport financier présenté par notre Argentier . Les comptes ont été contrôlés par notre honoraires argentier expert comptable : approuvé moins une abstention.

Nous allons nous mobiliser pour faire connaitre d’avantage notre Commanderie ( journée porte ouverte des Associations, article dans les journaux,  radio locale etc..)

Le maistre de bouche nous demande de réfléchir sur un futur lieu d’intronisation en 2025 après une étude faite au château des comptes des Challes.

L’Ordre du jour étant épuisé,  la grand maistre déclare close la 33e Assemblée Générale Ordinaire de la Commanderie de Savoie.

C’est autour du verre de l’amitié et un repas très apprécié que nous avons terminé notre rencontre toujours en rappelant notre devise “Aider et donner de l’espoir”

 

 

************************************

Plus d’actions d’amitié