- 65 Membres, dont 50 présents ou représentés
Le quorum étant atteint (la moitié au moins, des Membres à jour de leur cotisation), lAssemblée a pu valablement délibérer.
Le Grand Maitre, Messire Jean-Paul FABRE, déclare lAssemblée Générale ouverte en souhaitant la bienvenue à tous, en particulier aux nouveaux participants et accompagnants, en se félicitant du nombre de personnes présentes, plus de 80 personnes, ce qui illustre la bonne santé de notre Commanderie.
Le Grand Maître remercie notre hôte, Fergus FITZGERALD, Maistre Anysetier et Directeur Régional de la Société Ricard, qui nous accueille toujours aussi chaleureusement.
Huguette, Georges et Nicolas MIATTO, sont également remerciés pour leur soutien indéfectible auprès des Anysetiers depuis de très nombreuses années. « Grâce à eux, la Commanderie est fière dorganiser son Grand Chapitre qui se déroule tous les ans, lavant dernier samedi du mois de Novembre, à lHôtel PALLADIA »
1°) Rapport par le Grand Maistre et approbation par lAssemblée
Résumé : « Alors que le sujet tourmentait lOrdre International des Anysetiers lannée dernière, nous avons été agréablement surpris de constater que de nombreuses personnes souhaitaient rejoindre nos rangs. Il est toujours plus facile de compter sur la bonne volonté de tous quand on est nombreux. Merci donc à toutes les personnes qui donnent de leur temps, de leur réflexion et de leur bonne humeur ! Je lance dailleurs un appel à tous ceux qui sont présents et qui pourraient recruter autour
Ce sentiment dêtre utile, voilà le moteur des Anysetiers. Être Anysetier cest :
-
Considérer lamitié comme une fin et non comme un moyen
-
Apporter un soutien moral et matériel à celles et ceux qui sont dans le besoin ou dans la peine
-
Rechercher dans ses activités la qualité du service rendu et lefficacité
Eugène Marbeau, Conseiller dEtat Français a écrit que « la Liberté, cest le respect des droits de chacun ; lordre cest le respect des droits de tous. » Notre ordre a pour but daider les personnes
Continuons donc à uvrer pour la liberté et le respect afin que notre société se garde de tous les abus
Jai confiance en vous, en nous, en notre capacité dinitiative et dengagement. Soyons convaincus que notre avenir est dabord entre nos mains. Je sais que je peux compter sur vous et que vous êtes tous convaincus de notre action
»
LAssemblée vote le quitus et le rapport moral à lunanimité.
Pour conclure, le Grand Maistre tient à remercier le Grand Maistre Honoraire, Christian DERO, Membre de notre Ordre depuis 1985 et voyageur passionné. En effet, le 8 Octobre 2015, dans ce même salon Ricard, nous avons pu faire un remarquable voyage à travers lAfrique Australe (Zimbabwe, Zambie, Malawi), grâce à son exposition photos. Une prochaine exposition ayant pour thème les sites antiques de Syrie (avant leur destruction partielle) est en cours délaboration. Vous recevrez toutes les informations en temps voulu.
Ensuite, le Grand Maistre informe des prochaines manifestations, pour lesquelles vous recevrez une invitation par courrier :
-
Soirée du jeudi 12 Mai 2016 à lhôtel Palladia, ayant pour thème « LHistoire de lArmagnac »
-
Sortie du Dimanche 22 Mai au Jardin des Martels (près de Giroussens) 1/2
Sans oublier linvitation du Colonel Serge JOP, Président de la Société des Membres de la Légion dHonneur, à un concert de gala par lOrchestre à cordes de la Garde Républicaine, le mercredi 18 Mai 2016 au Théâtre du Capitole et pour laquelle vous avez reçu toutes les informations en leur temps.
2°) Rapport financier par lArgentier Jean-Pierre DUCROS-BOURDENS et approbation des comptes par lAssemblée
Le rapport financier et les comptes présentés sont approuvés à lunanimité.
3°) Rapport dactivités sociales et culturelles par le Sénéchal Jean-Charles Galvaing et approbation par lAssemblée
Résumé : « Le samedi 19 Novembre, le 63ème Chapitre Magistral sest déroulé à lHôtel Palladia, sous la présidence de Gérard VINATIER, Grand Maistre Honoraire du Pays Basque et Chancelier de la 10ème Région, Occitanie Méridionale, suivi de Dame Suzanne CHALLEIL, Grand Maistre de la Commanderie de Castres-Sidobre – vice-Chancelière de la 10ème Région et de Dame Michèle BOQUILLON, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie des Landes Secrétaire Générale du Grand Conseil de lOrdre. 170 convives étaient présents, dont 70 « robes ». Le Grand Maistre, Jean-Paul FABRE, intronisa sept Impétrants, qui ont prêté serment selon les antiques règles de la chevalerie : Eva DEVAUX, Frédéric ROQUEPLO, Danièle AMARDEIL, Jean-Luc ALQUIER, Carole FABRE, Joëlle FERRO, Jacques MALBOSC. Un chèque fut remis à la Commanderie de Cannes-Estérel pour participation à laide aux sinistrés des inondations de début Octobre 2015
La convivialité, lamitié, la générosité, lélégance, le respect des traditions ne furent pas de vains mots
La souscription ne fut jamais aussi élevée et cette magnifique soirée se prolongea jusquà matines sonnées. Le dimanche matin, les plus vaillants ont apprécié la très intéressante visite dAéroscopia, site dédié à la conservation et valorisation du patrimoine aéronautique, suivie dun déjeuner au restaurant de lHôtel Palladia, où nos amis Basques nous gratifièrent de leurs chants traditionnels
Rendez-vous fut pris pour lan prochain »
LAssemblée vote le rapport à lunanimité
4°) Fixation de la cotisation annuelle perçue par la Commanderie
La cotisation annuelle 2016 reste inchangée soit 80 (montant inchangé depuis 2011)
Il est rappelé que dans ce montant, est comprise une redevance de 50 , per capita, adressée au siège de lO.I.A.
LAssemblée approuve à lunanimité
Plus aucune question nétant à débattre, le Grand Maistre lève la séance et les participants sont invités par notre hôte, Fergus FITZGERALD, à déguster lapéritif dînatoire offert par la Société RICARD.
Du 8 au 10 Avril se sont déroulées à Veliki Preslav, 2ème Capitale du Ier Royaume bulgare, les festivités entourant le millénaire du début du Bogomilisme, mouvement classé comme hérétique par l’Eglise. Les premiers ” baptêmes” bogomiles avaient eu lieu en l’église ronde dorée de V Preslav en avril 1016. Chassés de Bulgarie, ils fuiront vers la Suisse, l’Italie et le sud de la France où ils deviendront les Cathares. Les conférences et animations de ce forum se déroulant sur 3 jours, de nombreux membres de la Commanderie de Varna ( situé à 100 kms) se sont relayés. Trois jours de convivialité, mêlant des intervenants de nombreux pays d’Europe et donc l’usage de 4 langues (anglais, bulgare, français, italien) mais cela ne fut pas une barrière pour appréhender les thèmes variés et enrichissants abordés pendant ce forum! Le 3ème jour, la matinée commença par une intervention du Grand Maître et du Sénéchal, qui, par le biais de l’association des ” Bulgares en Pays d’Autan “, avaient accueilli le Pr et son équipe lors de son voyage en septembre 2015 dans la région Toulousaine . Des contacts ont été pris pour leur prochaine venue en septembre 2016 dans la région de Carcassonne, Albi et Montségur.. Une rencontre est prévue en octobre prochain, lors du voyage annuel de la Commanderie avec le Pr Popchristov à Plovdiv.
Au cours de ce forum fut signé le jumelage entre Les villes de “Veliki Preslav” en Bulgarie et “Celle di Bulgheria” en Italie où de nombreux Bogomiles s’étaient installés, fuyant la répression aux XI et XIIème siècles.
Le jeudi 7 avril 2016, une quarantaine dAnysetiers se sont retrouvés dans les salons du Campanile pour écouter Madame CHASERANT , conservateur en chef honoraire, qui a dirigé les Musées du Mans de 1995 à 2010 et a créé la Galerie Egyptienne du Musée de Tessé en 2001. Egyptologue émérite, elle a su captiver son public sur le thème : « lEgypte, un pays entre terre et eau ».
Elle a évoqué non seulement, le phénomène physique de linondation et de ses conséquences (thème scolaire connu par tous ) mais aussi, elle a su nous montrer limportance de ce fleuve dans limaginaire des Egyptiens.
Cette conférence était accompagnée de projections de photos et dimages qui, expliqués, permettaient à chacun de mieux comprendre ce monde, ce pays ancien qui reste très énigmatique.
La conférence fut suivie dun buffet repas qui plut à chacun.
Soirée agréable qui sera sans doute à renouveler.
L’Assemblée Générale du 5 avril 2016 s’est tenue dans les salons du Novotel Pasteur Gerland. La séance a été ouverte à 20 heures. Après l’énoncé du compte-rendu d’activité et la lecture du rapport financier, il fut procédé à l’élection ou renouvellement des membres du bureau:
Corinne de LAVISON, Jean-Pierre ARTHAUD et Christian BEAUFOUR ont été renouvelés
Jean-Louis ROUSSIN est venu renforcer notre équipe en qualité de Prévost chargé des affaires culturelles
Puis, les deux associations retenues par notre hospitalière, l’AFEPS (aide à l’enfance défavorisée) et l’ESAT WITKOWSKA (foyer des aveugles à Ste Foy les Lyon) ont reçu un chèque de 1 000 chacune.
Au cours du repas qui a suivi, les membres présents se sont vus remettre l’annuaire 2016. Cet annuaire sera remis aux absents à l’occasion de prochaines manifestations.
L’animation effectuée par un magicien pedant l’apéritif et au cours du repas a enchanté toute l’assistance.
Rencontre mensuelle empreinte dune profonde tristesse, chacun a été frappé dapprendre le décès de Carole, fille de Pierre et Claudine LEFEBVRE. Un silence profond et religieux sest abattu sur chaque membre présent lors de cette annonce faite par Pierre LEVECQUE. Ensuite la présentation du nouveau chapitre a été faite
..mais chacun avait besoin de trouver une certaine forme de réconfort et les conversations ont repris sans peut-être lexubérance habituelle !
Avant de commencer la conférence notre grand Maîstre Nicole GORGES souhaita la bienvenue aux Anysetier(e)s et leurs Ami(e)s.
Monsieur ARNAULT prend la parole et précise qu’avant la MORPHOSPYCHOLOGIE on appelait ça la PHYSIOGNOMONIE. Dans l’antiquité la physiognomonie avait déjà ses détracteurs. Au départ c’était un jeu de découverte.
La physiognomonie est une méthode fondée sur l’idée que l’observation de l’apparence pysique d’une personne, et principalement les traits de son visage, peut donner un aperçu de son caractère ou de sa personnalité.
Le docteur Louis CORMAN (1901-1995), pshychiatre, créa en 1937 la “morphopsychologie”. Celle ci reprend les notions de dilatation et de rétraction élaborées vers 1900 parle Docteur Claude SIGAUD. Elle a commencé, concernant la signification des visages, à combler le fossé entre l’évidence intuitive et la connaissance objective.
Le Docteur Louis CORMAN a travaillé 40 ans, en hôpital psychiatrique, avec Marie Curie sur l’ensemble du visage (les formes du visage et la personnalité d’un individu).
Notre visage se trouve à l’interface entre le somatique (corps, organisme) et le psychologique (caractère, personnalité).
OBSERVATIONS DU VISAGE : 1) l’ossature, 2) la chair, 3)les communicateurs
AXES DYNAMIQUES = tonicité.
Il existe 3 axes aérodynamiques : la dilatation, la rétraction, la verticalisation.
Monsieur ARNAULT donne des explications sur la personnalité de chacun et leurs motivations.
Afin de mieux comprendre le suivi de cette conférence, je vous suggère de lire les diapos suivantes:
15) les dilatés
16) les rétractés
17) les aérodynamiques
18 les verticalisés
19) les réagissants
20) les concentrés
21) les toniques
22) les atones
23) étage cérébral dominant
24) étage affectif dominant
25) étage instinctif dominant.
A l’issue de cette conférence, nous avons partagé un succulent repas à la COGNETTE d’ISSOUDUN, précédé d’un apéritif local.
cette journée très enrichissante et conviviale se termina dans la bonne humeur, en se donnant rendez-vous au 8 Mai 2016 pour une sortie à NEVERS.
L’Epistolière
Jacqueline ABREMSKI
Espace Chasse Nature – Maison forestière Sandgrube – 67170 Geudertheim
La Fédération Départementale des Chasseurs du Bas-Rhin a inauguré en 2009 le premier Cynétir de France.
Imaginez-vous dans une salle, où sangliers, cerfs ou chevreuils sont filmés en conditions réelles, qui surgissent sur l’écran de 8 mètres de large sur 3 mètres de hauteur et qui défilent à une trentaine de mètres de vous.
Le Mobil’Faune sera présenté par un technicien, les enfants, comme les adultes, seront ébahis d’apprendre tant de choses sur la faune de notre région.
Et pour ceux qui le souhaiteraient, seront à leur disposition des carabines de chasse équipées dun dispositif de tir au laser. Sangliers, cerfs ou chevreuils surgissent sur l’écran et le “chasseur” doit réagir comme s’il était sur le terrain. Bon amusement !
Ensuite nous nous rendrons ” Au Moulin de la Wantzenau ” pour un dîner qui réjouira toutes les papilles.
Au piano, Philippe Clauss, formé au Beau Site à Ottrott et au Gavroche à Londres, joue des gammes inoubliables. Sa cuisine est originale, elle s’imprègne de la poésie de la nature qui entoure le restaurant, installé dans les dépendances dun ancien moulin à eau en briques du nord, cette auberge alsacienne est champêtre et charmante à souhait !
Moments de convivialité et d’amitié que nous partagerons avec plaisir avec les Anysetiers, leurs famille, amis et connaissances !
Cette soirée exceptionnelle chez les Anysetiers,(il n’y a pas eu d’intronisation) fut une réussite, et une satisfaction pour Emma OLLIER le Grand Maîstre.
Dominique et Daniel notre G.M occupés, bien malgré eux à d’autres civilités ont beaucoup manqué à notre groupe Lily, Jackie et Adrien ainsi qu’à la forte représentation extérieure dont 5 commanderies de la 2ème région avec Norbert BENEZET, J-Pierre TERME, Jo PEYRACHON leurs épouses, Mireille RIEHL plus notre ami Pierre JOUBES .
Les 68 convives accueillis dans la salle des Echevins à Villefranche/Saône ont après le copieux apéritif, assisté à la projection de photos sur l’air de”Prendre un enfant par la main” du petit Leandro atteint d’une maladie orpheline en présence des parents, objet de l’action caritative « Tous unis pour Leandro ». Un grand moment d’émotion.
Emma remercia tous les présents et les excusés, et termina par”et que la fête continue”. Le repas servi par le traiteur habituel fut très apprécié
L’orchestre “La Barquette de Givors” nous diverti jusqu’à 1h du matin.
Le programme du dimanche légèrement gâté par la pluie a permis à 38 personnes de découvrir sur les lieux même le vignoble du Moulin à Vent dans le Beaujolais. Le propriétaire du Château Portier passionné et passionnant nous ramena 6 siècles en arrière jusqu’à gravir l’escalier de ce monument historique proche du château avec la non vue ce jour là sur le Mont Blanc et sur le vignoble que le printemps commence à réveiller. Comme il se doit la visite des caves et dégustations sera suivi par un déjeuner local à savoir un buf bourguignon accompagné d’un gratin dauphinois mais tout de même, le tout servi avec divers beaujolais du Château.
Vers 16 heures un petit nombre d’amis nous quitte pour regagner leur résidence chargé de cartons.
Le soir, comme il est désormais coutumier, Odile la maman d’Emma, invite chez elle 25 personnes à partager crudités, charcuteries, fruits de mer et huitres dans ambiance plus que festive le tout arrosé de champagne et autres vins. Le mot de la fin reviendra à Emma pour nous remercier une fois encore et prendre rendez-vous dès aujourd’hui pour l’an prochain.
La Sénéchal
Lily Esmiller
Belle soirée que les Anysetiers de Bourgogne ont passé au restaurant cabaret “Le Crusoé” où l’humoriste Pierre DOUGLAS présentait son spectacle.
Depuis plus de 30 ans, Pierre DOUGLAS observe la vie politique avec son humour souvent féroce mais jamais méchant ni vulgaire. Il nous a proposé un passage en revue de l’actualité politique avec sketches et chansons parodiques. La vie politique est une source inépuisable d’inspiration! Ce fut un agréable moment de rires et de détente.
Après le spectacle Guy PREVOST Grand Maistre invita Pierre DOUGLAS à prendre le verre de l’amitié avec les Anystiers présents.
Un très bon dîner clôtura cette soirée cabaret.
Pierre DOUGLAS au milieu des Anysetiers