Catégorie : Historique

Conféreence Dîner ” le Monde en Apesanteur “

En ce 27ème jour de l’an 2016, nous avons eu le bonheur de retrouver notre ami Léandre POURCELOT pour un voyage en apesanteur.

 Nous avons tous rêvé un jour de voler et de pouvoir contempler la terre et ses splendeurs colorées. Nous avons rencontré, avec le Petit Prince de St Exupéry,  l’allumeur de réverbère et ses 1440           couchers de soleil par 24 heures.  Eh bien ! Sachez que, de la coupole de leur navette spatiale ultra-informatisée qui évolue à la vitesse de 28000 kilomètres/heure, nos astronautes aujourd’hui assistent à 16 levers et couchers de soleil en une journée. Dans la cabine, un univers quelque peu fantastique : les objets et la chevelure des femmes flottent ; les « copains » peuvent se targuer de porter 350 kg du bout des doigts ; on peut travailler sur les quatre murs chargés d’une multitude d’instruments.

 Mais ne croyez pas que l’homme puisse si facilement vivre sans cette gravité qui nous rattache au sol.    Là-haut, ouvrir le robinet ne suffit pas à faire couler l’eau. Et comment évacuer les déchets du corps et autres matières. Tout doit être récupéré et recyclé : de l’urine, de l’humidité de nos serviettes de toilette, à la transpiration…Pour amener et refluer le minimum nécessaire,  sont envoyés et arrimés régulièrement des véhicules « Progress » et des » Soyouz ».  Mais notre cher anis ne suffit pas à régler tous les problèmes que notre corps doit affronter. Si nous ne marchons plus, nos jambes diminuent, la capacité d’effort se réduit ; les os qui, en temps normal, se reconstituent, se fragilisent ; le sang ne tend plus vers le bas après son passage par le cerveau et entraîne la perte de réflexes vaso-constricteurs, le cœur ralentit. Il vous arrive quelquefois d’indiquer du doigt la droite alors que vous signifiez au conducteur, avec assurance,  « à gauche ». Dans la cabine spatiale, vous perdez le sens de l’orientation et de l’équilibre, car les oolithes, précieux petits cailloux chargés de nous aider à différencier le haut du bas  flottent dans vos oreilles. Les défenses immunologiques baissent. S’y ajoutent des conflits entre la perception et la vision.  Et que dire du confinement dans les cabines spatiales et de ses répercutions psychologiques. Au retour, une solide période de réadaptation s’impose.

Au-delà des expériences scientifiques qu’ils pratiquent tout au long du séjour, les voyageurs de l’espace doivent passer du temps à des exercices, à s’équiper de harnachements  et de multiples appareils de mesure, de simulations et d’analyses. Pallier le plus  d’inconvénients possibles découlant de la vie en « microgravité.  Quelquefois ils ont obligation de sortir de la navette avec les dangers que l’on peut imaginer: entre autres la percussion de météorites, les risques d’irradiation. Alors, serait-il plus facile de recréer  la gravité ? Il faudrait une énergie colossale, inimaginable aujourd’hui.

Notre conférencier et l’équipe de chercheurs de Tours ont largement œuvré en relation avec des équipes américaines : tests, simulations, mise au point d’appareils à ultra-sons, invention de pantalons aspirant le sang vers le bas,  premier échographe-Doppler de l’espace, et divers appareils de mesures autonomes…. Ces recherches prolifiques ont  entraîné la création d’entreprises et d’emplois.

Et ont valu, en remerciement, la Légion d’honneur au Professeur Léandre POURCELOT.

On compte 500 astronautes qui  ont volé depuis Gagarine, dont 9 Français.

Eh oui ! L’Etre humain aspire à retourner vers les étoiles, dont il est issu.

 Chantal LE SAULNIER  Héraut

Apéritif dans les locaux de “L’Hirondelle de la Manche”

Mardi 26 avril, nous nous sommes retrouvés sur le port du Havre, dans le Hangar 1, à l’invitation de l’association “L’Hirondelle de la Manche”.

Cette association restaure un ancien cotre pilote de 1894, le Marie-Fernand, classé Monument Historique par l’arrêté du 9 juin 1986.

D’une flottille d’une quarantaine d’unités en 1914, Marie-Fernand, H23, est  l’ unique survivant sous pavillon français et l’un des plus anciens bateaux de travail, construit en France, encore à flot.  Ce cotre pilote est construit  par le chantier Abel Le Marchand pour le pilote Eugène Prentout, qui lui donne le nom de ses deux  enfants : Marie et Fernand. Marie-Fernand, excellent marcheur, un mois après son lancement, gagne la régate des Pilotes, organisée par la Société des Régates du Havre.

Mme Nadine Lalouette, la présidente, nous présenta son association et nous parla des travaux de  restauration en cours.

Ce fut un très agréable apéritif dans ce lieu méconnu des Havrais, et les membres de l’association et de notre Commanderie ont très vite sympathisés.

Balade touristique et culturelle

En ce dimanche « frileux » mais sans pluie, 11 équipages Anysetiers se sont retrouvés, dès 8h15, à Souligné Flacé, sur la place de l’église. Malgré le nombre important de participants, les 75 personnes présentes étaient bien « gelées ».Le soleil matinal n’arrivait pas à réchauffer le corps mais l’amitié, la bonne humeur, compensaient largement  « la froidure ».

Après une visite de l’église, intéressante et après avoir répondu à une dizaine de questions, les équipages s’ébranlent.

Alors commence la visite de la belle campagne sarthoise, où le vert et le jaune des champs égaient les yeux de chacun. Petites routes étroites, virages nombreux, mais la vitesse n’est pas de mise : il faut admirer et surtout avoir l’œil aux aguets.

La pause-café du matin fut la bienvenue : pâtés, rillettes, charcuteries, fruits, tout avait été fait pour accueillir « les baladeurs » qui « ragaillardis » repartent de  « plus belle » pour terminer la balade au château de la Grange Moreau, où là, la propriétaire, Madame Aurore Du Jeu, accueille chacun d’entre nous avec « force amabilités ». Mais, là encore, une dizaine de questions nous obligent à un dernier effort intellectuel avant de nous retrouver à Maigné pour l’apéritif anysetier et le pique-nique.

 Quelle ambiance amicale ! Quelle chaleur au propre comme au figuré : pensez cet arrêt prit fin vers 16 heures !! On n’arrête pas les Anysetiers quand ils se sentent bien. Attention ! il reste cependant « le fil rouge » à terminer et là, l’adresse est nécessaire pour écraser une pomme de terre ou tirer à l’arc et aux fléchettes… Enfin visite du village avant la remise des lots, tant attendue :

Premier : Equipage LEVECQUE- BOISAUBERT – MENAGER

Deuxième : Equipage FORESTIER- LEMEUNIER- CHANDELIER

Troisième : Equipage DESCAUSES

 

Avant les résultats, les Anysetiers s’étaient proposés pour l’organisation de la balade 2017 : Equipage DESCAUSES !

Que soient remerciés non seulement les participants et les organisateurs mais aussi tous ceux qui nous ont permis de regrouper les lots grâce à leurs dons, sans oublier ceux qui les ont préparés.

Sortie à Corps Nuds le vendredi 22 avril 2016

Sortie à Corps Nuds : 34 personnes se sont retrouvées en ce vendredi 22 avril 2016 à 16h15 sur le parvis de l’Eglise St Maxilien Kolbe de Corps Nuds. Le soleil était au rendez vous et c’est à l’extérieur que notre Sénéchal Honoraire, Jean Pierre Le Mener, a commencé la présentation de l’édifice. Oeuvre de l’architecte Régnault, l’église fut construite entre 1875 et 1890 en pierres du pays (schiste calcaire). Par souci d’esthétique et de solidité Monsieur Régnault a utilisé également le granit et la brique rouge. L’originalité de cette église réside bien sûr dans son clocher à bulbe, rappelant par sa forme orientale ceux de Russie. Puis nous sommes entrés à l’intérieur où notre ami Jean-Pierre Le Mener a décrit le très bel ensemble mobilier sculpté. Au niveau du plan ou de l’inspiration, on y trouve toutes proportions gardées, des ressemblances avec Sainte Sophie de Constantinople ou Sainte Madeleine de Jérusalem.
Après la visite de l’édifice religieux, nous nous sommes dirigés vers l’atelier Helmbold , toujours à Corps Nuds et  c’est M. Henri Helmbold en personne qui nous reçoit. Maître verrier, spécialiste de la restauration des monuments historiques, concepteur, chercheur, esthète, il excelle dans son art. Pendant 1 heure 30, Monsieur Helmbod a captivé le groupe avec sa présentation sur la restauration des vitraux mais aussi la création  pour  des édifices religieux et également pour des particuliers. De la peinture au montage, au rabattage, à la soudure, chacun est reparti avec des explications très intéressantes et aussi avec de  belles images en tête.
La sortie s’est terminée à Bruz par un dîner au restaurant “Rennes Expo”. Après un apéritif copieux aux saveurs exotiques, nous avons apprécié le bon repas dans une ambiance très amicale et fort sympathique.

Visite société Ricard

Visite de l’usine Ricard. Une sortie instructive et utile pour renforcer nos liens avec la direction Ricard.
 Le Bistrot du Bois Fleuri a accueilli les anysetiers présents pour un repas convivial et chaleureux.

Interview à Radio Varna

Dans le cadre de la communication souhaitée par le GCO, interview de Georges, GM, Sylvie, Sénéchal, Maxim et Zorka Prévôts, sur Radio Varna pour une nouvelle présentation de la commanderie aux Varniotes!
Une interview TV est prévue en octobre, lors du Chapitre Magistral grâce à Iskra, journaliste, jeune intronisée d’octobre 2015!

Tourisme et Découverte de la Guipúzcoa. – Programme



Tourisme et Découverte de la  Guipúzcoa

Ce ne sont que des messages de grande satisfaction qui me parviennent à la suite de cette belle escapade en Guipuzcoa .L’ ordonnancement était parfait, les visites des plus intéressantes avec ce spectacle grandiose organisé autour des éléments naturels “ Air, eau, terre, feu “ ayant permis les débuts de l’ air du fer et de l’industrialisation. C ‘est à partir du Rio, issu des montagnes environnantes, des filons de minerai de fer, du bois , de l’ingéniosité de la population qui a  développé ces gigantesques équipements ( Roue hydraulique, soufflet, pilon… ) qu’ a pu être élaboré un acier de qualité exceptionnelle dont la renommée dépassa largement les contours de la Province et  de la Péninsule Ibérique.De plus les paysages superbes, la chaude ambiance, l’ amitié et les plaisirs de la table ont transcendé cette belle  journée qui laissera d’ immenses souvenirs.
    C ‘est toute la Commanderie qui  adresse à Colette , à Rafaël , à toutes Celles et tous Ceux qui ont contribué aux succès de cette sortie,  ses félicitations et remerciements pour ce séjour inoubliable.


 Pour visualiser le montage souvenir , cliquez sur    :  Anysetiers en Guipùzcoa

Conférence Pascal LAINE

Conférence de Mr Pascal Lainé, Maître d’Hôtel Sommelier au Palais de l’Elysée de 1979 à 1997.
Cette conférence a attiré 45 invités, tous emballés par un conférencier brillant et un thème sortant de l’ordinaire. Une salle de restaurant réservée aux seuls invités de notre soirée, des tables fort joliment fleuries de tulipes de l'”Opération Lions, Tulipes contre le Cancer. Alain Castang notre brillant ‘Imagier” a fait circuler et découvrir parmi les convives un album de 80 pages, photos de son montage, dédiées à la Commanderie.Quelle excellent initiative.
Félicitations à Jean-Michel Delhaye, initiateur de cette conférence “culturelle” .
Une soirée trés chaleureuse et réussie.