Catégorie : Historique

Soirée de fin d’année du 28 novembre 2015.

Pour ce dîner du 28 novembre, la Commanderie de Haute-Bretagne a réuni 88 personnes au restaurant de L’Horloge à Bédée.

 

L’équipe d’animation composée de Patricia, Elisabeth, Jean-Claude, Alain et Georges, avait décidé d’organiser les  tables, chacun donnant le nom des amis qui l’accompagnait en arrivant dans la salle. Cette formule qui a été appréciée par l’ensemble des participants sera reprise à l’avenir.

 

Notre Grand Maistre, Jean-René Babonneau, a souhaité  la bienvenue à tous, en soulignant le nombre très important de présents à cette soirée. Parmi eux  4 amis sympathisants et un couple d’anysetiers de la Commanderie de Toulon la Royale, Jocelyne et Gérard CHEYLAN. Il a ensuite donné quelques informations sur l’Assemblée Générale  de l’Ordre qui aura lieu  à Savone en Italie le 13 mai 2016, ainsi que  sur la croisière organisée par nos amis Italiens du 14 au 21 mai. Jean-René a ensuite présenté le calendrier de nos prochaines manifestations.

 

Puis ce fut au tour de Jean-Claude de présenter le thème de la soirée qui portait dans un premier temps sur les musiques des différents continents puis  dans un second temps sur des musiques de films. Un questionnaire du quizz  était distribué à chaque table  et c’est dans la bonne humeur que pendant le repas les convives se sont prêtés au jeu des questions.

Bien que le questionnaire ne fût pas très facile, deux tables sont arrivées  à égalité avec beaucoup de bonnes réponses et ont ainsi été récompensées. Un trophée a été remis à chaque participant des tables victorieuses.

 

Au moment du dessert, nous avons particulièrement honoré les anniversaires de nos Anysetiers ou conjoints d’Anysetiers nés un 29 novembre : Denise Guy,  Pierre Bossard, Alain Dubois, puis rappelé les anniversaires des mois d’octobre et de novembre.

 

Ce fut une belle soirée.  La commission d’animation n’avait pas ménagé ses efforts. Décor de la salle, sélection des questions, enregistrement des musiques, achat de trophées personnalisés…

 

Le dîner a également été très apprécié de tous.

 

L’année 2015 a été une excellente année pour notre commanderie : 5 intronisés et un record de participations à nos différentes manifestations

 

Prochain rendez-vous : le dimanche 10 janvier 2016 à partir de 15 heures. Le Chapitre invite gracieusement les Maistres Anysetiers et tous les amis sympathisants à partager la Galette des Rois et le verre de l’amitié à la salle de Moigné-Le Rheu.

Traditionnelle soirée Beaujolais Nouveau

Chaque année, les Anysetiers de notre Commanderie du Havre de Grâce « sacrifient » au rituel du Beaujolais  nouveau pour le plaisir de tous, moins pour la qualité oenologique du breuvage nouveau né, que pour ne pas rater une occasion de passer un agréable moment ensemble autour d’une table.

Recherchant de nouvelles possibilités d’accueil, notre Maistre Épistolier Catherine Gréverand nous proposa le “Gil’Den” un lieu original, un cabaret dont elle connaît les responsables.

Marché conclu cette année, « on se la jouera » cabaret, pot-au-feu et soirée dansante pour renouer avec une tradition qui s’est un peu perdue semble-t-il !

Trente-cinq Anysetiers ont répondu à l’appel, pour passer cette soirée où la salle entière nous était réservée.

Après un apéritif, comme il se doit, nous avons savouré un pot-au-feu des plus adaptés à cette fraîche fin de novembre.

Tout cela aux rythmes colorés de jeux de lumière tournoyants qui « piquetaient » chacun de récidivants points multicolores (mais sans gravité et surtout n’exposant à aucun risque de contagion !).

Enfin, place à la musique et à la danse où nous avons tenté de perdre les quelques calories absorbées lors du repas et ce, avec une belle constance, une bonne humeur et un enthousiasme partagé.

Une soirée anysetière originale et sympathique qui rompait un peu avec certaines habitudes, mais n’est-il pas bon
de diversifier les approches ?

SOIRÉE DANSANTE A ARROMANCHES SUR MER

Notre soirée dansante à la salle des fêtes d’Arromanches est toujours un vrai bonheur  ou tous les Anysetiers et leurs nombreux amis participent chaleureusement à la réussite de cette belle soirée.

 

Avant que ne commence la soirée dansante, une minute de silence a été observée pour notre ami Gilbert Sicot, qui avait l’habitude de décorer cette salle, et qui nous a quittés il y a juste un mois. Cette minute est également pour toutes les personnes qui sont décédées lors des attentats de Paris au Battaclan le 13 novembre.

 

Parmi les 107 Anysetiers et amis, 53 belles personnes, amis d’Anysetiers, ont pu mesurer ce qu’est l’amitié et la convivialité Anysetière. Nous espérons vivement que certains amis présents nous rejoingnent au sein de notre Commanderie.

 

Cette année malheureusement, la commanderie n’a pas remis de don à une association méritante et pas plus pour la recherche médicale compte-tenu de l’échec de notre Thé dansant où le déficit s’élève à près de 1500 €.

 

La soirée s’est néanmoins poursuivie par un très copieux et excellent buffet de fruits de mer et par une tombola richement dotée au bénéfice de nos actions philanthropiques futures. L’heureux gagnant du gros lot de la tombola (une télévision 82 cm) est Madame Jacqueline JEANNE. D’autres très beaux lots, comme des jambons (de Lions Salaison, merci Jean Marion) et des très beaux tableaux signés de Nicole Dudouit, Chantal Costil et Gérard Legout, ont été gagnés.

 

La Commanderie remercie très chaleureusement tous les généreux donateurs de lots et tous les Anysetiers qui ont contribué à la réussite totale de la tombola et de cette magnifique soirée ainsi que  Monsieur Patrick Jardin Maire de d’Arromanches pour le prêt de la salle des fêtes, Frédéric Sommier directeur du musée pour sa contribution à la tombola et enfin Régis Jeanne du restaurant le 6 juin à Arromanches pour la qualité du repas.

 

Rendez-vous l’année prochaine.

Soirée Beaujolais nouveau au Relais Saint-Julien

Comme chaque année, « le beaujolais nouveau » est arrivé et fut apprécié par les nombreux Anysetiers et leurs amis présents ce 19 novembre.

Pour la première fois, changement de lieu qui se révéla fort bien choisi. Nombreux, prêts à passer un moment agréable et amical, les Anysetiers se sont rendus au Relais Saint Julien. Là, ils ont pu, à volonté goûter des beaujolais fort « gouleyants » accompagnés de charcuteries multiples…Tout cela était égayé par la prestation de Christian et de son ami sur fond musical.

Buffet si copieux que le repas qui a suivi est apparu comme un supplément ! Mais il était si excellent que chacun a su « en fin gourmet apprécier cette bonne chair »

Pour revivre l’évènement, cliquez sur le lien kizoa

UN PETIT AIR DE MONTMARTRE – A L’ESPACE RICARD

Pour animer cette soirée à l’Espace RICARD où une cinquantaine d’Anysetiers s’étaient donnés rendez-vous, notre Prévost-Hospitalier Serge Gastaud avait invité deux artistes:  Marcel a déclamé des textes du poète Bernard DIMEY accompagné à l’accordéon par Fredo. Ces moments ont rappelé l’ambiance du Montmartre des années 30. Cette animation différente des années précédentes a été très appréciée des Anysetiers de Bourgogne.
Guy PREVOST ne manqua pas de remercier Marcel et Fredo pour leur prestation et ainsi de permettre à certains de découvrir les écrits et poèmes de Bernard DIMEY.
Un cocktail dînatoire suivit cette animation, arrosé des breuvages d’anis. La Direction Régionale RICARD fut chaleureusement remerciée de son accueil pour cette soirée annuelle toujours très conviviale.

Sortie Nature et Mycologie

Comme chaque année maintenant, avec France notre Mycologue, nous avons honoré notre rendez-vous automnal dans la forêt de Rennes à dix-sept Anysetiers, tous ravis de profiter de cette belle journée d’automne.

Malgré cette saison très sèche, nous avons trouvé de beaux champignons, entre autres, de jolis Cortinaires aux lamelles rouge flamboyant, des Bolets du genre Suillus comme la Nonnette voilée, le Cordiceps capitata sur sa truffe du cerf, le Calocera viscosa bien jaune sur la mousse verte, de très belles Chanterelles et bien d’autres ….

Notre sortie s’est, bien sûr, terminée comme d’habitude au grand plaisir gourmand de chacun, à la Crêperie du Roy à Liffré. 
Rendez-vous est pris pour 2016.  

8 NOVEMBRE : SAINT SERGE AU PAYS BASQUE – Le Golf d’Arcangues a accueilli les Anysetiers du Pays Basque et leurs amis

« Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices !

Suspendez votre cours :

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours ! »

 

Le merveilleux panorama du Golf d’Arcangues aurait sûrement inspiré le poète Lamartine en ce dimanche 8 novembre qui nous a rassemblés, pour fêter notre Saint Patron. Il est des journées où l’air est si frais, si serein et léger, où le soleil brille tant dans le ciel et dans les cœurs qu’on voudrait que le temps suspende son vol.

 

Amis fidèles et maîtres anysetiers, se sont retrouvés en cette magnifique église d’Arcangues afin de fêter la Saint Serge…avec quelques jours de retard, exigences du calendrier obligent, puisque, officiellement, nous souhaitons leur fête aux Serge le 7 octobre. Peu rancunier, notre Saint Patron, nous a gratifiés d’un temps estival.

 

En début d’office, Monsieur le Curé  a demandé à notre Grand Maistre de présenter notre Ordre. Partage, ferveur ont présidé à une très belle messe pleine de chants comme à l’accoutumée au Pays Basque. Nous avons ressenti une émotion teintée de fierté lorsque notre ami Anysetier Gérard Luc a magnifiquement interprété à l’accordéon un très bel hymne à la Vierge au moment de l’Offrande.

 

La messe terminée sur une marche superbement interprétée par Gérard Luc, notre assemblée, riche de soixante-dix personnes s’est retrouvée au restaurant paré aux couleurs anysetières, dans le bel écrin du Golf d’Arcangues. Un merveilleux panorama sur la campagne et les montagnes du Pays Basque, magnifié s’il s’en faut par un soleil radieux, s’offrait à nos yeux.

 

Servi par nos échansons dévoués, l’apéritif toujours apprécié a réchauffé, si besoin était, l’ambiance festive et chaleureuse assurée par notre troubadour et son accordéon.

 

Avant de passer à table pour le déjeuner, le Grand Maistre Jacquie a souhaité la bienvenue à tout un chacun et, tout particulièrement, à nos fidèles amis du Béarn Bigorre, des Landes, de Guyenne Occitane, des associations Napoléon III, France Grande Bretagne, qui nous font toujours l’amitié de partager ces quelques heures de convivialité anysetière.

 

Nous avons pu déguster un délicieux repas, qui a conforté notre jugement selon lequel la réputation du restaurant du Golf d’Arcangues n’est pas surfaite

 

«  Bon Samaritain tu seras » Fidèles à l’esprit de Saint Serge, les bons moments nous rappellent ce précepte. Aussi, pour ne pas faillir à la tradition et afin de soulager quelques misères et réalimenter la caisse de nos œuvres sociales, la pesée d’un panier copieusement garni proposée par Josseline Lallemand et Guy Gerlier a remporté un franc succès.

 

Il est des journées comme en ce dimanche 8 novembre, où le temps radieux, la compagnie d’amis rend le monde si beau qu’on voudrait que le temps suspende son vol, que l’horloge ralentisse. Peut-être est-ce cela le souffle de Saint Serge ?