Viaggio a Parigi – Nella Ville Lumière con gli Anysetiers
Dal 21 al 24 gennaio 2016
Clicca qui per scaricare il programma del viaggio →
Dal 21 al 24 gennaio 2016
Clicca qui per scaricare il programma del viaggio →
Les Anysetiers Gascons se sont rendus au Chapitre de Bahia de Roses la semaine dernière pour une grande rencontre amicale avec leurs homologues espagnols de l’Ordre International des Anysetiers .
Trois jours d’échanges ,de découverte, mais aussi des rencontres toujours aussi porteuses de projets innovants entre les commanderies Chapitre International oblige .
Mme la Maire de Rosas Montserrat Mindan i Cortada à accueilli les Anysetiers venus de toutes part pour une matinée autour de visites culturelles et a participé au Grand Chapitre Magistral du samedi soir en tant que membre d’honneur et Maistre Anysetière par la même occasion .Une soirée placée sous les honneurs d’artiste puisque Alleluia ,Jean Manson a été intronisée dans la Commanderie de Bahia de Roses comme Maistre Anysetière également .Si ce n’était dans la Chapelle de Harlem qui servait de cadre pour cet événement,puisque ce fut dans l’église San Marti du château de Peralada c’était sur cette note que tous les participants et public conclurent quand même ce grand moment ,après avoir entendu un extrait de son dernier album Viviré en prime !
Une très belle soirée qui s’est déroulée dans le parc de son château pour continuer tard dans la nuit .
Nos Anysetiers Gascons ont bien représenté la Commanderie de Gascogne puisque le Grand Maistre Pierre Joubes avait fait l’honneur de ce déplacement et les gascons tirent de part un de leur membre une troisième place ex eaquo au concours qui s’est déroulé le samedi matin des plus belles moustaches !
Un weekend qui s’est terminé avec une visite en bateau de la Baie de Rosas et ou les 280 participants de ce chapitre furent enchanté de ces trois jours .Moltes Graciès a tots.
Cliquez ci dessous pour le souvenir
Cest un petit nombre dAnysetiers qui sest retrouvé au pied de la ROULOTTE de Christian ROULEAU.
De nombreux documents iconographiques, daffiches, de livres agrémentaient cette exposition hautes en couleurs. Christian ROULEAU a su capter son auditoire en parlant surtout du tarot.
Ce jeu de cartes a vu le jour au 14ième siècle en Italie et nous avons pu suivre son évolution et ses transformations au cours des siècles. Merci à Christian pour son enthousiasme quil a su nous faire partager.

Notre ami Gilbert SICOT nous a quittés le 22 octobre 2015 dans sa 83ème année.
Anysetier depuis 33 ans et membre du chapitre pendant 23 ans, il a toujours été très actif, et très respectueux des règles Anysetières. Il assurait aussi avec talent le décorum de nos cérémonies.
Au-delà de sa gentillesse, il a toujours eu le souci du détail et de lamour du travail bien fait dans ses engagements associatifs mais aussi dès son plus jeune âge comme le relate le Président des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), Monsieur Luc LEROY dans son hommage à Gilbert lors de la cérémonie à léglise de Fleury sur Orne..
Extrait de lhommage donné à Gilbert par le Président des MOF :
« Là où beaucoup attende la maturité dans leur métier, tu tes lancé tout jeune dans le concours, il y a plus de 60 ans. Tu as reçu la médaille, de reconnaissance de tes pères, en 1955 à 23 ans. Ce nétait que la 8ème promotion du concours. Cette année nous avons clôturé la 25ème. Ton expertise historique de la vie du groupement MOF du Calvados va beaucoup nous manquer. Tu répondais toujours présent pour participer à nos réunions de travail et dailleurs souvent le premier arrivé. Avec enthousiasme tu mettais ta pièce de chaudronnerie à notre disposition pour les expositions, encore en cette année 2015 à Beuvron en Auge et Mortagne au Perche. »
Lundi 19 octobre, 25 Anysetiers se sont retrouvés en début d’après-midi dans la salle de conférence du Centre d’Information du Public de la Centrale de Paluel.
Pendant une heure, nous avons pu suivre une conférence sur le nucléaire et plus particulièrement sur la production du site de paluel, qui fournit à peu près 10 % de la production nationale. De très nombreuses questions furent posées durant cet exposé.
Puis, trois guides-conférenciers nous ont fait visiter en car l’extérieur des nouveaux bâtiments construits pour le grand carénage décénal, avant de nous faire pénétrer au coeur de la centrale, pour une visite à pied de près de deux heures.
Une visite fort intéressante et passionnante qui a enchanté les participants, tant par les explications qui nous ont été données que par la disponibilité et la gentillesse de nos guides.
Les Anysetiers havrais se sont retrouvés, en fin d’après-midi, dans les locaux de l’Aéro-Club “Jean-Maridor” pour leur apéritif mensuel.
Celui-ci faisait suite à la visite de la Centrale Nucléaire de Paluel le jour même.
Lors de son propos, le Grand Maistre rappela les dates de nos prochains rendez-vous à venir. Ce fut, comme toujours, un moment de rencontres et d’échanges des plus agréable.
Après la visite de la Centrale Nucléaire de Paluel, les membres egt sympathisants de la Commanderie se sont retrouvés pour un fort agréable apéritif, où chacun pu commenter la visite de l’après-midi.
Soirée à l’initiative du Sénéchal et Hospitalier Jacques ROUFFIGNAC, avec participation ouverte aux autres Clubs, et en finalité s’est constitué un groupe de 36 participants, chaleureux, et aussi présents par solidarité pour répondre aux attentes.
Donc , une Soirée réussie. Un spectacle de “Revue” et des artistes dont la production fut de bonne facture. Costumes richement colorés, plumes paillettes, danses, chansons, numéro de portée, etc…et surtout une bonne ambiance.
Tout fut au rendez-vous pour faire oublier tous les soucis, le temps de cette soirée “pailletée au Music-Hall”.
Le vendredi 16/10/2015, les Maistres Anysetiers se sont réunis au Bowling Comtois de Besançon, avec un programme varié : parties de bowling pour les jeunes, de cartes pour les anciens, Assemblée Générale pour les Membres et dîner de Commanderie pour tous, y compris deux impétrants qui seront intronisés le 21/11/215 à la Saline Royale d’Arc-et-Senans.
L’AGE a duré une minute et vingt secondes seulement, un record ! Les deux candidats ont été élus à l’unanimité, et le Chapitre est désormais complété statutairement. Il sera installé lui aussi le 21/11/2015.