Catégorie : Historique

Journée Champêtre Jardins de Brocéliande

Les Jardins de Brocéliande samedi 20 juin 2015.

45 personnes étaient présentes à notre journée champêtre du samedi 20 juin 2015 dans les jardins de Brocéliande à Bréal sous Montfort.

Jacky, notre Maistre de Bouche, avait bien préparé l’évènement. France, Babette, Patricia, Suzanne, Daniel, Chantal et Edith se sont mis en 4 pour accueillir les participants autour d’un apéritif gourmand,  avant de passer à table pour déguster le jambon braisé accompagné de gratin dauphinois et de ratatouille. Au dessert  la glace servie avec un fruit a été appréciée par tous en cette veille de l’été. Puis ce fut le moment de fêter  les anniversaires et tous ont repris en cœur « Happy Birthday » Jean-René pour les 65 ans du Grand Maistre.  

A 15 heures, tous les convives, à l’exception d’Elisabeth et de Jean-René qui se rendaient au Chapitre Magistral de  La Baule, embarquent à bord du petit train pour 45 minutes de voyage dans les allées du parc pour apercevoir des lieux cachés et contempler des vues magnifiques. Ils ont découvert les jardins thématiques, les collections botaniques, les magnifiques parterres de roses et ont surtout passé un excellent après midi sous un soleil radieux.

Merci à toute l’équipe qui a organisé cette belle journée.

Bonnes vacances à tous et rendez vous à la rentrée :

–          Mardi 8 septembre compétition de golf à Cicé Blossac au profit de l’AHO

–          Vendredi 18 septembre dîner des Impétrants au Castel J’Huly à Chateaubourg

–          Samedi 17 octobre 58ème Chapitre Magistral 

XIIIIe CHAPITRE CHAPITRE MAGISTRAL A BIARRITZ – Entre Océan, Hôtel du Palais et Hortensias… le rassemblement de l’Amitié

Toujours aussi sympathique cette soirée que nous réservons à nos amis des Commanderies éloignées qui nous font l’amitié de venir dès le vendredi. Après les retrouvailles sous un soleil estival au phare de Biarritz et une petite visite à un défilé de mode salle de l’Océan d’Anglet, présenté par notre très future Anysetière Josiane Seignouret, nous avons rejoint le restaurant Cap Marine en bordure de l’Océan pour le repas très convivial.

 

Puis ce fut le grand jour du 20 juin. La salle des Ambassadeurs du Casino de Biarritz, illuminée par le soleil a accueilli nos 150 invités. La force de l’habitude aidant, notre Sénéchal et Maistre de Cérémonie Yves Wallier eut tôt fait de mettre en place les 80 Dignitaires venus d’Angoumois Aunis Saintonge, de Bahia Des Roses Costa Brava, du Bergeracois, du Languedoc, de Béarn Bigorre, de Castres Sidobre, de Champagne, de Chinon Fleur de France, du Comminges, Des Comtés Nord Catalans, de la Cote Bleue, de Gascogne, de Guyenne Occitane, du Haut Languedoc, de Haute Charente La Rochefoucauld, de la Marche, des Landes, du Limousin, de Nîmes Camargue Cévennes, des Païs de Brive, de Sarre, de Tulle Val de Corrèze, de Varna Dobroudja Maritime, et bien sûr, du Pays Basque.

 

La noble assemblée fut invitée à se lever pour accueillir le cortège final : la présence fort appréciée de Messire Norbert Benezet, Grand Maistre de la Commanderie de Nîmes Camargue Cévennes, Vice Chancelier de la 2e Région Pourtour Méditerranéen ; Messire Claude Challeil, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie des Païs de Brive et Chancelier Honoraire de la 9ème Région Occitanie Septentrionale ; Messire Gérard Vinatier Grand Maistre Honoraire du Pays Basque, Chancelier de la Xème Région Occitanie Méridionale ; Dame Michèle Boquillon, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie des Landes, Secrétaire Générale de l’Ordre International des Anysetiers, le Grand Maistre Dame Jacquie Eugène, accompagnée de son petit page Mélina, clôtura le défilé, suivie de Suzanne Challeil, Grand Maistre de la Commanderie de Castres Sidobre et vice Chancelier de la Xème Région Occitanie Méridionale, représentant le Grand Conseil de l’Ordre.

 

Avant que ne débute le Cérémonial, et afin d’honorer les invités, l’ensemble vocal Hegalkanta interpréta le magnifique chant « Agur Juanak » comme le veut la tradition en Euskadi.

 

Après avoir salué l’assistance, le Grand Maistre Jacquie Eugène, invita la noble assemblée à avoir une pensée pour nombre de nos amis retenus pour raisons de santé, ou excusés pour obligations grands parentales.

 

Puis, après avoir proclamé la nouvelle composition du Chapitre, remis la médaille de l’honorariat à Dame Odette Laborde pour avoir tenu les cordons de la bourse pendant 11 années, le Grand Maistre a procédé à la cérémonie d’intronisation. Six impétrants ont prêté serment selon les antiques règles de la Chevalerie : quatre dames et deux messieurs de grande qualité dont tous les Dignitaires ont apprécié les mérites les jugeant dignes d’entrer dans la grande famille des Anysetiers.

 

Noble Dame Sylvie Bonnevie

Noble Dame Bernadette Tisné

Noble Dame Marie Thérèse Ménard

Messire Nicolas Bachoffer

Noble Dame Josiane Seignouret

Messire Guy Gerlier

 

Les remerciements renouvelés, le Chapitre clos, c’est vers un apéritif très festif animé par le groupe Hegalkanta que nos invités se dirigèrent et ne tardèrent pas, entre tapas et gouleyades, à s’adonner aux premières danses.

 

La dysnée de fête savamment concoctée par Benjamin Barrère ne pouvant plus attendre, il fallut se résoudre à rejoindre nos tables.

 

La soirée se poursuivit entre valses et sarabandes menées sous la maestria de notre Maistre Anysetier, Gérard Luc et de ses ménestrels. Les danseurs purent s’adonner à leur sport favori jusqu’à matines sonnées.

 

La souscription richement dotée par les commerçants locaux et les Anysetiers de la Commanderie a permis de poursuivre notre action caritative auprès de deux Associations présentes à notre soirée, que nous suivons depuis plusieurs années pour leur dévouement remarquable à leur cause et l’intérêt qu’elles portent aux Anysetiers : « La Rosée de Banca », qui s’occupe d’enfants et jeunes polyhandicapés, « Handisport 64 » qui favorise l’insertion des handicapés par la compétition sportive.

 

Comme il se doit, la soirée magistrale a connu son prolongement avec la traditionnelle « journée du lendemain »

 

Le dimanche matin, près de quatre-vingt matinaux ont apprécié, sous un soleil estival, la visite de Biarritz en petit train joliment appelé « Txu txu ». Nous nous sommes retrouvés près d’une centaine à l’Hôtel de Chiberta et du Golf pour le repas d’au revoir dans une ambiance festive et conviviale. Comme les années précédentes, les Basques étaient en tenue de « festayre », imités par bon nombre d’anysetiers et sympathisants de Commanderies amies.

 

Durant le repas, Michel Télétchéa, célèbre ténor basque, nous a ravis par ses chants et sa voix magique. Après le café pris dans le parc avec vue sur le lac, il a bien fallu se quitter, non pas sur un adieu, mais sur un « au revoir » prévu le samedi 18 juin 2016.

 

En attendant ces heureuses retrouvailles, le Grand Maistre du Pays Basque et son Chapitre, remercient tous ceux qui, par leur présence chaleureuse et réconfortante, leur ont fait l’immense joie de d’être présents à ce XXIVème Chapitre Magistral. Ils souhaitent que tous continuent à partager, dans leur Commanderie ou leurs sorties, de merveilleux moments d’amitié vraie et de convivialité dans la chaude ambiance anysetière.

 

Et que Saint Serge vous ait toujours en sa Sainte garde et vous conserve en bonne santé.

 

Josette Wallier Connétable Epistolière

 

Pour revivre, ou vivre, en photos ces bons moments de convivialité, rendez-vous sur le diaporama du site des Anysetiers.

Une conférence de Mme Cotonat – Les Orphelins Arméniens dans le Gers

Mme Florence Cotonat s’est proposée pour faire une conférence sur les Orphelins Arméniens du Gers. Cette conférence est programmée pour le 19 juin vers 19h au Campanile,suivi d’un apéritif dinatoire ou chacun pourra échanger après la conférence .

D’ores et déjà retenez cette date et notez là dans vos agendas sans oublier de réserver soit auprès de la Commanderie de Gascogne .

Zum Tode von Horst Schneider

Sehr geehrte Anysetiers,
Am 14. Juni 2015 ist unser Mitglied Horst Schneider,
Mitbegründer unserer Commanderie, Grand Maistre honoraire
der Commanderie Saar, Vice Cancelier honoraire der
Region 6, Europa Nord und Nord-Ost nach langer
Krankheit verstorben.
Er ist einer der großen gewesen im Orden, nicht an Statur,
aber in seinem Wirken. Man hat ihn nie laut erlebt,
im Stillen hat er gewirkt und durch seine allgewärtige
Präsenz hat et mit dem Leitgedanken “Anysetiers – weit
über alle Grenzen” vielen, die Anysetiers und unsere
Commanderie näher gebracht.
Die Commanderie Saar wird ihn stets in dankbarer
Erinnerung halten

Déjeuner d’avant vacances – au restaurant L’@romate

« Demandez au Monsieur », on retrouve cet intitulé inscrit parfois à l’ardoise du restaurant l’@romate.

Cette injonction fut suivie par les membres du chapitre et, Fabrice Capelle, le « Monsieur » et chef de l’établissement, a concocté et proposé un délicieux menu à ses hôtes pour le déjeuner du samedi 13 juin.

25 convives on pu partager, après un apéritif dégusté en terrasse sous le soleil de cette fin de printemps, un tartare de melon et pastèque en gelée au Lillet, suivi d’une marmite de poissons et sa délicieuse sauce safranée.

Des mets appréciés de tous qui firent naître beaucoup de compliments à l’intention du  sympathique restaurateur.

Un déjeuner avant les vacances pour beaucoup des Maistres réunis dans la bonne humeur.

   

Fabrice, le “patron” de L’@romate

Visite de Meaux – Musée de la Grande Guerre – Usine élévatoire de Trilbardou

Le 12 Juin 2015

23 Anysetiers et sympathisants participèrent à cette journée culturelle débutant par la visite guidée du Musée de la Grande Guerre riche de 50 000 objets et documents. La scénographie attractive et innovante utilise les techniques les plus modernes permettant de resituer la Bataille de la Marne de septembre 1914 dans la dimension mondiale de ce conflit.

Cette matinée empreinte d’histoire fut suivie d’un déjeuner traditionnel sur une péniche en bord de Marne,

L’après-midi fut consacrée à la visite guidée de l’usine élévatoire de Trilbardou. Cette usine de pompage construite sous Napoléon III (1865) est cent pour cent autonome en matière d’énergie. Elle a pour rôle de compléter les apports d’eau du canal de l’Ourcq par des prélèvements en Marne pour approvisionner Paris.

Le verre de l’amitié a conclu cette intéressante et instructive journée.