Vous ne lauriez sans doute jamais deviné, mais notre Saint Patron Serge est un facétieux !
Las de souffrir de la canicule jour après jour depuis deux mois, il a fait un interminable caprice, plein de grosses, très grosses, larmes, et ce, justement ce mercredi 22 juillet, soirée estivale du Meeting des Courses de Trot et de lélégance à lhippodrome des fleurs de Biarritz.
Malgré tout, amis Anysetiers et sympathisants se sont retrouvés rivalisant de bon goût pour perpétuer la tradition en rehaussant léclat de la soirée par leurs élégantes toilettes surmontées de chapeaux non moins gracieux.
Notre manifestation a débuté par une réception apéritive au cours de laquelle nous avons accueilli le Président des lieux, M. Louis Oteiza accompagné de sa Trésorière, Anysetière de surcroît, Sylvie Bonnevie.
Au cours du repas de lamitié une mini souscription a été présentée afin de « miser » en vue de reconstituer nos fonds pour les uvres sociales qui ne tarderont pas à être alloués à de nouvelles associations dignes dintérêt.
La 3e course fut particulièrement suivie puisque cest celle qui nous était attribuée et à lissue de laquelle nous avons remis la coupe au vainqueur du prix des Anysetiers de la Commanderie du Pays Basque.
Un autre moment très attendu, celui de la remise du « Trophée de lElégance ». Notre jury très impartial lattribua à Dame Lucette Baruel, Grand Maistre de Béarn Bigorre, dont la toilette était surmontée dun « bibi » que naurait pas renié « La Grande Mademoiselle ». Transmission oblige : ledit Trophée fut remis par Dame Suzy Gossot, heureuse gagnante 2014.
Si nous navons pas fait fortune aux jeux PMU, nous avons beaucoup gagné en amitié.
La pluie, la boue nont pas entamé lambiance conviviale et amicale de notre soirée et lheure était déjà bien avancée lorsque, après des au revoir chaleureux, tout un chacun a regagné ses pénates.
cest donc chez Monique et Claude TREMBLAYE que se sont rendues plus de 80 personnes ; dans un cadre idyllique, accueilli par les hôtes « Haut combien Anysetiers » dans le sens le plus large du terme, chacun a pu déguster un couscous copieux et délicieux. Et cest tard dans la soirée, que sont parties les dernières personnes avec un immense regret. Merci à Monique et Claude.
Dernier Chapitre du premier semestre. C’est au restaurant La Table de Flo que s’est déroulé ce dernier Chapitre. L’ordre du jour était chargé malgré tout. A 19h30, la séance a été levée, et il s’en est suivi un trés convivial apéritif agrémenté de petits fours, et ensuite le dîner à la belle étoile. Nous sommes entrés en pleine période estivale et pendant 2 mois, le groupe s’éloigne ainsi un peu du quotidien.
Rendez-vous le 7 septembre pour la rentrée des classes de notre Commanderie.
Cest sous un soleil plus que printanier que le dimanche 28 Juin, se sont rendus les anysetiers du Maine et Perche, à la Bazoge, chez Michel et Renée LEMEUNIER. Après un café ou un thé daccueil, sans oublier les petits gâteaux, sébranlèrent les marcheurs pour une randonnée de 8 à 10 kilomètres. Ne vous inquiétez pas, ils sont tous rentrés en même temps, frais et dispos « alléchés » par lodeur du cochon qui se rôtissait. Ce fut alors le début du concours de pêche : 12 pêcheurs munis de leur attirail et de leurs seaux, sinstallèrent à lemplacement « adéquat » pour le remplissage du seau. Défense de parler ou de faire du bruit : cest sérieux, il ne faut pas effrayer le poisson qui, aux dires de certains, nétaient pas très attirés par, appât, ver de terre
Pendant ce temps, « de petites mains » dirigées par Michel et Renée, beurraient, toastaient « sans oublier les bords » !!… plus de 300 petits « amuse-gueule » devant accompagner lapéritif anysetier. Et alors, le porcelet tournait, rôtissait, cuisait lentement sans se soucier de leffervescence environnante.
Enfin, sonna la fin de la pêche. Après une pesée sérieuse, le vainqueur fut Claude LEBOUC puis Pierre LEVECQUE et en troisième position, un fidèle de la Commanderie dAnjou, Jean-Paul MERCIER. Après un apéritif copieux, les 77 participants plus un enfant se restaurèrent autour de tables magnifiquement dressées par « les petites mains » et la maitresse des lieux.
Repus, contents, vers 15 heures, se constituèrent les triplettes (6 équipes). Après des parties acharnées pendant que dautres jouaient calmement aux cartes et à divers jeux de société, ils ont pu annoncer les résultats :
– Première équipe : Françoise TREBAOL, Cécile NOËL, Didier ROUSSEAU
– Deuxième équipe : Claude GENET, Claude VRIGNON, Claude BEDOUET
-Troisième équipe : Archibald NOËL, Pierre LEVECQUE, Sébastien LEMEUNIER.
Mais, ne croyez surtout pas quaprès la remise des prix et lapéritif, on se quitte !… Le soir, devant un buffet froid, il resta une quarantaine de personnes qui eurent du mal à partir tant laccueil de Renée et Michel avait su mettre en pratique deux des préceptes anysetiers :
« La mitié tu dispenseras
A tous les peuples moultement »
« La bonne chère appréciera
En fin gourmet excellemment »
Grand Merci à Renée et Michel pour cette journée si conviviale.
Tout était réuni pour passer une superbe soirée en bord de Saône à la terrasse du restaurant “Nymphéa” à Lamarche-sur-Saône. Les Anysetiers de Bourgogne purent tout d’abord apprécier un copieux apéritif composé de friture d’ablettes de la Saône, de filets de tacaud et de queues d’écrevisses et accompagné des traditionels apéritifs anysés.
Le dîner n’en fut pas moins délicieux avec la salade d’avocat aux queues d’écrevisses et saumon fumé suivi d’un filet de boeuf simmental avec champignons et un gratin dauphinois. Guy PREVOST ne manqua pas tout d’abord de remercier le restaurateur pour la qualité de sa prestation et de souhaiter de bonnes vacances à ceux qui partent et il donna rendez-vous aux anysetiers en septembre pour une descente de cave chez Bernard HUDELOT à Villars-Fontaine.
Avant la fin du repas Guy GARNIER ,ancien trésorier de la commanderie, prit sa guitare pour nous chanter quelques agréables mélodies. Après un beau coucher de soleil sur la Saône la soirée se termina sous les rythmes de notre DJ.
Le samedi 27 juin 2015, nous nous sommes retrouvés comme prévu à 9 heures 45 sur le parking du village médiéval du LOUROUX. Dès 10 heures un guide très aimable est venu nous retrouver et nous a emmenés dans le haut du village, sur la digue fermant une dépression naturelle en créant un étang. Cest ici que commence réellement la visite, et le passionnant récit de lhistorique du village fait par notre guide.
Empruntons à linformatique le premier rappel historique : « En 991 ou 993, Archambault, archevêque de Tours, fit don de trois églises à Bernerius, abbé de Marmoutier, dont celle de « Saint-Sulpice de Oradorio ». Cette dernière sera appelée, au XIIe siècle, « Ecclesia de Loratorio » puis, au XIVe siècle, « Lorouer » ou « Lorreux ». Vers 1536 on l’appellera « Loroux » et enfin « Le Louroux ».
Aux alentours de lan 1000 des moines installèrent leur monastère auprès de cette église, ce qui attira un regroupement de population et forma un village. Notre guide nous expliqua lorigine du nom « Le Louroux ». Les moines prêchaient lÉvangile dans un oratoire. Cest la déformation de ce mot, telle quon la voit ci-dessus, qui a donné le nom actuel. Ce sont les moines qui établirent la digue de létang. La réserve deau fut exploitée jusquassez récemment pour lélevage de poissons. Elle eut plusieurs propriétaires qui en améliorèrent les conditions de fonctionnement, notamment pour la régulation des crues. Elle est aujourdhui la propriété du Conseil Général.
Les moines construisirent un moulin à vent sur un point haut de la rive. On nen retrouve aujourdhui que quelques pierres de la fondation. Ils construisirent aussi un moulin à eau en aval de létang. Ce dernier existe toujours mais ne fonctionne plus après avoir subi des avaries au cours de la dernière guerre. En suivant le chemin de leau nous sommes arrivez au moulin que nous avons visité. Il ny reste que peu de choses, des salles vides et des meules. Mais les explications du guide compensèrent largement ce vide et nous firent revivre la vie laborieuse du meunier.
En sortant du moulin on entre dans le village en franchissant un pont sur le canal de fuite du moulin. Un pont de pierre à trois arches du quatorzième siècle. Le village semble un peu mort car la population nest pas nombreuse, entre quatre et cinq cents habitants, dont le lieu de travail, pour beaucoup, nest pas là. On peut remarquer quelques vielles maisons à pans de bois et maçonnerie ancienne.
Et lon revient dans le village initial, celui qui a été construit autour des logis des moines et de léglise. On franchit la porte des anciens remparts des XIème XIIIème siècles. Les douves périphériques nexistent plus. Les bâtiments intérieurs nayant pas encore été suffisamment sécurisés nous ne pouvons y entrer. Le guide nous présente la grange dîmière, le logis des moines et le logis du seigneur. En effet, les moines quittèrent au XVème siècle le monastère. Le village passa sous la domination dun seigneur. La raison de ce changement ne nous a pas été donnée. Le seigneur a transformé le logis des moines en supprimant une aile dont il a utilisé les matériaux pour édifier un bâtiment à sa convenance. Nous avons pu visiter léglise consacrée à Saint Sulpice et Saint Fiacre. Une grande église romane avec voute en carène de bateau inversée, datant du XIIème siècle. En passant à lextérieur de lenceinte, on peut admirer lensemble architectural et visiter le pigeonnier, privilège du seigneur : un pigeonnier de 1500 niches très bien conservé. Aujourdhui le village appartient à la Commune qui en assure la restauration Ce fut une visite passionnante.
Après ces deux heures et demie de visite nous avons festoyé dignement à SORIGNY, à lauberge du GRILLON, autour dun repas judicieusement choisi par notre Maistre de Cérémonie.
La Commanderie de Franche-Comté a fêté la musique et l’été tout à la fois en dînant à la terrasse du Grand Café du Casino Barrière, au son de la cornemuse, dans un cadre verdoyant et enchanteur. Une soirée réussie, tandis que de nouvelles perspectives se sont ouvertes lors des discussions amicales…
Que rajouter à cette photo? Un très grand merci à Jocelyne et Yves qui nous ont chaleureusement accueillis dans leur décor magique … Une pensée amicale pour ceux qui n’ont pu se joindre à nous … Très bel été à toutes et tous, et rendez-vous en septembre !
Pour vous proposer la meilleure expérience de visite, nous avons besoin d'utiliser les cookies.
Vous pouvez personnaliser le paramétrage en cliquant sur "Paramètres des cookies"
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. La désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-advertisement
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category .
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
CookieLawInfoConsent
1 year
Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie.
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Cookie
Durée
Description
_ga
2 years
The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_ga_XN227543R8
2 years
This cookie is installed by Google Analytics.
_gat_gtag_UA_239284087_1
1 minute
Set by Google to distinguish users.
_gid
1 day
Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
CONSENT
2 years
YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.