Initialement il était prévu de visiter la construction dun sous-marin nucléaire à Cherbourg, mais la mise en application du plan vigipirate au niveau le plus élevé a entrainé lannulation de cette visite.
Notre rencontre du 8 juin concerne toutefois la Manche avec la conférence sur la saga des Hautevilles originaire de la Manche du sud (Entre Coutances et Saint Lô).
Notre ami Daniel JOUEN nous a retracé lépopée de quelques aventuriers normands en particulier les Hauteville et leur arrivé en Italie et en Sicile.
Cest en 999 que les premiers chevaliers normands de retour de Jérusalem sarrêtent à Salerme assiégée par les Sarrasins.
Braves, forts et courageux, nos chevaliers normands font fuir les cavaliers Sarrasins qui attaquaient les lombards en raison dun tribut annuel impayé.
Le prince de Salerme très heureux dêtre débarrassé de ces arabes, supplia les normands de rester.
En moins dun siècle ils imposent leur domination dans le sud. Robert de Hauteville sempare du duché de Naples tandis que son frère Roger enlève la Sicile et font de lItalie du sud et de la Sicile un royaume riche et puissant où cohabitent en harmonie lIslam, le Judaïsme et la Chrétienté dorient et doccident.
La narration avec force et détails de cette épopée des Hautevilles nous a fait oublier quil était lheure de dîner. Cest pourquoi une deuxième conférence sur la suite de cette saga sera programmée.
La soirée sest terminée autour dun excellent dîner au restaurant le Crocus à la satisfaction des 30 Anysetiers venus écouter notre ami Daniel JOUEN que nous remercions chaleureusement.
Magnifique journée de détente des Anysetiers au Château de Thénissey, avec un vrai temps d’été.
Les Anysetiers furent accueillis par M le Comte de Villefranche, propriétaire des lieux. Il eut la gentillesse de faire visiter les différents bâtiments d’un domaine de 45 ha: plus de 60 pièces dans le château, des dépendances aménagées en chambres d’hôtes…… Tout au long de la journée les anysetiers purent pratiquer diverses activités selon leur envie: ballade dans le parc, pêche dans les douves, pétanque, jeux de cartes, promenade en poney…
Après les apéritifs anysés, un très bon repas, pris sous un superbe noyer, composé de diverses salades, d’escalopines de saumon et de grillades, permit aux participants de passer un excellent moment de détente.
Les moins pressés purent apprécier en soirée de très bons restes avant de se quitter. Notre Grand Maistre Guy Prévost avait parfaitement organisé cette journée.
Avant le repas de la rencontre d’été du 7 juin au Restaurant La Bohemia, Olivier nous a invités à participer à la procession de la Fête-Dieu puis à la Messe qu’il célébrait.
C’est par une belle journée ensoleillée que les Anysetiers et leur famille se sont retrouvés pour un apéritif plus que convivial suivi d’un excellent repas.
Michel MONACO et Mick MICHEYL nous ont fait l’immense plaisir de venir boire le champagne avec nous et de chanter à l’occasion de l’anniversaire de Colette BASSET-DIAS.
Les convives ont pu gambiller dans une ambiance de guinguette, avec l’excellent Eric au piano à bretelles et aux platines.
Une partie de pétanque clôtura cette belle journée.
Curiosités en centre Bretagne
Une quarantaine de membres ont répondus à l’invitation de la Commanderie des Pays de Bretagne Sud, début Juin, pour une journée “découverte” de deux sites insolites de Bretagne: le lac de Guerlédan (Morbihan) et la “vallée des Saints” de Carnoët (Cotes d’Armor)
Plus grande retenue d’eau douce de Bretagne, le lac de Guerlédan est actuellemnt asséché jusqu’en Novembre pour permettre des travaux d’entretien sur le barrage. Ceci offre alors un spectacle tout à fait étonnant des restes de maisons englouties, d’arbres pétrifiés, de vasières craquelées qui donnent un aspêct “lunaire” au site tuffé d’ardoisières. Parfaitement renseignés par une guide trés documentée, les Anysetiers ont apprécié ces paysages qui s’offaient à eux, d’autant que l’évènement que représente cette vidange totale du lac, ne s’était pas présenté depuis 1985 et ne se représentera peut-être plus jamais. .
Aprés un convivial repas, nous avons repris la route pour un site non moins étonnant: la “Vallée des Saints” de Carnoët.
Il s’agit là d’une réalisation en cours, sortie de la folle imagination d’une association, qui a lancé le défi de réaliser l’implantation de 1000 (!) statues gigantesques de saints, certaines dépassant les quatre mêtres (!). Actuellement cinquante sont déjà implantées, principalemant de saints bretons. Au cours des explications de notre guide, bon nombre d’entre nous se sont mis a imaginer qu’un jour il sera possible de trouver sur cette magnifique colline la représentation de notre saint patron, St Serge. Voilà un défi à relever pour notr Ordre…!! Cette longue journée sous un soleil radieux, restera dans la mémoire des participants comme un moment de découverte et de culture dans une ambiance conviviale chère aux Anysetiers.


Quelques Anysetiers se sont retrouvés jusque tard dans la nuit à Héricourt pour évoquer la mémoire du Maistre des Novices enterré le jour même. Le Grand Maistre a lu un touchant éloge funèbre et joué Amazing Grace à la cornemuse à l’église, en signe d’adieu.
Les Anysetiers procèdent à l’élection au chapitre

En ce 30 mai 2015, amis Anysetiers, nous nous sommes retrouvés à Neuvy le Roi au Domaine de Rouvre, bien caché dans son écrin de verdure. Nous fûmes amicalement accueillis par les Maîtres des lieux, Madame LECHRIST et son fils, armé de son canotier. Nous fûmes introduits dans une vaste cour entourée de bâtiments de ferme, bouverie, écurie, pressoir, cellier, habitations de personnels, que nous pûmes imaginer en pleine activité : hommes attelant les chevaux, rentrant le foin, femmes trayant les vaches ou tirant leau pure du puits qui trônait au centre avec le lavoir
.
Par une porte charretière cintrée, nous pénétrâmes dans la résidence des propriétaires, où dominait un magnifique et vénérable tilleul de 5,50 mètres de circonférence.
Lhistoire de ce manoir est encore à écrire. On en trouve de premières traces en 1085 avec un certain Garin de Fontenelles. Mais cest en en 1226 que Philippe de Rouvre fit édifier un château fort. Dans quel but, sinterroge-t-on? Le site nest pas vraiment défensif. La voie romaine de Tours au Mans et lemplacement aux confins de plusieurs provinces permettaient-ils sans doute de percevoir loctroi au passage. Victime de la Révolution, il ne reste pas grand-chose de cette époque.
Cest en 1514 que la famille de Castelnau, venue de son Périgord natal et ayant fait fortune auprès du roi, construisit lédifice et obtint lautorisation de le fortifier, les guerres de religion faisant alors rage. Il en demeure une tour, des tourelles dangle et une partie des douves.
En 1752, le domaine fut repris et agrémenté par la puissante famille LE PELLERIN. Mais ils furent obligés démigrer sous la Révolution.
Après être passé de main en main, il fallut attendre 1847 pour que le manoir soit racheté par la famille de la Martinière, dont les héritiers essaient à ce jour de faire revivre le patrimoine.
La troisième cour, profitant dune vue dégagée sur la campagne, offre une ravissante façade du XVIIIème siècle et le corps principal de la maison de style Henri IV, aujourdhui occupé par les propriétaires, mais aussi par quelques chauves-souris et autres squatters.
Le récit fut momentanément suspendu par le vol dun héron, sans doute habitué de la pièce deau et contrarié par notre présence. Cétait lheure de son repas. Mais aussi la nôtre.
Aussi, après moult remerciements à nos charmants hôtes, nous prîmes le chemin du Moulin de la Planche et, après un apéritif en compagnie des cygnes, nous pûmes nous rassasier à loisir en toute gaieté. Jimagine que notre héron enfin rassuré, en fit de même.
Chantal le Saulnier Héraut