Catégorie : Historique

APERITIF CONTACT

Notre Soirée apéritif contact aura lieu dans le magnifique cadre du Domaine de Faugeras à partir de 19 h 30 
ou l’apéritif vous sera offert par la commanderie – et vous pourrez poursuivre cette soirée festive par  un diner qui vous sera proposé au prix de 40 euros – et comme d’habitude la soirée sera animée par notre ami Alain MOULY 
                    Pour cette soirée amenez vos amis pour leur faire connaitre les Anysetiers

Soirée dansante avec buffet

C’est dans la grande et belle salle “Jean de Florette” de Guilers que nous nous sommes retrouvés à une quarantaine ce vendredi 29 mai pour un buffet dansant fort sympathique!

Nous avions le plaisir d’accueillir monsieur Gérard de Perthuis, représentant l’Ordre de Malte, à qui notre Grand Maistre remettait un chèque de 1000€, ciblé sur le MaltaCamp 2015, 32ème édition du Camp International d’Eté pour Jeunes Handicapés, qui se tiendra du 18 au 25 juillet prochains à l’ Ecole Navale dans la Presqu’île de Crozon.

Après cette remise, couverte par la presse locale, la soirée se déroula dans cette ambiance chaleureuse que nous apprécions tous. Occasion d’apprécier les talents culinaires des un(e)s et des autres, ainsi que les nouveaux éclairages de Monique et Hervé, nos fidèles animateurs.

2:00h du matin, il fallut se faire tirer l’oreille pour plier bagages!
Déjà nous préparons la garden-party qui marque la trêve estivale de la Commanderie!

Planète Sauvage à Port Saint Père

Nous nous retrouvons dès 8 heures au petit matin près de la piscine de Bréquigny à 58 pour prendre le car direction Port Saint Père, le soleil est au rendez vous, un peu de fraîcheur nous accompagne. Dès notre arrivée à Planète Sauvage nous avons été rejoints par nos 2 amis du Penthièvre, Patrice et Martine Jacquet, et nous embarquons à bord des taxis brousses accompagnés du chauffeur et de la guide. Pendant 2h15 nous avons emprunté les 10 kms de piste safari et nous avons découvert les animaux habitués à vivre en pleine liberté en Afrique, Asie, Amérique ou Europe. Nous sommes entrés en terre sauvage et avons rencontré : le Rhinocéros blanc, l’Autruche, le Bœuf Watusi, la Girafe, l’Impala, le Guépard, l’Hippotrague noir, le Springbok, le Lion, le Tigre, l’Ours Baribal, le Gnou, le Zèbre, le Chameau, le Yack, le Loup, l’Eléphant, le Bison, le Lama, le Kangourou … l’Hippopotame et bien d’autres …, les appareils photos ont crépité pour le plaisir de chacun.

Puis ce fût l’heure de se restaurer et nous nous sommes retrouvés au restaurant Baobab où l’on nous a servi, après une bonne sangria, un excellent repas bien arrosé.

L’après midi nous avions carte blanche pour un parcours de découverte à pied de l’univers KIRIKOU, où l’on a rencontré : les différents Lémuriens de Madagascar, le Pélican, le Dik-dik, l’Ibis sacré, la grue royale en passant par l’Arche aux reptiles. A 15h nous avions rendez vous à la Cité Marine pour un magnifique spectacle de Dauphins.Il nous restait à découvrir le parcours Jungle, 250 mètres de sensations fortes au dessus du territoire d’une tribu de macaques rhésus accompagnés de porcs vietnamiens et d’hydropotes chinois.

Avant de quitter Planète Sauvage une collation a été offerte aux participants et le retour sur Rennes a été joyeux, nous
avions passé une très belle journée pleine d’émotions et de souvenirs.

Des Anysetiers ont visité le remorqueur américain USST 488 – un navire classé à l’inventaire des Monuments historiques

L’objectif premier des Anysetiers est d’aider financièrement des associations à caractère social, caritatif ou humanitaire. Mais ils s’intéressent également à la vie culturelle et au patrimoine.

 

C’est ainsi que des représentants de la Commanderie du Havre de Grâce s’étaient rendus sur les chantiers du percement du tunnel Jenner pour l’accès du tramway havrais, et du Volcan (ensemble culturel au cœur de la ville) lors des travaux de transformation dont il vient de bénéficier.

 

PATRIMOINE

 

Fin mai, on pouvait voir un groupe d’Anysetiers havrais à bord du remorqueur américain USST 488, un navire classé depuis 1997 à l’inventaire des Monuments historiques. Ils ont été accueillis par le président de l’association “Remorqueur USST 488 Le Havre 16th Port US” et plusieurs membres de cette association. “Ce sont des bateaux qui ont été construits pour venir libérer l’Europe”  rappelait le vice-président.

 

Ce remorqueur a été construit aux USA en 1944. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, plus de 700 exemplaires ont été mis à flots aux Etats-Unis. Une partie de ces unités était destinée à l’assistance des navires dans les ports libérés d’Europe. Comme son nom l’indique, il est donc le 488e construit à cette époque.

Le groupe a découvert successivement avec les bénévoles de l’association les ponts, la salle des machines, la cabine du chef mécanicien, la cuisine, puis la barre et les objets utilisés par le capitaine pour la navigation.

 

Le travail de restauration assuré par une dizaine de bénévoles de l’association était présenté : l’entretien du navire, avec de la peinture et cette lutte permanente contre la rouille et aussi plusieurs phases de rénovation.

 

Un agréable apéritif a ensuite été partagé, sur le quai, avec les membres de l’association “USST 488”, pour clore cette très intéressante visite.



 

 
   

COMMENT SE SOIGNER PAR L’HYPNOSE : UNE THÉRAPIE DU XXI SIÈCLE

Après la feuille de saule qui a fait la renommée du laboratoire pharmaceutique Gilbert que nous avons visité au mois d’avril, Madame Christine BARADUC-FALLOT psychologue, praticienne qualifiée en hypnose Ericksonienne et membre de la Société des amis de l’académie des sciences, Arts et belles lettres de Caen nous a développés les pratiques de l’hypnose depuis l’antiquité à nos jours.

 

Madame BARADUC-FALLOT rappelle que les phénomènes hypnotiques ont toujours existé à l’image de certaines peintures rupestres préhistoriques, sur des bas-reliefs égyptiens ou sur des stèles du règne Ramsés II datant de 3000 ans.

 

Au début l’hypnose était étroitement associée à la magie et à la religion comme le montrent certains récits hypnotiques figurant dans la bible.

 

Après avoir présenté tous les précurseurs de l’hypnose de Franck Anton Mesmer à Milton Erickson qui part du principe que « l’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures », Madame BARADUC-FALLOT précise que la méthode Ericksonienne consiste à faire travailler ensemble le conscient et l’inconscient pour remédier au mal-être, réduire les douleurs, les peurs, les angoisses, les dépendances etc.

 

Avec 3 à 10 séances d’hypnose généralement on obtient des résultats très significatifs surtout quand le patient arrive à pratiquer l’auto-hypnose en mobilisant son inconscient et y puiser de nouvelles ressources pour traiter son problème.

 

À l’issue de cet exposé, très enrichissant, bon nombre d’Anysetiers a souhaité la rencontrer à son cabinet.

 

La soirée s’est prolongée par un dîner au restaurant « Le Normandie » à Ouistreham avec Madame BARADUC-FALLOT et un ami Alain GOULET membre de l’académie des sciences.