Catégorie : Historique

Visite de l’Aéroport de Brest Bretagne

Après une course contre la montre pour produire dans les délais les pièces d’identité exigées, la visite fut annulée au dernier moment pour cause de grève nationale….

MUPOP (Musée des musiques populaires)

En ce dimanche 3 Mai 2015, après avoir dégusté un succulent repas “AU SAFRAN D’OR” à MONTLUCON, nous nous sommes rendus au MUPOP.
Ce musée de 3 300m2, situé au coeur de la cité médièvale de MONTLUCON, vous invite à vivre une expérience sensorielle dans l’univers de la musique populaire, au carrefour de l’image et du son.
Le parcours musical est composé de 6 espaces et dans le parcours instrumental nous pouvons y découvrir 3 500 instruments dont vous en verrez une infime partie en visualisant les diaporamas ainsi que des objets de collections.
Cette journée s’est terminée avec beaucoup de surprises et enchantement après cette visite du musée.

L’Epistolière
Jacqueline ABREMSKI

Balade Touristique à la découverte de l’Orée de la Forêt de Bercé

Malgré la pluie du matin, les « pèlerins anysetiers » n’ont pas été effrayés. C’est tôt qu’ils se sont retrouvés au nombre de 12 équipages sur le parking de l’Intermarché du Grand Lucé pour la balade touristique du 3 Mai.

Les organisateurs, qu’ils en soient remerciés, ont permis de faire découvrir à chacun la région de la Communauté de Communes de Lucé.

Allègrement, ils ont pu découvrir ou redécouvrir de jolis villages au nom très typique, Villaines sous Lucé, Montreuil le Henri, Saint Georges de la Couée, Courdemanche, Saint Vincent du Lorouër….

Après un arrêt très apprécié et attendu à Courdemanche pour le casse-croûte, c’est à nouveau le départ pour une seconde étape. Requinqués, réchauffés, voilà les anysetiers repartis pour enfin atteindre, après bien des tours et des détours, la ville du Grand Lucé où, là, enfin, ils vont, dans une ambiance joyeuse et surtout conviviale « se sustenter ». Même le soleil fait son apparition pour réchauffer encore plus les cœurs. C’est ainsi que dans la salle mise à disposition par la mairie se sont retrouvés 41 participants, 2 enfants et une dizaine d’invités.

Le partage entre les tables se faisait comme tout « bon samaritain ». Il n’y avait pas plus « joyeuse tablée ».

L’après-midi, pas de voiture, seulement une visite guidée dans la magnifique demeure qui sert de mairie au Grand Lucé. Visite fort instructive et intéressante.                                                        

Puis, quelques questions pièges posées aux équipages.

 Que soient donc remerciés les maires de Courdemanche et du Grand Lucé car, sans eux, notre balade touristique n’eût pas été aussi agréable : Monsieur Gérard RAMAUGE, Maire Honoraire de Courdemanche, Monsieur Martial BAUNE, Maire de Courdemanche et Monsieur Pascal DUPUIS, Maire du Grand Lucé qui, de plus, ont participé à la remise des lots et à l’apéritif anysetier.

 Résultats

 Premier équipage n°8              Cécile et Jean-Christophe NOËL, Archibald et Victor

 Seconds équipages n°6              Guy et Françoise FAVENNEC    Ex-aequo        n°3              Michel et Rose CHAMPION et Pierre LEVECQUE

 Qui sera chargé de la balade en 2016 ?

 

L’équipage arrivé le premier et le dernier (Georges TOMAS, Pierre LEFEBVRE, René BLASCO). Grande nouveauté !

 

Un grand merci à ceux et celles qui ont préparé cette balade 2015 et qui ont permis à chacun de vivre une journée amicale et conviviale.

Merci à Annick, France et Bernard, Marie-Claire et Bernard, Bernadette et Francis.

 

SOIREE DE MAI AU MILLESIME

Pour ce début de mai, les Anysetiers se sont donnés rendez-vous au Restaurant “Le Millésime” de Chambolle-Musigny . La soirée a débuté par les apéritifs anysés accompagnés de délicieux amuse-bouches, dans la belle cave aménagée du restaurant.
Les convives ont pris place ensuite dans une des salles du restaurant pour déguster une excellent dîner, préparé par le chef des lieux Matthieu MAZOYER, et dont le menu était composé d’un tartare de bulots et de poitrine de veau, d’un filet d’oie au jus dépices,et pour terminer après les fromages, d’une barre choco griottes et croustillant pistache..Le tout était acompagné d’un Santenay blanc et d’un Chorey-les-Beaune.

Au cours du repas, Guy PREVOST fit part qu’il participerait prochainement à l’assemblée générale de l’Ordre à Lyon,  le Congrès de la Réunion étant annulé.
Pout terminer cette belle soirée, les anysetiers furent nombreux à bouger sur la piste de danse au son des musiques actuelles et du musette.

SORTIE DE PRINTEMPS AU PAYS BASQUE – Chapelle d’Harembelz pour la culture de l’esprit, Col de Gamia pour celle de la gastronomie

Comme proposé et retenu à l’unanimité lors de l’assemblée générale, notre sortie de Printemps nous a conduits au col de Gamia.

 

Nous nous sommes retrouvés une quarantaine sur le parking du Novotel d’Anglet. Le temps était frais et nuageux, mais la pluie n’était pas au rendez-vous. Une petite heure de route en bus et nous voilà transportés à Saint Jean Pied de Port.

 

Afin de nous remettre du voyage, nos échansons nous ont servi un apéritif fort apprécié sous la halle, à l’abri du vent un peu frisquet.

 

Tout le long du trajet qui nous menait au col de Gamia, nous avons pu profiter de la beauté des montagnes qui entourent la vallée de la Nive.

 

Arrivés au restaurant à Bussunaritz, nous avons découvert là-haut un point de vue panoramique  magnifique sur la montagne basque. Dans ce cadre reposant et accueillant, nous avons savouré dans la bonne humeur générale une cuisine traditionnelle et familiale.

 

Après cette étape gourmande, nous étions prêts à passer à des activités plus culturelles…. Notre amie Raymonde Lagrange nous a proposé cette année de visiter la magnifique Chapelle Saint Nicolas d’Harambeltz. Son nom est lié à la topographie. En basque il faut traduire « aran » par val et « beltz » par noir. Arambels évoque donc « une vallée noire.

 

Une guide chevronnée nous a permis de mieux connaitre cette chapelle située à la convergence de deux grandes voies de pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, celles de Vézelay et du Puy rejoignant à Ostabat la voie de Tours.

 

Vieille de dix siècles, elle a retrouvé en 2008 une nouvelle jeunesse, et apporte un témoignage précieux de l’histoire jacquaire en Basse Navarre. Du prieuré-hôpital construit en 984, il ne reste que la chapelle. Classé aux Monuments historiques en 2001, ce petit bijou chargé d’histoire doit sa restauration à l’association des Amis d’Harembeltz et aux pouvoirs publics, permettant de ressusciter les peintures polychromées à la feuille d’or du XVIIIe, une Statue de saint Jacques en bois doré du XVe, un relief en bois de la vierge et l’enfant. L’intérieur possède un riche décor des 17e et 18e siècles. Nous avons pu admirer beaucoup de panneaux en bois peints et  le beau et grand retable baroque reprenant la légende de Saint Nicolas et des trois enfants.

 

La voûte lambrissée au décor peint avec représentation des Evangélistes, a retenu notre attention ainsi que les très belles statues de Vierge à l’enfant et de Saints. La porte de la chapelle, en plein-cintre à double voussure, est surmontée d’un tympan décoré notamment d’un chrisme qui est daté du 12e ou du 14e siècle, en fonction des auteurs.

 

Ruinée au milieu du 20e siècle, la toiture a été refaite en 1960.

 

Après cette visite intéressante, et pour finir la journée, le bus nous a conduits aux bentas d’Arnegi (bord d’épineux ou crête d’épineux en basque) où nous avons pu faire quelques emplettes avant de reprendre le chemin du retour.

 

En fin d’après-midi, voire presque en début de soirée, nous avons rejoint le Novotel où certains d’entre nous ont visité une exposition de peinture avant de nous séparer.

 

Détente, culture et convivialité ont présidé à cette belle journée bien remplie.

 

Le concert du DU des NON et méli Mélo – au profit du C H G du Gers

Quand les Anysetiers gascons se mobilisent c’est pour un bonne œuvre, et du coup le public avait pris rendez vous pour une soirée mémorable avec le Duo des Non et la chorale Méli Mélo dont tous les bénéfices vont partir au profit du Centre Hospitalier Général .

Le Duo des Non, avec Jean Jacques Cripia qui allume tout ce qui passe dans sa tête ,personnages politiques, sportifs de haut niveau du FCAG, restaurateurs célèbres ,sans oublier ses années de jeune Auscitain qui lui rappellent des souvenirs sortis de n’importe ou ,à enchanté son public.

Avec sa partenaire ,il ont assuré que par les temps qui courent ,que la tristesse doit être mise au rancart ,et que la joie et la bonne humeur doivent être de rigueur ce qui s’est passé à cette soirée.La Mairie de Bourcagneux en a fait le serment ,le rire avant tout !

La Chorale Méli Mélo elle a suscité un autre émoi, avec beaucoup de rigueur dans le désordre organisé !Dans tout chœur, il y a quatre registres vocaux : soprano, alto, ténor et basse. Eux-mêmes sont parfois divisés en deux, mais quand chacun chante ensemble parfois c’est un vrai Méli -Mélo ,mais le public a su reconnaitre là aussi que le plaisir et la bonne humeur était au rendez vous, c’était bine une soirée ou tout dérapait comme promis.Et cette soirée c’est terminée par le pot de l’amitié partagé avec les artistes, comme elle avait commencé .