Catégorie : Historique

Soirée des Impétrants 2015 – Les nouveaux Maistres présentés

Première soirée des impétrants pour les Anysetiers Gascons qui s’est déroulée dans les salons du Campanile à Auch .

Une soirée ou les nouveaux Maistres qui seront intronisés au mois de mars au cours du Chapitre Magistral ont étés présentés par le Grand maistre Pierre Joubes à toute l’assemblée avec une répétition générale de leur intronisation .

Soirée qui invitait aussi le public à venir découvrir les Anysetiers, du même coup afin de faire plus ample connaissance avec cette Commanderie de Gascogne ,et ses idéaux qui se perpétuent depuis très longtemps, aider autrui en toutes occasions .

Mais la soirée organisée autour d’un apéritif dinatoire permettait à chacun de pouvoir échanger autour des préceptes mais aussi de faire découvrir aux futurs Maistres que devenir Maistre Anysetier n’est pas une fin, mais au contraire le début d’une nouvelle vie fondée sur l’engagement de respecter nos préceptes.

Les Parrains étant bien sur aussi garants de leurs « neveux » se devaient de préparer les futurs Maistres à leurs nouvelles responsabilités qui les attendent, et en priorité porter haut et en toute circonstances les couleurs de l’Ordre International de Anysetiers à travers leur engament .

Les Maistres Anysetiers sont épris d’amitié internationale, de culture et de solidarité confraternelle envers les autres,c’est pour cela que L’Ordre International des Anysetiers réunit les hommes de bonne volonté et de haute qualité qui entendent défendre et promouvoir les valeurs culturelles et morales qui sont les fondements de notre civilisation.

Neufs nouveaux Maistres sont donc conviés à la prochaine cérémonie au cours de laquelle ils intégreront la Commanderie de Gascogne et au cours de cette soirée des impétrants qui vient de se dérouler la présence remarquée des représentants d’une Commanderie Belge à été appréciée.

Cliquez pour voir les photos de la soirée

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE

Les membres Anysetiers se sont réunis en Assemblée Générale le 9 février à 18 h 00 au restaurant Le Patio sur convocation du Grand Maistre Yves DENIEL en date du 21 janvier 2015.

 

Votants présents ou représentés ; 35 ; Cotisants : 53 (situation au 31 décembre 2014)

 

RAPPORT MORAL DE L’ACTIVITE 2014

 

  •  Le taux de participations (en moyenne 39 personnes en 2014) à nos rencontres mensuelles est en légère augmentation (2013 : 30p). Rappel est fait sur le respect strict des dates limites d’inscriptions.
  • Le Thé dansant de l’année 2014 n’a pas été à la hauteur de nos espérances en raison de nombreux Thés dansants ce même jour dans les environs. A l’avenir cette période est à éviter.
  • La soirée d’Arromanches a été une belle réussite comme chaque année.  Grace à la générosité de tous, cette soirée a dégagé un bénéfice de 1646 €.
  • L’intronisation de 4 nouveaux membres (Madame CASTEL, Monsieur BRIÈRE, Monsieur BUISSON et Madame Brigitte SICOT), a été un grand moment de bonheur lors de notre Chapitre Magistral à Rots.
  • Le don de 2000 € attribués à l’Association « A Vue de Truffe » lors de notre soirée d’Arromanches a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse et plusieurs membres de cette Association d’éducation de chiens pour aveugles sont revenus dans nos rencontres mensuelles.
  • Au-delà des difficultés que constatent tous les clubs services sans exception en matière de recrutement, il est vital d’accroître le nombre d’adhérents et d’assurer la relève en recrutant de préférence du côté des Seniors. C’est un enjeu majeur pour les années à venir. C’est ainsi que tous les axes de développement du rapport ont été détaillés.

 

Le rapport moral de l’activité 2014 est approuvé.

 

RAPPORT FINANCIER

 

Lecture du rapport financier par le Connétable-Argentier Jacques CHABOT sur les comptes arrêtés au 31 décembre 2014. Le résultat de l’exercice, après placement de 5000 € sur notre livret, est positif de 383,17 €

 

Les comptes sont approuvés.

 

 

RAPPORT DU CONTROLEUR AUX COMPTES

 

Le Contrôleur aux Comptes, Hubert LELOUVIER, fait lecture de son rapport.

Les comptes sont certifiés sincères et véritables.

Quitus est donné à l’unanimité à l’Argentier, Jacques CHABOT.

 

RENOUVELLEMENT D’UN « TIERS » DU CHAPITRE

 

Il est rappelé que les statuts de notre Ordre précisent que les Maistres Anysetiers sont élus pour 3 ans au Chapitre. En conséquence Madame Catherine FLAIS et Monsieur Jean-Pierre NEEL,  sont sortants et candidats à leur succession et Monsieur Robert FIRMIN est sortant et non candidat à sa succession.

 

En Remplacement de Monsieur Robert FIRMIN, Madame Michelle BARBERA est candidate pour rentrer au Chapitre de la Commanderie de Basse-Normandie. Le nombre de membres au Chapitre resterait donc à 12 avec aucun suppléant.

 

A l’issue du vote, Madame Catherine FLAIS, Monsieur Jean-Pierre NEEL  sont reconduits à l’unanimité dans leurs fonctions et Madame Michelle BARBERA est élue au Chapitre.

 

COTISATION ET FRAIS DE DEPLACEMENTS

 

A la majorité, la cotisation est maintenue à 100 € quel que soit l’âge.

Le montant des participations de la Commanderie aux chapitres magistraux des Commanderies extérieures est inchangé (≤ 85 €).

 

En l’absence d’un congrès, la participation de la Commanderie à l’AG de l’Ordre (sans soirée de gala) est reconduite et plafonnée à 120 € pour le Grand Maistre ou son représentant mandaté.

 

 

DONS  2015

A la date de la présente  AG aucune  proposition n’a été déposée. Jean-Claude Dalibert  propose de monter un dossier pour l’association des Sauveteurs en Mer de Ouistreham. Le G.M. invite tous les Anysetiers à faire des Propositions.

 

L’ANNUAIRE 2015

 

La baisse très significative de la subvention de Pernod-Ricard (- 17 000 €) et le surcoût d’une AG en l’absence d’un congrès (+16 000 €) ont conduit l’Ordre à surseoir la publication de l’annuaire national en 2015. L’annuaire 2015 mis à jour restera toutefois accessible par internet.

 

Afin de palier à cette situation et du souhait de produire un trombinoscope, la Commanderie va créer son propre annuaire avec les photos de ses membres. Une esquisse a été présentée lors de l’AG.

 

Une Assemblée Générale sereine

En ce début d’année 2015 le Chapitre avait convoqué les membres de la Commanderie pour assister à l’Assemblée Générale statutaire.
Le quorum ayant été largement atteint, l’assemblée a écouté et approuvé, à l’unanimité, les différents rapports preuve s’il en était besoin de la compétence et de la qualité des membres du Chapitre.
Celui-ci s’est renforcé avec l’arrivée d’une nouvelle Epistolière en la personne de  Françoise Grizard.
L’année 2015 devrait être riche en rencontres de toutes sortes la prochaine étant notre Chapitre Magistral, le 28 Avril, au Palais de la Méditerrannée.

Il est bien connu qu’en France tout fini par des chansons…
Chez les Anysetiers tout se poursuit en dansant.
La tradition a été respectée puisqu’à l’issue de cette Assemblée Générale les participants ont dégusté un succulent dîner dont la succession des plats fut rythmée par des intermédes dansants.

Soirée dansante ‘Carnaval

Soirée Carnaval à la Clé des Champs le 7 février. La qualité du repas, les airs de danse proposés par le DJ, les déguisements, ont été particulièrement appréciés par la soixantaine de participants à cette soirée. Bravo aux danseurs qui ont eu bien du mal à quitter la piste !!

ASSEMBLEE GENERALE

Notre Grand Maistre Bénédicte LEBLAN JOURDAN souhaite la bienvenue à tous les participants :
” Je suis très heureuse de vous accueillir ce soir, pour cette AG si importante pour la vie de notre Commanderie puisqu’elle verra un changement de chapitre et de GM. Inutile de vous préciser, combien cette soirée est émotionnelle pour moi, car après deux mandats de GM, comme vous le savez tous je ne briguerai pas un 3ème non pas que mon engagement soit émoussé, mais je pense qu’il est naturel de solliciter de nouvelles bonnes volontés et laisser la place à de merveilleux Anysetiers, qui m’ont intimement convaincue de leurs valeurs anysetières et de leur engagement amplement concrétisé par de nombreux déplacements vers nos commanderies amies.
Election de Claude PIERAGOSTINI  –  Grand Maistre
Le nouveau GM installe son Chapitre comme suit :
Max AMBLARD             –     Sénéchal – Argentier
Jean Pierre ARQUELINO          –     Connétable – Maistre des Sceaux
Régis DE LAMBERT                  –     Messager
Pierre LELONG                           –     Messager
Pascal MARSANDE                    –     Maistre de Cérémonie
Armelle MOTSCH                        –     Tabelion
Danielle PIERAGOSTINI            –      Epistolière
 

LE CALENDRIER DES ACTIVIES 2015 EST PARU

Le calendrier  2015 des activités de la Commanderie de Bourgogne vient d’être édité et transmis à tous les membres  de la Commanderie. Vous pouvez consulter les différentes manifestations prévues pour l’année dans notre rubrique “calendrier”

Rencontre mensuelle, fête de la Chandeleur

« Les Crêpières » du chapitre ont tout juste satisfait leur plaisir « la bonne chère apprécieras » verre de cidre à la main, crêpes et confitures « maison ».
Qu’il est agréable de se retrouver aussi nombreux dans ces moments chaleureux et si conviviaux de l’année qui débute !

CHANDELEUR

En ce 1er Février 2015, c’est avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvé(e)s aux “DRYADES” pour partager le déjeuner et fêter la Chandeleur. Un grand merci aux Anysetier(e)s, leurs invité(e)s d’être venu(e)s en nombre malgré le mauvais temps.

L’Epistolière
Jacqueline ABREMSKI

Assemblée Générale de la Commanderie des Anysetiers des Landes – Du 1 er Février 2015 au Casino de DAX

A l’image de son dynamisme, la Commanderie des Landes des Anysetiers a tenu son Assemblée Générale ce dimanche 1 er février dans les salons du Casino de Dax.
Elle  a été exceptionnelle en raison, d’une part de l’intensité de son activité et, d’ autre part des évolutions de responsabilités dans le l’Ordre International des Anysetiers ayant conduit L’Ex Grand Maistre, Michèle Boquillon, au poste de Secrétaire Général de l’Ordre International. En voie de conséquence, le pilon fut transféré  à Daniel  GAURY qui, comme son prédécesseur en a assuré une parfaite maitrise.
Un bilan tout à fait remarquable, s’inscrivant pleinement dans l’excellence et l’Esprit Anysetier  a été présenté en Assemblée Générale. On notera en particulier le développement de rencontres attrayantes et amicales : D’ordres culturel   (Poteries sigillées par André LAMIELLE, Contes   de Jean PEYRESBLANQUES, Hossegor Célébrités et Anonymes  Eric GILDARD, Madour Marca STAY) ; D’ordre social (conférence sur les Cagots de Jean  PEYRESBLANQUES) ; D’ordre scientifique (changement climatique, transition énergétique Jean-Jacques FIX). Par ailleurs les traditions corporatives remontant au Moyen-âge ont suscité  de nombreuses rencontres inter-commanderies, notamment au Sud Ouest, comme par exemple  l’exposition de George ROUSSE en Base Sous Marine de Bordeaux, ou encore la visite de LABASTIDE en ARMAGNAC.
La mobilisation pour les  œuvres  a été significative. Sur  le Département,  nous notons les interventions en faveur de   la Ligue Contre le Cancer, de la Maison d’Enfants Sainte-Marie de LABENNE et de Léa dans le cadre de l’action « Le Souffle de la Vie ». Au niveau de la Région et de l’Ordre International des actions significatives ont touchés un programme d’aide en faveur de recherche sur la leishmaniose, maladie  pour laquelle des recherches autour d’un traitement par le bleu de méthylène ont débuté  en laboratoire à Bordeaux, où des progrès importants sont déjà enregistrés.

On note aussi l’ attributions de dons à un restaurant du cœur d’ étudiants, à une association d’ aide aux militaires blessés et aux  familles de militaires décédés, à une association pour l’ achat de pompes d’ alimentation pour malades  affectés  par une incapacité de s’ alimenter, Aide aux travailleurs handicapés, Aides à la réhabilitation de monuments historiques, etc.    
            La nomination de Michèle Boquillon, aux très hautes fonctions de l’Ordre International des Anysetiers, a impliqué l’élection d’un nouveau Chapitre dont les Dignitaires sont :AMEYE Cécile, AUTHIER Anne-Marie, BERANGER Maïté, CAMPELL Claude, FIX Jean-Jacques, GAURY Daniel, KRUSCHE Irène, LECLOUX Robert, LE DANTEC Jacques, PEREIRA Janine, RAU Jean-Paul, VIDOUDEZ Marie-Julienne, FIX Lili  Suppléante. Son Bureau est composé du- Grand Maistre : Jean -Jacques FIX,- des Sénéchaux : Claude CAMPEL et Daniel GAURY, du Connétable :  Cécile  AMEYE, de l’ Epistolier: Jean Paul RAU

De l’Argentier : Claude CAMPEL.

Les titulaires d’Honorariats , Membres de Droit sont : Michèle BOQUILLON, Guy PICARD, Jacques VIDOUDEZ.

 

Pour les manifestations à venir, on retient déjà :

            Le 20 mars pour une journée consacrée à l’évènement astronomique de l’année : l’éclipse solaire qui sera suivie par la marée du siècle, sachant que la prochaine éclipse solaire visible de nos Landes n’aura lieu qu’en 2026.

            Du 20 avril au 3 mai la tenue du salon de peinture, sculpture, et photo artistique à saint Paul Les Dax dans les locaux de la grange Christus.

            Le 5 juillet la journée des impétrants

            Le 10 octobre le grand Chapitre Magistral

Ce programme étant complété par des réunions régulières du Chapitre figurant  au calendrier qui seront agrémentées d’une visite ou conférence.